Jacquy Lafranque : décès d’un grand dirigeant formateur

Photo : http://www.memovelo.com/ Jacky Lafranque qui vient de disparaitre, avait débuté dans le cyclisme, au club des Cyclistes Girondins dès les prémices des années cinquante. Il ne s’éternisera pas au-delà de ses espoirs déçus, préférant privilégier son parcours professionnel. Malgré les années qui passent, Jacky a toujours conservé dans un coin de sa tête, le […]

Lafranque

Photo : http://www.memovelo.com/

Jacky Lafranque qui vient de disparaitre, avait débuté dans le cyclisme, au club des Cyclistes Girondins dès les prémices des années cinquante. Il ne s’éternisera pas au-delà de ses espoirs déçus, préférant privilégier son parcours professionnel. Malgré les années qui passent, Jacky a toujours conservé dans un coin de sa tête, le vélo en fil rouge. Suite à une discussion autour d’un terrain de foot avec ses deux vieux complices François Bidou et René Lapébie, ils décident de créer l’U. S. Villenavaise cyclisme en 1974 .En 1975 continuant sur leur lancée, ils organisent le premier Tour de Gironde qui aujourd’hui en 2015 reste par la qualité de ses participants et le sérieux de son organisation l’une des plus belles courses par étapes du grand sud-ouest. Bien secondé par son épouse (secrétaire puis trésorière pendant 20 ans du club) Monsieur Lafranque va se diriger vers la délicate et ingrate fonction de commissaire de courses .Sous son air ronchon accompagné d’une réputation de mauvais caractère, il n’allait pas se faire que des amis dans le milieu cycliste. Cet homme à poigne, exigeant, catégorique mais à la grande droiture, ne se laissait jamais attendrir par un coureur, venant discuter une place à l’arrivée ou pleurer pour qu’on le redescende de catégorie. Il va aussi s’investir auprès de l’école de cyclisme et des coureurs du club en devenant leur entraineur, sous sa férule, les juniors villenavais deviennent champion d’Aquitaine de poursuite des sociétés et vont décrocher leur graal en s’octroyant le titre de champion de France de la discipline en 1978.Ce monsieur qui ne montrait que très rarement ses sentiments, pour ne pas dérogeait à ses façons d’être, à très certainement dû verser une larme ce jour-là. Dans le même temps il sera membre du comité de Gironde responsable route, ainsi que secrétaire général du comité d’Aquitaine. Malade depuis quelque temps il est décédé le 10 mai 2015.Respect à vous Monsieur Lafranque, votre ombre planera encore longtemps sur toutes les organisations de l’U. S. Villenavaise.

Gérard Descoubès

8 Commentaires

    VC MONPAZIEROIS25 mai 2015

    15

    Les condoléances de toute l’équipe du VÉLO CLUB à sa famille. Jacky LAFRANQUE a été le premier à valider le circuit de Biron à l’occasion d’un championnat d’Aquitaine en 1995. Un parcours devenu célèbre par la suite avec 6 coupes de France dont une DN1.
    Jean-Louis GAUTHIER.

    SONSON ALAIN19 mai 2015

    12

    merci jacky pour tous les bons souvenirs en équipe d’aquitaine

    FRANCE JUNIORS A AUXERRE EN 1983
    TROPHEE JOHAQUIM AGOSTINHO EN 1993

    condoleances à sa famille

    Duvert18 mai 2015

    6

    Ayant couru avec lui à la même époque je garde un excellent souvenir de ce camarade de course et ma pensée va sa famille.
    Michel Duvert

    BARBEAU Daniel et sa famille18 mai 2015

    28

    Trés touché par cette nouvelle,toutes nos condoléances à la famille

    Jean-Claude Ballion14 mai 2015

    19

    Oh que oui il a versé des larmes de joie…oui il avait il sacré caractère, pas facile….mais derrière ces défenses visibles il y avait un Coeur ÉNORME !!!!!

    Mondory Michel13 mai 2015

    14

    J’ai eu l’occasion de travailler avec lui lors de la mise en place des premiers rassemblements d’écoles de cyclisme; Jacky : un gars bien ! Je garde un bon souvenir des moments de travail et de sa présence sur les courses . Sincères condoléances à sa famille .

    CANEIRO Victor13 mai 2015

    14

    Jacky un Grand Dirigeant Qui a fait beaucoup pour les jeunes de son club, et pour le cyclisme en général.
    Toutes mes condoléances à tous ses proches.
    Victor Caneiro

    FERRIS François13 mai 2015

    16

    Une figure de ma jeunesse s’en est allé et je m’associe à la peine de la famille .
    RIP Jacky

    François FERRIS

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !