Gilles Canouet : conseiller sportif départemental du Lot et Garonne

Photo ci dessus : Gilles Canouet et le Président Philippe Lefebvre Gilles Canouet a pris ses fonctions de Conseiller-Sportif-Départemental ce 1er Octobre 2015, dans son Lot et Garonne, un département qui relève la tête en matière de cyclisme, en témoignent les bons résultats de l’équipe Départementale des Cadets (finalistes des deux coupes de France : […]

Gilles Canouet 007

Photo ci dessus : Gilles Canouet et le Président Philippe Lefebvre

Gilles Canouet a pris ses fonctions de Conseiller-Sportif-Départemental ce 1er Octobre 2015, dans son Lot et Garonne, un département qui relève la tête en matière de cyclisme, en témoignent les bons résultats de l’équipe Départementale des Cadets (finalistes des deux coupes de France : route et piste) et le Tour du Lot et Garonne 2016 qui sera manche de Coupe de France DN1.

Lui , l’ex aide médico psychologique à la maison de retraite de Castelculier, revient dans le vélo qu’il connait bien, après une carrière que beaucoup de coursiers pourraient envier !

– Né le 20 Janvier 1976, Gilles Canouet accomplit une belle carrière de coureur cycliste commencée au Guidon Agenais puis CC Marmande, continuée à Jean Floc’h Moréac, avant de rejoindre Agritubel Loudun 86 , puis accomplir 2 années pro chez Agritubel (2005-2006) à l’issue desquelles il revint dans les rangs amateurs à l’US Montauban durant 2 saisons et stoppa sa carrière.

2012 il reprit gout au vélo et entreprit une saison qu’il débuta en 2éme catégorie et qu’il termina en 1ére.

2013 le vit devenir directeur sportif de l’US Montauban avant de trouver un emploi dans la maison de retraite de Castelculier. –

Le vélo cependant était toujours bien présent, et l’invitation à tracer le parcours du Tour du Lot et Garonne ne fut pas un refus pour celui qui connait parfaitement toutes les routes de la région pour les avoir sillonner de nombreuses années durant.

L’idée a germé lors de l’AG 2014 avec une impulsion du président du comité d’Aquitaine (Yannick Pouey) et du représentant de la DDCSPP du 47 Laurent Pottier. Grâce au travail de longue haleine de Jean-Jacques Massou , Philippe Lefebvre, des élus locaux et départementaux, le poste en CDI a pu être budgétisé. Gilles aura hésité un temps puis, finalement accepté de se lancer dans ce projet. Les élus du comité de Lot-et-Garonne ne pouvaient pas espérer meilleur candidat. Au-delà de son passé de cycliste, Gilles après des études supérieures avait (juste avant de passer pro) suivi une formation et obtenu un BEESSAC (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif aux Activités du Cyclisme) qui de fait, correspond aux critères imposés par le poste.

Gilles aura plusieurs missions : Etudier et proposer des dispositifs permettant de dynamiser le cyclisme (au sens le plus large possible) dans le Lot et Garonne dans avec un rôle d’agent de développement, assurer le suivi et l’encadrement des sélections (à commencer par la prise en charge des jeunes coureurs qui ne demandent qu’à progresser), Développer les outils liés aux activités cyclistes à commencer par le fonctionnement de la piste de Damazan, assurer une permanence pour les clubs et aller à la rencontre des dirigeants, assister les élus sur certaines fonctions administratives et gérer les éventuels partenariats. Enfin certaines responsabilités lui seront déléguées dans l’organisation technique du Tour du Lot et Garonne.

Cerise sur le gâteau, Gilles devrait être accompagné pendant quelques mois par un stagiaire en la personne de Rémi Vérardo, qui a en tant qu’ancien coureur du C.C. Marmandais puis V.C. Livradais a sollicité le comité du Lot-et-Garonne dans le cadre de son cursus universitaire.

C’est à l’hôtel des associations de Damazan lors d’une sympathique réception en présence des élus et dirigeants des clubs Lot et Garonnais qu’il a pris ses fonctions.

Les élus Lot-et-Garonnais récoltent là, une grande part de leurs efforts et ont souhaité exprimer leur pleine confiance en ce projet qui pourrait pourquoi pas en entrainer d’autres.

Photo ci-dessous :

Gilles Canouet 004

Mr Michel Génaudeau, (1er adjoint au Maire de DAMAZAN), Jean Jacques Massou (trésorier du Comité du Lot et Garonne de cyclisme FFC), Monsieur Eric Fournié (Chargé du développement du sport à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Personnes) , Monsieur Pierre Lapeyre (vice-président de la CDC du Confluent) , Gilles Canouet , Monsieur Michel Masset (maire de Damazan et Président de la CDC du Confluent et Conseiller départemental) et Philippe Lefebvre (Président du Comité du Lot et Garonne de cyclisme FFC).

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !