Entente Sud Gascogne : LIEGE BASTOGNE LIEGE : LA BELLE AVENTURE

Cela faisait longtemps que l’Entente candidatait pour participer à LIEGE BASTOGNE LIEGE, épreuve de légende classée en  classe 2.U23 du calendrier UCI EUROPE. Seules 33 des  64 équipes candidates (une douzaine de nations) ont été retenues et parmi elles :  l’Entente Sud Gascogne. L’ESG avait préparé avec soin ce rendez vous majeur. L’équipe présentée à […]

IMG_17851 (1)

Cela faisait longtemps que l’Entente candidatait pour participer à LIEGE BASTOGNE LIEGE, épreuve de légende classée en  classe 2.U23 du calendrier UCI EUROPE. Seules 33 des  64 équipes candidates (une douzaine de nations) ont été retenues et parmi elles :  l’Entente Sud Gascogne.
L’ESG avait préparé avec soin ce rendez vous majeur. L’équipe présentée à Liège avait été déjà alignée en Bretagne pour le Prix Gilbert Bousquet et sur Les Boucles Guégonnaises. Montés dès le jeudi matin en avion, les coureurs oranges ont ainsi pu reconnaître la majeure partie des difficultés, dont la célèbre « côte de La Redoute », dès l’après midi, une partie en voiture …l’autre en vélo…bien sûr !
Le vendredi, l’habituel décrassage d’avant course a consisté à reconnaître les 40 très compliqués derniers kilomètres et gravir les côtes d’ILF, de Saint Nicolas et de Ans…avant de piquer un petit sprint sur le vélodrome d’arrivée !!!
LA COURSE ! Quentin PACHER a osé !
Les 50 premiers  kilomètres d’une course qui en comptait 181 ont été avalés à  près de 47KM/H de moyenne…oui on est bien dans le niveau !  Alexis Guérin tentant à plusieurs reprises de s’infiltrer en vain dans les coups ..mais à cette allure…
Les premières bosses vont traditionnellement opérer une sélection par l’arrière, notre Rudy FIEFVEZ en fait les frais, encore trop tendre mais courageux. AU km 54 , à l’avant, Quentin PACHER (Entente Sud Gascogne) s’agite et emmène avec lui six autres coureurs, Vadim Deslandes (CC Nogent-sur-Oise), Erwan Teguel (Team U Nantes Atlantique), Pierre-Roger Latour (Chambery CF), Mike Teunissen, Ruben Zepuntke (Rabobank Development) et Frederik Galta (Oster Hus – Ridley). Cette échappée ne sera rejointe que dans le final à une quarantaine de Kilomètres de l’arrivée. Quentin PACHER très appliqué reste concentré ,  il a la « gnacque ». Après la fameuse côte de La Redoute qu’il passe en seconde position, on espère que le groupe qui ne manquera pas de se former à l’arrière dans l’ascension, viendra prêter main forte pour rejoindre l’arrivée. C’est bien ce qui se passe, une vingtaine d’hommes ont surgi dans la Redoute et rejoint l’échappée. PACHER est devant, dans le groupe de 25 , mais MALBERT, GUERIN, COMET et BENTZ ont manqué ce contre enrage le Directeur sportif (Dominique ARNAUD).  Las, les « Vendée U se sont ratés dans « la redoute » et relancent la course par d’incessantes attaques. Toutes les grosses équipes étant représentées ils ne parviennent pas à « sortir ».  Là, leur réaction collective est admirable, « tous pour deux ! deux pour tous ! ». LECUISINIER et GUILLEMOIS aux abris …les quatre autres à « la barre » !…leur action condamnera l’échappée et les espoirs de Quentin PACHER  qui restera par la suite avec ses camarades englué dans la première partie du peloton subissant plus moralement que physiquement les derniers kilomètres.  GUERIN 35° PACHER 37° MALBERT 47° termineront avec la soixantaine de coureurs sur les talons des premiers, COMET , un peu plus loin alors que Jeff BENTZ sera victime d’une spectaculaire chute (percuté par une automobiliste) à une encablure de l’arrivée et en sera quitte pour une luxation de l’épaule…
Durant le long retour en voiture, chacun évoquera les péripéties vécues tout le long de cette route et de cette journée de rêve sur ces toutes légendaires….chacun s’identifiant à tel ou tel champion sur ces mêmes routes …
Si la réalité a rattrapé le rêve en fin de course, celui ci reste de mise…
Une fois pour voir …un autre pour gagner  dira QUENTIN PACHER !…
Merci à notre Mécano Daniel PACHER et notre « Ravitailleur » Jean Marc BENTZ
Dominique ARNAUD

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !