Pierre Dagnan décoré !

……………….PIERRE  DAGNAN décoré………………. Juste avant les fêtes de fin d’année, Monsieur le Préfet de la Gironde  a décoré Pierrot de la médaille d’or de la jeunesse  et des sports. Cette énième médaille n’apportera rien de plus, à la gloire ou à la vie multicarte du personnage. Il a laissé des souvenirs biens ancrés dans les […]

……………….PIERRE  DAGNAN décoré……………….

une de ses 190 Victoires sur piste

Juste avant les fêtes de fin d’année, Monsieur le Préfet de la Gironde  a décoré Pierrot de la médaille d’or de la jeunesse  et des sports. Cette énième médaille n’apportera rien de plus, à la gloire ou à la vie multicarte du personnage. Il a laissé des souvenirs biens ancrés dans les esprits, partout où il s’est investi. Pour mieux le cerner découvrons son passé cycliste.

Ce très bel athlète au coup de pédale exceptionnel et harmonieux, n’a jamais vraiment  exploité ses dons naturels  qui étaient pourtant bien au-dessus de la moyenne, et encore moins cherché à tout prix les saveurs de la gloire. Né le 7 janvier 1932 à Oran (Maroc), il débute en 1948 et remporte aussitôt le premier Pas Dunlop Marocain (il s’était préparé pour cette échéance avec les champions olympiques C. Costes et J. Beyaert). Aussi efficace sur route que sur piste, il décroche deux titres de champion du Maroc de poursuite individuelle en 1951 et 1953 deux autres suivront par équipe en 1955 et 1957. Sur route il s’impose dans des courses recherchées comme les grands prix  Idéal à Casablanca en 1951 et 1953, El Hanka à Casablanca 1955, de l’Indépendance à Rabat 1957 où il fait exploser à la pédale l’Anquetil  Marocain Mohamed El Gourch, ce dernier prendra sa revanche l’année suivante dans le G.P. du Trône en le battant au sprint. Mais le rêve secret de Pierrot était de remporter une étape dans son Tour du Maroc, il prendra le départ de trois, deux avec les pros (54 et 55) un avec les indépendants et amateurs(59). Une noire malchance allait l’accabler, un genou défaillant dès la 2e étape qui nécessite une infiltration avant chaque départ, le fait éliminer le 5e jour en 54, deux autres éliminations sur chutes ruineront ses espoirs en1955 et 1959. En 1954 les frères Bianco le font venir en France pour quatre mois, après deux secondes places à Vayrac et Touzac, une chute dans le Puy Mary lui occasionne une fracture de la rotule, la saison s’arrête là. En avril 1961 il vient s’installer définitivement à Bordeaux, bien que l’on ne replante nulle part ailleurs ses racines, il va s’y recréer une vie et y terminer sa carrière de coureur. Le temps de se transformer en chef de meute, entrainant dans son sillage les jeunes loups A. Debiard-B. Dupuch-B. Laborde-B. Labory-F. Maurin-R. Pelfort et R. Verdeun pour décrocher, quatre titres de champion d’Aquitaine de poursuite sociétés avec le Stade Athlétique Bordelais de Marcel Verdeun en 1962,1964, 1965 et 1966. Démontrant si besoin en était qu’il possédait encore de beaux restes sur la piste. En 18 années de compétition il a disputé 13 championnats de France sur piste et 2 sur route.

Il devient speaker

Bien que travaillant dans l’aéronautique pour l’Otan, il sera dans le même temps, 46 ans président du cyclo club d’Ambares  et speaker animateur, dont 9 ans pour les matchs de football des Girondins de Bordeaux ainsi  que pour les grands matchs de rugby de la région. Organisateur de plus de 500 courses dont 27 internationales, il sera président 10 ans (1993 à 2004) des organisateurs de criteriums. Loin de  rechigner à la besogne il prendra des fonctions à la ville d’Ambares, élu conseiller municipal et maire adjoint au sport. Durant ses 24 ans (1977 à 2001) de mandat il officiera comme maitre de cérémonie d’une centaine de mariages, dont celui du docteur Belloc.

A 82 ans aujourd’hui ce monsieur, récolte les souvenirs suaves d’une passion, que le temps a ridé sans jamais l’affaiblir.

Gérard Descoubes

1 Commentaire

    Renato Perletti19 janvier 2014

    15

    Eh bé ! Bravo Pierre !C’est trés mérité ! Belle Année aussi,ainsi qu’à tous et à plus de se revoir !!! Renato Perletti.

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !