130 ans : quand le passé éclaire le présent du Stade Montois

Le moral était au beau fixe pour célébrer le 130ème anniversaire du Cyclisme montois. Préparé depuis de longues semaines par les fidèles des fidèles du club, cette célébration a été à la fois joyeuse, émouvante et …sportive. Le samedi après-midi, un joli peloton au maillot bouton d’or, s’est élancé depuis le vélodrome du Loustau pour […]

IMG_9562

Le moral était au beau fixe pour célébrer le 130ème anniversaire du Cyclisme montois. Préparé depuis de longues semaines par les fidèles des fidèles du club, cette célébration a été à la fois joyeuse, émouvante et …sportive. Le samedi après-midi, un joli peloton au maillot bouton d’or, s’est élancé depuis le vélodrome du Loustau pour rallier le sanctuaire du cyclisme à Labastide d’Armagnac. Trois, voire quatre générations ont pédalé ensemble, non sans peine parfois. Parmi ces cyclistes anonymes s’étaient glissés 3 anciens professionnels (A. Romero, G. Chaumaz et N. Rousseau) qui ont marqué de leur classe l’histoire du Stade Montois. La visite guidée de Notre Dame du Cyclisme fut un autre grand moment de cette journée riche en souvenirs : la multitude des maillots légués par les plus grands champions a permis de faire revivre les formidables équipées de celles et ceux qui ont fait rêver tous les amoureux de la petite reine.
Le dimanche réservé aux retrouvailles générales n’a pas ignoré le défi sportif. Après la traditionnelle photo de groupe, le leader de l’équipe stadiste, David Tauzia, s’est attaqué au record de l’heure détenu sur la piste du Loustau deouis près de 30 ans par Robert Murphy, redoutable poursuiteur et rouleur de grande classe. Cet ami de Tom Simpson avait réalisé, en 1986, 37,042 km avec un vélo de route bien éloigné des prototypes utilisés aujourd(hui pour des tentatives de ce genre. C’est sur un vélo de route que « Tautau » a lui aussi effectué sa tentative. Les conditions étaient loin d’être excellentes : le vent, l’état de la piste rendaient difficile la progression. David, en outre, après des ennuis de santé, venait tout juste de reprendre l’entraînement. Malgré tous ces handicaps, David s’est surpassé pendant 60 mn pour respecter son tableau de marche et au bout de l’effort, il a pu succéder sur les tablettes montoises à celui qui fut l’un de ses formateurs au Stade Montois. David a en effet réussi à parcourir 38, 606 km dans l’heure. La performance, vu les circonstances, n’est pas mince !
Plusieurs personnalités qui ont joué un rôle majeur dans l’histoire du Stade Montois étaient là pour encourager l’un de leurs héritiers. Au premier rang, il fallait naturellement noter Pierre Cescutti, alerte nonagénaire, accompagné par sa femme, Rolande Dané, ancienne recordwoman mondiale de l’heure. Celui que beaucoup de Stadistes appellent affectueusement « Pierrot » a profité de l’événement pour remettre à Lionel Gaüzère le maillot jaune que Luis Ocaña, son protégé, lui avait remis à l’issue du Tour de France 1973. Cet extraordinaire don suscita bien des souvenirs, bien des émotions… Madame Ocaña, Jacques Sabathier, Marcelle Ocariz qui avient vécu au plus près l’âge d’or du cyclisme montois ne pouvaient être que bouleversés. Luis, Jeannine, Bernard, l’abbé Massié et beaucoup d’autres ne sont plus là mais leur souvenir demeure, fort et vivace.
De nombreux grands anciens étaient là, heureux de retrouver pour quelques heures la famille stadiste. Le Président du Stade Montois omnisport, J-J Crabos, avait tenu à se mêler à la fête ; Madame le Maire de Mont de Marsan, à la fin des agapes, était également venue souffler les 130 bougies. Cet anniversaire parfaitement orchestré, parfaitement réussi, a montré s’il le fallait que la flamme cycliste brûle encore à Mont de Marsan. Depuis 130 ans, la société a certes changé, le matériel a évolué, mais de génération en génération c’est la même flamme qui pousse les amoureux de la petite reine à se surpasser… et à se retrouver.

JP FONTAN

Photos jointes par Lionel Gauzére

IMG_9281

IMG_9380

IMG_9431

IMG_9459

IMG_9558

IMG_9575

IMG_9579

IMG_9618

IMG_9619

IMG_9636

IMG_9653

IMG_9657

IMG_9666

IMG_9687

IMG_9688

IMG_9696

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !