Le Tour du Lot et Garonne 2016 empruntera des chemins.

Pour sa 21éme édition , l’épreuve phare du Comité du Lot et Garonne innove….. Gilles Canouet récent conseiller sportif départemental , à l’origine du tracé pour la 3éme année consécutive , avait son idée pour apporter un petit plus à ce qui sera la 4éme manche de la Coupe de France des DN1 , le […]

Pour sa 21éme édition , l’épreuve phare du Comité du Lot et Garonne innove…..

Gilles Canouet récent conseiller sportif départemental , à l’origine du tracé pour la 3éme année consécutive , avait son idée pour apporter un petit plus à ce qui sera la 4éme manche de la Coupe de France des DN1 , le 17 Avril 2016.

Ce jeudi 19 novembre , Gilles Canouet (CSD) et Cathy Gastou (Présidente du Comité d’organisation du Tour du Lot et Garonne) avaient convié la presse et les directeurs sportifs du GSC Blagnac VS31 et de l’Occitane Cyclisme Formation afin de présenter leur projet.

Gilles Canouet :

« Le départ sera donné à Lavardac , et l’arrivée sera jugée à Mézin (même endroit que l’an dernier) après quelques 184 km dont une boucle vers le Gers. Le projet était de faire passer les coureurs sur des pistes en castine .

Seules 2 ont été retenues , les autres étant sur le domaine privé : (2 km , puis 5 km) … à 2 reprises … autour de Réaup et de Sos .( chemin de la Source , et la piste Du Barry) .

Je voulais avoir l’avis des directeurs sportifs qui seront concernés.

Le profil du parcours cette année sera moins difficile que les 2 derniéres éditions , il fallait ajouter un petit plus pour donner du piquant à l’épreuve. »

Rendez vous a été pris sur la place de Réaup avec de gauche à droite : Rémi Bénarfa , Gilles Canouet , Madame l’adjointe au maire de Sos , Monsieur Pascal Legendre , Maire de Réaup , Axel Clot Courant , Nicolas Coudray , Cathy Gastou , David Escudé , Fabien Fraissignes + André Dossat , chargé de la com , non présent sur le cliché.

Reconnaissance Tour du Lot et Garonne 2016 046

Axel Clot Courant , DS de l’Occitane Cyclisme formation , et David Escudé , DS du GSC Blagnac VS 31 , venus en voisin , tous deux directement concernés par l’épreuve que leurs équipes disputeront , étaient un peu septiques avant la reconnaissance de ces chemins.

« Faudra t’il du matériel spécial , auquel cas nous serons moins favorisés que les grosses structures qui sont mieux armées que nous ?

Le parcours sera t‘il cassant , risque de crevaisons , de chutes …. ?  , la météo fera le reste . S’il pleut il faudra prévoir du monde pour des éventuels dépannages . »

Après avoir roulé sur ces secteurs , Rémi Bénarfa et Fabien Fraissignes étaient unanimes :

«nous avons connu des parcours beaucoup plus compliqués ,  nous sommes agréablement surpris…. Les chemins sont larges , pour le premier (5 km) , aprés 55 km de course , il faudra étre bien placé , mais c’est assez long et ne devrait pas causer trop de dégats , si ce n’est par l’arriére. Aujourd’hui , c’était … poussiére !

Reconnaissance Tour du Lot et Garonne 2016 014

Le second se situe après une bosse et devrait étre plus difficile surtout que son final se situera à une quinzaine de kilométres de l’arrivée lors du 2éme passage . »

Reconnaissance Tour du Lot et Garonne 2016 031

Au retour , coureurs et directeurs sportifs étaient soulagés : “mieux que nous pensions , les chemins sont assez larges pour pouvoir doubler en cas de problémes …”

Reconnaissance Tour du Lot et Garonne 2016 049

Cathy Gastou et toute son équipe peuvent étre sereins car le Tour du Lot et Garonne prend de l’envergure , 3 communautés de communes seront partenaires cette année : Val d’Albret, le Mézinais et la Ténarèze dans le Gers .

Le parcours , succeptible de quelques modifications est à consulter en cliquant ici

Quelques photos de la reconnaissance.

2015-11-19 Reconnaissance Tour du Lot et Garonne 2016

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !