2éme Samedi cycliste à Mont de Marsan

Premières victoires.    A l’occasion des deuxièmes samedis cyclistes, sur la piste du Loustau, les jaune et noir ont ouvert le compteur des victoires montoises. La semaine passée, plusieurs stadistes étaient montés sur le podium mais aucun n’avait pu accéder à la plus haute marche. Malgré la pluie fine qui a accompagné la réunion, ils […]

Premières victoires.

   A l’occasion des deuxièmes samedis cyclistes, sur la piste du Loustau, les jaune et noir ont ouvert le compteur des victoires montoises. La semaine passée, plusieurs stadistes étaient montés sur le podium mais aucun n’avait pu accéder à la plus haute marche.

Malgré la pluie fine qui a accompagné la réunion, ils étaient encore nombreux sur l’anneau montois. Un fort contingent de coureurs de l’Aviron Bayonnais avait rejoint le peloton des pistards et apporté un surcroît de dynamisme à des troupes pourtant fort batailleuses.

Les épreuves traditionnelles étaient complétées par la prestation des minots des écoles de vélo. Les petits stadistes Matéo, Quentin, Andrea, Enzo et Dimitry en profitèrent pour montrer leur adresse et leur vélocité. La présence de ces petits coureurs miniatures est toujours revigorante pour un club formateur : elle signifie que la chaîne entre les générations n’est pas rompue : la roue continue à tourner, à tourner…

La première victoire de l’après-midi est revenue au Montois Victor Bouveret. Dans l’épreuve de scratch minimes, il est venu à bout de ceux qui seraient ses principaux adversaires : T. Cordeiro (S. Castets), S. Mandousse (VC Auch) et E. Diaz (VC Pau). Dans la 1ère course aux points, S. Mendousse a pris sa revanche (2ème T. Cordeiro, 3ème E. Diaz) ; dans la seconde -sans doute pour ne pas faire de jaloux-, c’est T. Cordeiro qui l’a emporté devant E. Diaz et V. Bouveret. Ce quatuor de talent continuera à « se tirer la bourre » dans les semaines à venir pour le plus grand plaisir des spactateurs.

Chez les cadets, deux équipes étaient venues en force : l’Aviron Bayonnais et le Stade Montois. Ce fut pourtant un troisième larron, le rapide Salisien S. Simon qui leur souffla la victoire dans le scratch (2ème : L. Dubreuil du S.M, 3ème : L. Durand de l’A.B). Dans la 1ère course aux points, le bleu et blanc L. Durand prit sa revanche : il domina alors L. Dubreuil et S. Simon. Dans la 2ème course aux points, bien soutenu par ses coéquipiers S. Lafage et S. Viard, L. Dubreuil parvint à l’emporter. Après une année gâchée par des problèmes articulaires, Luc se voit récompensé pour sa persévérance.

Chez les aînés, on a assisté également au 1er succès 2014 d’Antoine Bouveret (junior 1ère année). Dans le 1er scratch, Antoine l’a emporté devant ses dévoués copains D. Blanc et R. Gabaston. Si dans les deux autres épreuves, les Montois ont été les plus actifs, notamment D. Alhaitz et R. Gabaston dans la course aux points, ils ont dû céder la victoire d’abord au véloce sociétaire du G. Saint Martinois J. Seigneurin et ensuite au rapide sprinter dacquois G. Vancuynenbrouck (dernier scratch). Dans les 3 épreuves au programme, le néophyte montois Léo Baud a poursuivi son apprentissage ; visiblement, ce garçon apprend vite !

Disputés dans le meilleur esprit, ces deuxièmes samedis cyclistes appellent une suite. Rendez-vous donc samedi 24 janvier à 14h30 au Loustau pour la 3ème manche, avec une nouvelle fois en vedette américaine les jeunes pousses des écoles de vélo.

Article Jean Pierre Fontan

Classements dans le document ci dessous (remerciements à Lionel Gauzére)

samedis-cyclistes-18-1-2014

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !