Loic Herbreteau : j’ai cru ma derniére heure venue …

Photo archives GD Ce samedi 28 Mai 2016 , Loic Herbreteau (CC Marmande 47) a vécu une journée difficile sur la 2éme étape du Tour de Gironde . Il raconte : « après une vingtaine de kilométres de course , le peloton a vécu un moment de frayeur dans une descente très glissante , je […]

DSC_7560

Photo archives GD

Ce samedi 28 Mai 2016 , Loic Herbreteau (CC Marmande 47) a vécu une journée difficile sur la 2éme étape du Tour de Gironde .

Il raconte :

« après une vingtaine de kilométres de course , le peloton a vécu un moment de frayeur dans une descente très glissante , je ne saurais dire pourquoi , mais une grosse chute , plus de 70 coureurs se sont retrouvés à terre.

La course n’a pas été neutralisée , ce qui fait que pour mon compte je n’ai pas pu refaire la jonction avant le 65éme kilométres .

Durant ce temps là , nous étions livrés à nous mêmes sans protection dans les carrefours…

Par la suite , une fois revenu , j’ai essayé de rester bien placé dans le peloton.

C’est au km 189 que j’ai eu la peur de ma vie .

Dans une courbe à gauche , la voiture du Président du jury (un Italien me semble t’il) a entrepris de doubler le peloton.
J’étais dans la roue de Lilian Sanvicente et je lui parlais lorsque j’ai senti mon vélo embarqué par l’arriére.
Le pneu avant droit de la voiture m’a poussé la roue arriére , je suis passé par-dessus le vélo , entrainant la chute de 2 autres coureurs . L’espace d’un instant j’ai eu très peur , je n’ai pas trop compris ce qui s’était passé . Le vélo a été écrasé par la voiture, j’étais marqué à l’épaule : plaie , hématome , genou droit pelé , tibia gauche brulé par le frottement du pneu .
Je n’ai pas été en état de reprendre la course . Pas de perte de connaissance , mais choqué . A mon âge j’aime toujours la compétition , mais j’ai pensé à ma famille surtout après la série d’accidents que nous vivons.

IMG_2042

La voiture a continué sa route ….

Dans la soirée , le conducteur du véhicule est venu me voir pour s’excuser. A ses dires il n’aurait pas voulu passer à cet endroit , mais les ordres étaient précis , il fallait doubler …

Ci-dessous le rapport du jury des commissaires :
Au Km 189
202 HERBRETEAU Loic CCM FRA19760105
233 *SCHEULEN Marvin SCU POR19970225
26 BLANQUEFORT Sylvain GSC FRA19851125
Chute au niveau du peloton lorsque la voiture du Président du jury a doublé à l’entrée d’un virage ces coureurs,
et a percuté le 202 HERBRETEAU Loic CCM FRA19760105 en entraînant la chute des deux autres. La
voiture a ensuite roulé sur son vélo.
Le Jury des Commissaires.

Après un bon début de saison , j’ai contracté la grippe qui m’a affaibli. Depuis quelques semaines la forme revenait mais là je vais devoir attendre quelques jours pour pouvoir remonter sur le vélo.
Pas de Championnat régional d’Aquitaine ce dimanche à Villamblard , dommage …
Je peux m’estimer heureux de m’en sortir aussi bien ! »

Cycle E.Leclerc 029.jpg1.jpg24

11 Commentaires

    Renato PERLETTI12 juin 2016

    15

    Ohé Loïc ??!!
    Je ne te connais pas bien,mais seulement que par ta Carrière & depuis que tu es au CCM47;
    Celui que tu as été,sur le vélo, en tant que Coureur cycliste,en tant que Toi…,, ya pa foto à l’arrivée : Un vrai Coureur,un vrai “PRO'”,un “”Mec BIEN”” ! Et UN VRAI !
    Et u crois que cela ne se voit pas, parfois, ** de ce qui nous dépasse & qui fait que nous devons passer par içi-bas….?**(…cqfd…)!!!!!!!!!!!!!!
    Allez Loïc !
    Bien sportivement & Cordialement,
    Renato (Marmande)

    mondory michel31 mai 2016

    14

    Radiés à vie : le chauffeur , le commissaire et ceux qui le cautionnent !! une voiture n’a pas à venir percuter un coureur !! on l’a vu dans le Tour avec Voekler !! là c’est sur le Tour de Gironde …. Et en plus on veut faire porter le chapeau aux coureurs !! Herbreteau sait faire du vélo !! seulement le chauffeur ne sait pas conduire sur une course !! il dit : les ordres étaient de doubler !!! ces conneries !! et si on lui dit de foncer sur le cul du peloton, il fonce dessus ??? ….. Le commissaire est un taré ! un incapable ! Pour ce qui est des frais , c’est à l’assurance de l’UCI/FFC/RC Organisateur de payer ! il ne doit pas y avoir que la roue !! c’est grave !! et en plus on tente de faire de fausses déclarations !! Minable !!

    Jf31 mai 2016

    2

    La chute est regrettable , l’erreur du président aussi .
    Maintenant il faut en tirer les conséquences pour un maximum de sécurité .
    L’article est intéressant pour prévenir tout faux pas , mais j’ai entendu qu’une vidéo avait été faite et que le véhicule n’est pas fautif . Les chutes au début de la course ne sont pas dû à un véhicule , donc restons positif pour que les courses continuent d’exister .

      Jean-Marc Rouxel31 mai 2016

      16

      Alors pourquoi avoir rédigé un premier communiqué, puis un second qui vient contredire le premier ?
      Je n’ai pas forcément envie de rire, mais je vous livre cette phrase datant de pas mal d’années : Le sous-marin “le Redoutable” n’a pas fait de fausse manœuvre lorsqu’il a eu son accident, il a été éperonné par un rocher….Je vous laisse réfléchir là-dessus
      Cordialement

    alban cordoba31 mai 2016

    88

    Bonjour Loïc,
    Fort heureusement l’accident n’a pas eu les conséquences aussi tragiques que nous avons connu ces derniers temps. J’ai été choqué d’apprendre les circonstances de ton accident et te souhaite de te rétablir physiquement et moralement et de revenir en course rapidement.
    Justement à la suite des ” problèmes de sécurité ” dernièrement en Belgique et avant d’avoir connaissance de ta chute et celles de Sylvain et Marvin nous en parlions dans la voiture photo avec Hervé, Maximilien, Patrick, et moi même et nous étions unanimes sur le fait qu’il faut respecter les coureurs et renforcer leur sécurité avant tout car c’est une priorité,
    , Il en va de même aux alentours des lignes d’arrivée, étant Photographes dans des organisations cyclistes et de surcroit anciens coureurs, nous savons par expérience appréhender le danger et prévoir des zones de replis au cas ou, mais certains spectateurs pour mieux voir le sprint n’hésite pas à franchir allègrement les barrières de sécurité en empiétant plus que de raison sur la route.
    Je sais que la sécurité est un problème récurrent pour les organisateurs mais il en va de la responsabilité de tous et de chacun.

    rogeon31 mai 2016

    6

    J’espère que les 3 coureurs cyclistes concernés vont déposer plainte contre ce commissaire qui se croit au dessus de ses responsabilités dans cet accident. Si c’était un motard qui était à l’origine de ce crash. toute la FFC serait au courant.
    Pourquoi se veut on au dessus des lois quand on est le pseudo responsable d’une course et qu’on est de plus Président du jury .
    Pourquoi tout le groupe de commissaires de cette course ne disent rien contre ce Président de Jury. Ils ont la trouille de perdre leurs places.
    Qui va rembourser tous les frais à ses 3 coureurs? Qui se sent responsable ?
    Ces 3 coureurs auraient pu être sur les podiums des Championnats et sur les courses qu’ils ne feront pas. Qui va les dédommager???

    Vivi31 mai 2016

    73

    Je lis cette article par le biais de Facebook à l’instant suite à un partage .
    Monsieur Dagot , vous faites une interview c’est bien mais n’écrivez pas n’importe quoi.
    Loic a subi une regrettable chute mais cela ne s’est pas fait dans les conditions que vous avez écrites.
    Jean Marc Rouxel , un collège de commissaires ne peut pas modifier un communiqué sans avoir eu une preuve concrète pour le refaire . Sinon il n’y aurait pas de sens et de crédibilité dans leur travail .
    Mes amitiés à Loic , au président du jury et son pilote.

      Guy Dagot1 juin 2016

      98

      Sylvain , Sulvain et JF , Pascal ,la même personne sous des pseudos différents , Nicolas24 fausse adresse , Vivi je comprend votre position , faites passer la fameuse vidéo , je la rajouterais à l’article !
      Je ne mets pas en cause l’organisateur (USV) qui a le mérite d’organiser une belle course depuis 35 ans (j’ai participé à la premiére …) , ni les motards qui font leur boulot du mieux qu’ils peuvent .
      L’accent a été mis sur la décision de ce Président du Jury qui a pris une décision inadaptée … la 2éme de la journée puisqu’il a été admis sur des commentaires que j’ai reçus , que lors de la grosse chute des premiers kilométres , il a reconnu son « erreur » . Peut être que le vainqueur n’aurait pas été le même bien que celui-ci a réalisé un exploit.
      Maintenant sachez que s’il faut ne dire que les choses qui brossent dans le sens du poil , ce serait dommage !
      Sudgirondecyclisme , n’est qu’un tout petit site , très très peu de visites chaque jour , connu que dans son quartier , donc n’ayez aucune crainte tous ces articles passent dans l’indifférence totale ….
      J’y consacre beaucoup de temps mais si pour le bonheur de certains je dois « fermer la boutique » , pas de probléme , quelqu’un d’autres fera sans doute « vivre » le cyclisme dans la région !!!
      Guy Dagot

        Renato PERLETTI19 juin 2016

        15

        Holà Guy ????
        Trés Sincèrement, je te dis que ce sera DUR de continuer Sudf-Gironde Cyclisme sans Toi ,(mm si les* irremplaçables*(…) sont tous au Bd des *Allongés…*).
        je reviendrai te dire q.qs mots au sujet de ton article dont le moral est comme si tu mettais un 32X24 pour le sprint de la Tomate……!! (Ris donc,và…)
        A plus & TIENS BON !!!!!!!!!!!!!!!!!! Renato

      Jean-Marc Rouxel1 juin 2016

      16

      Bonjour Vivi,
      Merci pour votre remarque pertinente, j’aimerai bien transmettre vos amitiés à Loïc, mais c’est difficile vu que vous utilisez un pseudo et je ne voudrais pas faire d’erreur sachant que vous êtes extrêmement pointilleux; pour ma part j’ai effectué les démarches pour la déclaration du sinistre et vous comprendrez aisément qu’un changement de communiqué peut avoir des conséquences graves.
      par ailleurs je ne mets pas en doute la bonne foi des commissaires, Ce que je regrette c’est qu’il n’y ai pas eu la moindre excuse. Je vous invite à relire mon post.
      Dernier point : j’ai le plus grand respect pour tout le travail effectué par Guy Dagot qui a toujours été factuel dans ses compte-rendu.
      Cordialement

    Jean-Marc Rouxel31 mai 2016

    16

    Curieux ce qui s’est passé au cours de la seconde étape du tour de Gironde 2016, sur le premier communiqué officiel il est bien précisé que c’est la voiture des commissaires qui a heurté la roue arrière de Loïc Herbreteau et a ensuite roulé sur son vélo.
    Sur le second communiqué voici ce qui est écrit :
    “modification du communiqué de la 2ème étape concernant la chute du km 189, c’est le texte ci-dessous qui s’applique : “La voiture du président du Jury doublait le peloton avant l’entrée d’un virage. les coureurs en prenant le virage se sont rabattus contre la voiture du Président du Jury, le coureur 202 Herbreteau Loïc CCM FRA 19760105 a été tassé contre l’avant de la voiture, sa roue arrière est passée sous la roue avant du véhicule, provoquant sa chute ainsi que celle des coureurs 233 Scheulen Marvin SCU POR19970225 et 26 Blanquefort Sylvain GSC FRA 19851125”

    Signé le Jury des Commissaires.

    Probablement une manière de réécrire l’histoire….

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !