Michel Pérusin et le challenge de la Lomagne

Michel Pérusin et le challenge de la Lomagne La 17éme édition du challenge de la Lomagne VTT est terminée , la 18éme est déjà sur les rails ! La 1ére épreuve se disputera à Mauvezin . L’infatigable Michel Pérusin cycliste averti ne s’en lasse pas… – Michel , que penser de ton challenge de la […]

Michel Pérusin et le challenge de la Lomagne

Podiums Challenge de la Lomagne 2017 069

La 17éme édition du challenge de la Lomagne VTT est terminée , la 18éme est déjà sur les rails ! La 1ére épreuve se disputera à Mauvezin .

L’infatigable Michel Pérusin cycliste averti ne s’en lasse pas…

– Michel , que penser de ton challenge de la Lomagne VTT après 17 éditions ?

La réussite est toujours là , une moyenne de 200 à 300 participants répond présent lors de chaque manche. Cette année malgré la tempête annoncée pour Ordan Larroque qui a causé un important désistement nous avons recensé 1034 participants. Dans le détail , les chiffres qui nous réjouisssent : 35 nouveaux qui n’étaient jamais venus , 155 randonneurs et 222 jeunes !
Nous avons trouvé je crois le bon compromis : 4 épreuves se disputant les dimanche matin sur des parcours d’une trentaine de kilométres en ligne en janvier-février.

– Comment a débuté ce challenge ?
J’ai depuis longtemps été un adepte du VTT . J’ai participé au challenge de l’Astarac créé par Hervé Desriac . Il le faisait lui aussi sur 4 dimanche avec un de repos au milieu . Il m’avait donné l’autorisation d’organiser le jour ou il n’y avait rien. J’ai organisé le sentier Mauvezérien sur 1 jour en 1998 et 1999.
Hervé ayant abandonné son organisation , le Challenge de la Lomagne fut créé en 2000 sur 3 week end à Mauvezin , Cologne et Fleurance. Fleurance ayant jeté l’éponge j’ai continué avec Ordan Larroque et Beaucaire en plus.

– Qu’es ce qui plait le plus ?
Je crois que ces parcours en ligne d’une trentaine de kilométres plaisent beaucoup , nombreux sont ceux qui n’aiment pas les circuits ou on passe et repasse . Pour les catégories jeunes , les départs sont décalés sur le parcours en fonction de leurs catégories mais terminent au même endroit.

– Combien de clubs participent ils à l’organisation ?
Nous sommes 4 clubs (VC Mauvezin , Cologne Cycliste , VTT Beaucaire , UV Auch GG) , nous fonctionnons en bonne harmonie chacun est responsable sur son site.
L’épreuve se dispute sous l’égide de l’UFOLEP mais elle est ouverte à toutes les fédérations et aux non licenciés à condition de présenter un certificat médical de non contre indication. C’est une excellente préparation pour les routiers qui n’hésitent pas à venir.

– Cette année a encore été un bon cru ….
Cette année encore nous avons eu de valeureux vainqueurs ! Sylvain Tarroux après 10 essais a fini par inscrire son nom au palmarés en ayant gagné l’épreuve d’Ordan Larroque.
Le premier jour à Beaucaire Vivian Born (1ére catégorie FFC , team Morning , la bande) s’était imposé , à Mauvezin Guillaume Rode (cyclo crossman UFOLEP à Tonneins) avait eu le dernier mot , Sylvain Tarroux (UC Condom) un pur VTTiste était vainqueur à Ordan Larroque et Simon Laurent (Corréze Cyclisme Formation) un VTTiste de haut niveau avait dominé à Cologne en présence de Nicolas Portal (Directeur sportif du Team Sky) présent cette année 3 jours sur 4. C’est notre parrain de même que son frére Sébastien , ils font leur possible pour être présents ce qui donne un plus à notre épreuve.

1

…. les vainqueurs 2017……

Je crois que la bonne humeur , l’ambiance , l’accueil font que les sportifs reviennent.

– Que faudrait il encore modifier à l’avenir ?

Chaque année nous écoutons les doléances des participants et faisons des améliorations en fonction de ce qui est possible .
J’avais envisagé la création d’une catégorie VAE (vélo à assistance électrique) avec classement , mais vue l’évolution avec des puissances très différentes c’est compliqué.
Ensuite certains trouvent que la fourchette séniors 20-39 ans est trop large. Faudrait il rajouter 20-29 et 29-39 ans ?

– Organiser des épreuves de ce genre n’est pas une sinécure ?

En amont de chaque jour de course il faut :
– avoir l’autorisation des propriétaires sur les parcelles desquels passe le parcours ,
– il faut trouver une soixantaine de bénévoles pour assurer la sécurité ,
– convoquer la protection civile ,
– trouver un médecin et des motards pour ouvrir et fermer la course …. »

L’organisation du Challenge de la Lomagne est une vraie entreprise que gére Michel Pérusin avec l’aide de Solange son épouse , Benjamin son fils vainqueurs 6 fois dont 5 consécutives du challenge et Patrick Schmit pour la gestion informatique des engagements et classements .

Une vraie affaire de famille !

Stages Itzuli 1

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations