« Allez Jean » , une réussite mais des questions …

Ce jeudi soir 18 décembre 2014 , avait lieu au cinéma « le Grand Mulitiplex à Dax » la 1ére du film réalisé par « la bordure » , Laurent Galinon , Nicolas Loth et Pierre Carrey en collaboration avec « directvelo ». Les débats étaient dirigés par Frédéric Adam. Devant une salle bien remplie , […]

Ce jeudi soir 18 décembre 2014 , avait lieu au cinéma « le Grand Mulitiplex à Dax » la 1ére du film réalisé par « la bordure » , Laurent Galinon , Nicolas Loth et Pierre Carrey en collaboration avec « directvelo ».

Allez Jean à Dax 014

Les débats étaient dirigés par Frédéric Adam.

Allez Jean à Dax 046

Devant une salle bien remplie ,

Allez Jean à Dax 001

en présence de Miguel Indurain , Gilbert Duclos Lassalle ,

Allez Jean à Dax 034

Christian Jourdan , André Roméro , etc ….

Allez Jean à Dax 024

ce fut un hommage poignant aux « petits coureurs » , aux collaborateurs (soigneurs , mécanos) et au directeur sportif de l’Entente Sud Gascogne , Dominique Arnaud..
Le théâtre de l’histoire se déroule lors de la Ronde l’Isard 2014 , une épreuve internationale espoirs des plus difficiles dans des paysages Ariégeois magnifiques.
Dominique Arnaud y dirige une équipe mixte (Entente Sud Gascogne – Armée de terre) , qui sur le papier ne pesait pas lourd face aux équipes de différentes nations aguerries à ce genre d’épreuve.

Jean Goubert , Kevin Soust , Rudy Fiefvez ,

Allez Jean à Dax 015

ont su se surpasser pour finalement terminer honorablement au terme des 5 étapes de montagne disputées sous la pluie et le froid des montagnes Ariégeoises.
Dominique Arnaud au brillant passé professionnel aux cotés de Pédro Delgado , Miguel Indurain a su trouver les mots justes pour sublimer ses coureurs . Ils sont allés au bout de ce qu’ils n’auraient peut étre pas imaginé.

Les images des coureurs et de leur patron sont allées droit au cœur du nombreux public de connaisseurs venus des Landes et bien plus loin.

C’est grâce à Philippe Lapégue ,

Allez Jean à Dax 037

le patron des transports Résano , premier partenaire de l’Entente Sud Gascogne que l’équipe existe toujours depuis 14 ans.
Cependant la conjoncture actuelle dans le domaine des transports devient de plus en plus difficile et il devra réduire la voilure attribuée à l’Entente .
Les aides des partenaires privés ou institutionnels deviennent peau de chagrin , et la vie de cette équipe qui a révélé de nombreux coureurs du sud ouest passés pros ensuite , devient difficile.
Le vélo parent pauvre de tous les sports ? …. le budget de fonctionnement s’alourdit chaque année et les aides de plus en plus maigres !!!
Les meilleurs coureurs Aquitains trouvent refuge ailleurs dans des équipes aux moyens plus adaptés au haut niveau.

Malgré cela il y a encore beaucoup de jeunes qui se donnent la peine de bien faire. Il faut les aider , même si le cyclisme de compétition n’est plus dans les priorités des organes de presse , écrite , parlée ou télévisée en dehors des grands événements professionnels

Le cyclisme amateur traverse une période difficile …. Il n’est qu’à écouter le Président de « La Ronde de l’Isard ».

Allez Jean à Dax 021

“L’épreuve coute 200 000 euros , pas de retour en bénéfice , les frais d’organisation de plus en plus chers avec le cout de plus en plus élevé concernant la sécurité (motards de la police) , les villes étapes n’ont pas encore donné leur accord pour 2015 et il n’est pas sur qu’elle puissent attribuer le même budget .
De plus malgré le niveau d’une telle épreuve , les équipes Françaises ne se bousculent pas pour participer au contraire des meilleures équipes mondiales .”
L’Entente Sud Gascogne continue , une partie de l’équipe était présente …

Allez Jean à Dax 045

mais à quel niveau (DN2 … DN3) ? , quoiqu’il en soit avec un budget de plus en plus difficile à boucler.
Dominique Arnaud ne se décourage pas : « Je suis un petit qui aimerai étre un grand , mais il faudrait aussi un peu plus de reconnaissance des équipes pros pour qui nous travaillons.»
Il faut des personnes dévouées au cyclisme pour continuer à œuvrer dans le bon fonctionnement d’une telle structure : Dominique Arnaud , Jean Marc Dubourdieu , Rodolph Prosper entre autres en savent quelque chose !
C’est ce qu’ont pu traduire les intervenants lors du débat post projection du film .

Quelques photos de la soirée en cliquant ici

ou dans le diaporama ci dessous

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !