Le CD 47 , un comité dynamique !

Le CD 47 , un comité dynamique !   … à la tribune ….   L’assemblée générale du Comité du Lot et Garonne FFC 2015 s’est tenue ce samedi 12 Décembre au Passage d’Agen en présence d’une assemblée nombreuse ,   seule ombre au tableau la présence de seulement 6 sociétés sur les 15 que […]

Le CD 47 , un comité dynamique !

AG du CD 47 2015 001

 

… à la tribune ….

AG du CD 47 2015 013

 

L’assemblée générale du Comité du Lot et Garonne FFC 2015 s’est tenue ce samedi 12 Décembre au Passage d’Agen en présence d’une assemblée nombreuse ,

AG du CD 47 2015 011

 

seule ombre au tableau la présence de seulement 6 sociétés sur les 15 que compte le comité !

Julien Bidan  AG du CD 47 2015 021

établit le rapport moral en faisant ressortir « la sortie du tunnel » tant attendue. 469 licenciés dans 15 clubs affiliés .
Le travail de fond porte ses fruits :
-une assise financiére maitrisée
-un investissement de fond pour l’avenir
-coup de pouce aux samedis cyclistes à Damazan
-des épreuves avec le Mont Pujols et le Tour du Lot et Garonne au premier plan
Le cyclisme traditionnel et le BMX se portent bien dans le département , il faudrait développer le VTT et le cyclisme féminin …
Le bilan financier présenté par Jean jacques Massou  AG du CD 47 2015 014  montre un solde positif ,même si les lotos ne sont plus ce qu’ils étaient et sont en déficit .

Les gros postes à budgétiser furent les déplacements de sélections cadets avec le bonheur qui a pu en découler , et le Tour du Lot et Garonne qui après une premier année en déficit , une seconde en équilibre , trouve un excédent cette année.
L’idée du poste d’un CTS lancée l’an dernier par Yannick Pouey lors de l’AG , a trouvé son éplilogue . Gilles Canouet est dans ses fonctions depuis 2 mois et il a du « pain sur la planche » . Il trouve ses marques , et son travail commence à porter ses fruits. Le financement de son poste est assuré pour 3 ans , après cette échéance il faudra trouver des moyens de le perenniser.

Le comité par l’intermédiaire de Patrick Sdrigotti  AG du CD 47 2015 026  et la participation de Cathy Gastou a formé 4 arbitres , jeunes , moins de 30 ans , pour rajeunir les cadres . Il n’étaient que 6 cette saison et la situation devenait préoccupante …
Marléne Cazassus , Loic Chatenet , Fabien Valbuzzi et Dylan Valade sont ceux là.

Le cyclisme pour tous , dont la charge incombe à Cédric Cavalier AG du CD 47 2015 027  , a vu l’organisation de 6 épreuves dans le comité. 151 licenciés « cyclisme pour tous » ont été comptabilisés cette saison.
Pour 2016 , les juniors pourront évoluer en PC ou PC Open ce qui facilitera l’intégration des plus faibles.
Le championnat d’Aquitaine 2016 se déroulera dans le département , il faudra trouver un organisateur.
La création d’un championnat master (CLM et circuit) est à l’étude.

3 écoles de vélo , Marmande , Passage et Casteljaloux se sont distinguées comme en attestent les résultats présentés par Alain Cazassus. AG du CD 47 2015 029  7 éléments ont été sélectionnés pour le Trophée de France .  De nouvelles écoles seraient les bienvenues !!!

Cyrillle Desco qui avait la charge de l’équipe des cadets a réussi une belle saison ! Dommage que ses activités professionnelles l’aient appelé loin d’ici.
Anthony Langella  AG du CD 47 2015 032 se fit son porte parole avec un bilan plus que satisfaisant.
Tous ceux qui ont acompagné l’équipe , Mathieu Toiba , Fabien Dupin , Christophe Salles , Anthony Langella , Stéphane Fédrigo , Frédéric Hourdebaigt , Thierry Bottechia , Jean Jacques Massou , Alain Sanson ainsi que toutes les mamans qui ont été présentes durant la saison peuvent partager ces bons résultats. Les moyens matériel du CC Marmande 47 et du VC Livradais ont permis les déplacements.
Bien sûr que la disparition de Rémi Bottéchia va laisser un grand vide.

La victoire par équipe à Ladaux sur la premiére manche de l’inter région est à mettre en exergue . De mémoire , c’est la premiére fois que le comité réussit cet exploit .
Le noyau de coureurs avec un encadrement qui a su les motiver dans la bonne humeur a apporté d’énormes satisfactions en se qualifiant pour la finale de la coupe de France au Neubourg (Eure).

Le cyclo cross , dont Jean Paul Ounzari  AG du CD 47 2015 033 est le représentant , se développe dans le Lot et Garonne. La discipline qui se déroule à cheval sur 2 années civiles a débuté à Casteljaloux pour terminer à Laplume fief du Président Lefebvre.
160 participants dans la bonne humeur à Casteljaloux , l’inter régions à Laplume avec la victoire de Lilian Calmejane ont été les sommets de la saison.
Cette saison en cours , 2 épreuves ont été annulées (Marmande) et Castillonés pour des raisons que l’on connait (attentats) .

83 pilotes BMX ont été recensés cette année soit une augmentation de 14% par rapport à l’an passé. AG du CD 47 2015 035  Marmande et Tonneins sont les 2 sections qui ont participé aux Coupes et Championnats d’Aquitaine , au Challenge National ainsi qu’au Trophée de France.

Gilles Canouet ,  AG du CD 47 2015 040 ex coureur de grand talent , est au poste de CTD depuis le 1er Octobre.
Ses attributions sportives , administratives , dans l’organisation des épreuves , et dans le développement du CD 47 , lui prendront beaucoup de temps !
De plus il entame la réforme des samedis cyclistes à Damazan , trace le parcours du tour 47 , met en place la création d’une page Facebook CD 47 , travaille à la labellisation du site VTT de Praissas .
La mise en place d’un site internet , d’un questionnaire en ligne , un projet tourisme , sont d’actualité alors que le passage dans tous les clubs est presque terminé.

Les personnalités invitées ,

Patrick Mora , AG du CD 47 2015 048  vice Président du Comité d’Aquitaine FFC , félicita le comité pour son dynamisme . Le Lot et Garonne est un « petit » comité mais avec le nombre de licenciés comptabilisés les résultats sont là . Il faudrait peut être davantage mettre l’accent sur le vélo loisir et le VTT.
A noter quand même que le Lot et Garonne est le premier à avoir un salarié en Aquitaine !

Monsieur Sans , AG du CD 47 2015 046  représentant le Comité Olympique et sportif déplora que le modèle du bénévolat soit à bout de souffle , de plus les subventions des collectivités vont inévitablement diminuées
Pourquoi ne pas organiser une journée ou toutes les disciplines du cyclisme cohabiteraient sur un même lieu , prouvant le dynamisme du vélo ?

Cathy Gastou  AG du CD 47 2015 038 en tant que Présidente du Comité d’organisation du Tour du Lot et Garonne annonça la présence de Frédéric Moncassin et de Michel Périn (ex professionnels) sur l’édition 2016 avec quelques innovations sur le tracé dont le passage sur des chemins de terre , idée qui n’a pas déplu au directeurs sportifs présents lors de la reconnaissance.

Le Président Philippe Lefebvre  AG du CD 47 2015 015 peut se targuer d’une 3éme saison de mandat satisfaisante avec les résultats encourageants de l’équipe des cadets , la création d’un poste de CTD avec la venue de Rémi Vérardo en tant que stagiaire dans son cursus scolaire , et la montée dans la hiérarchie du Tour du Lot et Garonne (manche DN1) .
En prologue de ce Tour 2016 , une épreuve réservée aux PC , PC Open sera organisée .
Il aimerait que d’autres clubs viennent se joindre à ceux existants au sein de la FFC , que le VTT puisse se développer davantage , et adressa ses félicitations et remerciements à Cyrille Desco pour son travail avec les jeunes .
Cependant le bilan du loto déficitaire pose questions de méme que la présence de seulement 6 clubs pour cette AG et que dire de la disparition brutale de Rémi Bottechia un garçon si attachant ….
Yann Desmaries entre au comité , et Philippe Lefebvre représentera le comité pour l’assemblée générale de la FFC à Antibes.

Pour clôturer cette soirée , Yannick Pouey AG du CD 47 2015 019 se félicita de voir l’évolution du comité :
– Les licenciés en hausse
– Le Tour du Lot et Garonne qui arrive à un tel niveau
– Un poste salarié au sein du Comité.
– Pour l’avenir , 2016 ,
– une épreuve inter région piste à Damazan
– le championnat régional jeune route
Par contre attention à ne pas trop surcharger l’emploi du temps de Gilles Canouet , il faut laisser des initiatives aux clubs , et mutualiser les moyens humains et matériels.

La grande Région va se concrétiser rapidement , le Président ne voit pas d’un mauvais œil ce mariage à 3 , chacun des comités actuels a ses spécificités qui une fois réunies et apprivoisées pourraient donner un excellent résultat .

Quand au projet immobilier du bâtiment du comité , il est sur le point de se concrétiser….

La soirée se termina par la remise des récompenses …

cliquez sur l’image ci dessous

AG du CD 47 2015 075
Les photos de la soirée sont ici

2015-12-13 AG du CD 47 2015

1 Commentaire

    J--Jacques Massou13 décembre 2015

    17

    Un grand bravo à Guy pour la qualité de son article !
    Le trésorier du CD47 peut considérer que le rapport qualité/prix de la prestation reste intéressant !
    Merci Guy pour ton accompagnement sans failles tout au long de la saison !

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !