ça y est on se structure en Dordogne

Info Alain Lavignac , merci ! Les premières approches ont eu lieu début 2010, dans le même esprit de regrouper les éléments les plus valeureux du département, et d’en faire des permanents de notre Dordogne. La démarche était restée vaine pour différentes raisons. La création des Divisions Nationales remettaient l’ouvrage sur pied dés le milieu […]

Présentation Structure 048

Info Alain Lavignac , merci !

Les premières approches ont eu lieu début 2010, dans le même esprit de regrouper les éléments les plus valeureux du département, et d’en faire des permanents de notre Dordogne. La démarche était restée vaine pour différentes raisons. La création des Divisions Nationales remettaient l’ouvrage sur pied dés le milieu de la saison 2015, dans le même esprit. Des réunions se sont succédées, avec plus ou moins de succès, pour arriver à la création de Team Cycliste Périgord 24 (TCP24) , et non celui annoncé sur le communiqué de presse officiel de la fédération, qui fera ses débuts dans le peloton 2016, sous le label DN3 avec douze coureurs seniors et sept coureurs juniors ; Soit une équipe complète.
L’objectif de cette structure, en accord et avec le soutien du Conseil départemental, consiste à fédérer les clubs du Périgord avec un encadrement et un effectif local. Elle s’intègre dans le cadre des politiques publiques actuelles
Cette mutualisation est envisagée comme une synergie entre les clubs adhérents permettant une mise en commun de ressources et de moyens qui peuvent être matériels, immatériels ou humains dans le cadre d’une passion commune : le vélo !

Cette entente rassemble neuf clubs adhérents : l’EVCC Bergerac, le VTT Club de Bergerac, l’EC Trélissac Coulounieix 24, le JS Saint-Astier, le Sprinter Club Périgord, l’UC Montpon, l’AC Menesplet, VC Monpaziérois et le SA Mussidan.

L’organigramme du Team Cycliste Périgord 24 :
Président : Philippe SAVY
Vice-Président : Eric FAURE
Secrétaire : Philippe LEGUEN
Trésorier : Patrice PEYENCET
Directeur Sportif : Jean-Luc DELPECH
Médecin d’équipe : Bruno ROUMY
Directeurs-Sportifs adjoints : Jean-Claude PORCHER et Bernard MAZEAU
Membres : Jacques MARTIN, Robert BIBIE, Gérard BLONDEL, Anick DEMORTIER, Robert LAURIERE, Jean-Louis GAUTHIER, Mathieu PINLOU, et Jean ANTONIAZZI

Cette structure a but départementale a des missions spécifiques dont l’objectif est de répondre le plus précisément aux besoins, problématiques et interrogations des acteurs du cyclisme Périgourdins. Elle est une association qui vise a promouvoir le cyclisme, soutenir et accompagner les jeunes sur du long terme et les amener vers le haut niveau (l’élite), avec des moyens mutualisés.
Elle permet de faire bénéficier aux clubs :
– de façon indirecte d’un soutien financier comme amener les coureurs sur les épreuves, par le biais de sélection,
– maintenir une dynamique au sein de chaque association
– suivre les jeunes et détecter des potentiels
– former les jeunes
– réapprendre les véritables valeurs : respect, partage, esprit d’équipe, engagement et solidarité.

L’encadrement : Après la bonne saison de la néo DN3 de l’EC Trélissac, la confirmation des Jean-Claude Porcher, Bernard Mazeau et Patrice Peyencet accompagné de Jean-Luc Delpech qui revêt la « casquette » de directeur sportif et qui ne cesse de réitérer qu’”Autour de cette mutualisation de moyens, nous allons former des jeunes sur le long terme”
La structure va concentrer beaucoup de moyens sur la formation des Juniors où les coureurs progresseront sous un même maillot. Ils évolueront au niveau régional et national.
Et « cerise sur le gâteau » la validation sans restriction de cette équipe en Division Nationale est actée par la commission route de la Fédération Française de Cyclisme (FFC)

L’effectif seniors 2016 du Team Cycliste Dordogne 24 (avec le club de rattachement) :
Thomas ACOSTA, 18 ans (SA Mussidan)
Jérémy BENEYROL, 21 ans (EC Trélissac Coulounieix 24)
Sébastien BENEYROL, 27 ans (JS Saint-Astier)
Antonin BOISSIERE, 18 ans (SC Périgord)
Pierre CREMA, 24 ans (SA Mussidan)
Robin CUEFF, 18 ans (SC Périgord)
Damien LAPOUGES, 31 ans (EC Trélissac Coulounieix 24)
Audric PASQUET, 25 ans (EC Trélissac Coulounieix 24)
Gabriel PEYENCET, 20 ans (SA Mussidan)
Stéphane REIMHER, 41 ans (EC Trélissac Coulounieix 24)
Patrick SZEWE 22 ans (EVCC Bergerac)
Florian VILETTE, 21 ans (JS Saint-Astier)

L’effectif Junior 2016 du Team Cycliste Périgord 24 (et le club de rattachement) :
Paul BARBIER, J1 (VC Monpazier)
Charly BIBIE, J1 (SC Périgord)
Diogo DALEME (SC Périgord)
Alexandre GUERIN, J2 (SA Mussidan)
Maxime LACOMBE, J2 (EVCC Bergerac)
Samuel LEINSTER, J1 (EC Trélissac Coulounieix 24)
Maël PEYENCET, J1 (SC Périgord)

Même si à terme, il est souhaité par les responsables que cette structure s’intègre officiellement au comité départemental de cyclisme, ce que demandent les instances régionales et départementales, les résultats de cette saison seront déterminant, et on aura à même de les suivre tout au long de cette année en leur souhaitant une bonne saison.

Présentation Structure 068

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !