Assemblée générale du Comité du Lot et Garonne

C’est ce samedi 13 Décembre à Lavardac qu’a eu lieu l’assemblée générale 2014 du Comité du Lot et Garonne FFC. A l’image du climat actuel , c’est la morosité qui semble prévaloir dans le cyclisme Lot et Garonnais. 445 licenciés , 13 clubs , seulement 5% de féminines , ce sont les chiffres énoncés par […]

AG du CD 47 2014 004

445 licenciés , 13 clubs , seulement 5% de féminines , ce sont les chiffres énoncés par Julien Bidan dans son rapport moral.

AG du CD 47 2014 003

Cette année , le Tour du Lot et Garonne a été une réussite technique et financiére grâce aux élus , bénévoles et partenaires.

A noter un manque de responsabilité dans certaines disciplines….

Le bilan financier présenté par Jean Jacques Massou laisse apparaitre un solde excédentaire au terme de l’exercice .

AG du CD 47 2014 005

Le Tour du Lot et Garonne fut un succés … il adressa ses remerciements à tous les responsables institutionnels et privés , à Cathy Gastou , Monsieur Lapeyre , maire de Galapian et au comité des communes du Confluent.

Concernant la commission des arbitres , Josiane Marés , la responsable dénonça le manque d’arbitres et leur manque d’ambition pour évoluer au niveau supérieur.

AG du CD 47 2014 006

Elle adressa ses remerciements çà ceux qui ont œuvré durant les samedis cyclistes à Damazan .

Cependant , sa mission au sein du Comité départemental s’arréte suite à des soucis de santé de son époux. Elle démissionne du CD 47 et de la commission des arbitres.

Le bilan des écoles de cyclisme présenté par Alain Cazassus est encourageant .

AG du CD 47 2014 007

60 licenciés , 3 écoles , mais de nombreux titres départementaux et régionaux sont à mettre au bilan 2014 , avec 7 sélectionnés du département pour le Trophée de France avec le comité d’Aquitaine.

Cyrille Desco , responsable des sélections route et piste des jeunes , dénonça le manque d’ambition de certains .

AG du CD 47 2014 008

Des déplacements pour les inter régions route et piste , le Grand Prix de l’Humanité , l’inter régions GSO cyclo cross ont été effectués avec plus ou moins de bonheur.

Le stage de début de saison à Miramont avec 23 participants a été un succés . Romain Guillemois et Pierrick Fédrigo sont venus y participer en voisins au grand bonheur de tous.

Cependant , vu ses contraintes professionnelles et familiales , Cyrille n’est plus en mesure d’assumer cette responsabilité.

Après 2 ans de bons services , il prend un peu de distance et restera présent si besoin est nécessaire.

Le cyclo cross , avec 3 belles organisations (Marmande , Casteljaloux , et Laplume ) , est une discipline qui réussit dans le département.

AG du CD 47 2014 009

Jean Paul Ounzari , le responsable départemental le confirme avec prés de 160 participants à Casteljaloux , et la présence de coureurs professionnels dans une ambiance conviviale.

Lors du championnat régional à Marmande les Lot et Garonnais ont trusté tous les titres (Loic Herbreteau : élites , Maxime Teuliére : espoirs , Mickael Audureau : Juniors , Simon Darribeau : cadets).

Les disciplines du BMX et du VTT n’avaient pas délégué leurs responsables … oubli , indisponibilité ?

Jean Jacques Massou donna quelques chiffres :

–         BMX : 2 clubs , Marmande (50 licenciés)  , Tonneins (35 licenciés).

–         Stéphane Beaumont , leader de la discipline avec des participations aux coupes de France et du monde.

Pour le VTT , manque d’effectifs , pas d’organisation , méme si Sébastien Morvan , Thierry Barrére et Benjamin Pinton enregistrent de beaux résultats sur les épreuves ou ils s’alignent.

A mi mandat , Philippe Lefebvre , le Président , observa du positif , mais des choses à revoir . Il ya du travail qu’il faudrait partager , il lança appel aux bonnes volontés.

AG du CD 47 2014 011

Coté organisations , 60 épreuves on été organisées , malgré les difficultés , la concurrence et parfois le manque de coureurs.

Les samedis cyclistes à Damazan sont à repenser vu le peu de participants.

Quand au Tour du Lot et Garonne ce fut un succés mérité après une premiére édition mitigée.

Le mérite en revient à Cathy Gastou et tous les bénévoles qui se sont pleinement investis , sans oublier Pierre Lapeyre , le maire de Galapian.

Le succés des écoles de vélo en coupe d’Aquitaine revient aux enfants et à leurs éducateurs qui se dépensent sans compter.

Il adressa ses remerciements à Cyrille Desco et Guido Vérardo qui prennent du recul après avoir beaucoup donné.

La victoire de Sébastien Morvan au Tour des Ecureuils fut un moment qui restera dans les mémoires tant la bonne ambiance et l’investissement de chacun fut remarquable.

AG du CD 47 2014 026

Que dire des titres en cyclo cross ? remarquable !

Des formations nécessaires de signaleurs à pieds ont été organisées sur 2 samedi avec la participation de Jean Paul Borau.

Moment fort : le passage du Tour de France .

La baisse des licenciés est endiguée , pour 2015 un club supplémentaire : le CC Casseneuil .

Le 20éme Tour du Lot et Garonne se disputera entre Bruch et Mézin .

Il termina son allocution en remerciant Josiane Marés et Guido Vérardo qui se retirent du Comité Départemental après avoir beaucoup donné.

Fabien Dupin et André Falcon font leur entrée dans l’organigramme.

Monsieur Barrére , Maire de Lavardac , félicita toutes ces personnalités qui s’investissent pour la réussite du cyclisme.

AG du CD 47 2014 012

Christian Chaubet répondit aux inquiétudes latentes.

AG du CD 47 2014 013

Le travail accompli est productif , avec la restructuration des diplômes fédéraux et le maintien du pôle national à Talence qui se transforme en pôle régional . Il ne compte que 6 membres , il faudrait y intégrer les disciplines nouvelles : bicross et VTT.

2015 verra la naissance d’une DN VTT.

Des questions vont se poser avec le désengagement de l’état et la restructuration des régions , des questions se poseront le moment venu.

Yannick Pouey  , le Président du Comité régional , commença son allocution en soulignant la qualité des rapports .

AG du CD 47 2014 014

Des chiffres :

445 licenciés , 78 BMX , 34 VTT

60 épreuves organisées , dont 3 cyclo cross , pas d’épreuve VTT , 7 épreuves PC et 3 Coupe de France.

La difficulté à fédérer , une perte de dirigeants provoquent une morosité ambiante , mais tout n’est pas négatif.

Il faut rester déterminés pour l’avenir , par respect pour nos prédecesseurs , et ne pas éviter une évolution vers les disciplines nouvelles .

L’évolution se tourne vers le loisir !

Point important  , pilier du comité régional , le journal Cyclisme va évoluer .La version papier continuera mais la version numérique payante prendra effet à partir du mois de juin.

Il sera fait appel aux clubs pour communiquer sur leurs coureurs et leurs courses.

Autre point critique : le siége du comité régional prend l’eau ! Plusieurs possibilités sont à venir : rénovation , acheter un local  , vendre ou louer l’existant … la décision se prendra en assemblée générale.

Cette année (28 février 2015) , l’Aquitaine recevra l’assemblée fédérale à Pau .

Pour montrer le dynamisme de notre région , Yannick Pouey aimerait que soient organisées des épreuves de BMX , VTT , écoles de vélo la veille de ce moment important.

Pour clôturer cette assemblée , Monsieur Potier , directeur du département de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) affirma ce que beaucoup savent déjà , les aides sont et seront en baisse.

AG du CD 47 2014 015

Le sport prend une nouvelle évolution vers les activités sport-santé qui sont en vogue …

La soirée se termina par la remise de récompenses et un pot d’amitié et les traditionnels vœux pour l’année à venir.

Quelques photos en cliquant ici

Ou dans le diaporama cidessous