Michel Pérusin et le challenge de la Lomagne

Michel Pérusin et le challenge de la Lomagne La 17éme édition du challenge de la Lomagne VTT est terminée , la 18éme est déjà sur les rails ! La 1ére épreuve se disputera à Mauvezin . L’infatigable Michel Pérusin cycliste averti ne s’en lasse pas… – Michel , que penser de ton challenge de la […]

Michel Pérusin et le challenge de la Lomagne

Podiums Challenge de la Lomagne 2017 069

La 17éme édition du challenge de la Lomagne VTT est terminée , la 18éme est déjà sur les rails ! La 1ére épreuve se disputera à Mauvezin .

L’infatigable Michel Pérusin cycliste averti ne s’en lasse pas…

– Michel , que penser de ton challenge de la Lomagne VTT après 17 éditions ?

La réussite est toujours là , une moyenne de 200 à 300 participants répond présent lors de chaque manche. Cette année malgré la tempête annoncée pour Ordan Larroque qui a causé un important désistement nous avons recensé 1034 participants. Dans le détail , les chiffres qui nous réjouisssent : 35 nouveaux qui n’étaient jamais venus , 155 randonneurs et 222 jeunes !
Nous avons trouvé je crois le bon compromis : 4 épreuves se disputant les dimanche matin sur des parcours d’une trentaine de kilométres en ligne en janvier-février.

– Comment a débuté ce challenge ?
J’ai depuis longtemps été un adepte du VTT . J’ai participé au challenge de l’Astarac créé par Hervé Desriac . Il le faisait lui aussi sur 4 dimanche avec un de repos au milieu . Il m’avait donné l’autorisation d’organiser le jour ou il n’y avait rien. J’ai organisé le sentier Mauvezérien sur 1 jour en 1998 et 1999.
Hervé ayant abandonné son organisation , le Challenge de la Lomagne fut créé en 2000 sur 3 week end à Mauvezin , Cologne et Fleurance. Fleurance ayant jeté l’éponge j’ai continué avec Ordan Larroque et Beaucaire en plus.

– Qu’es ce qui plait le plus ?
Je crois que ces parcours en ligne d’une trentaine de kilométres plaisent beaucoup , nombreux sont ceux qui n’aiment pas les circuits ou on passe et repasse . Pour les catégories jeunes , les départs sont décalés sur le parcours en fonction de leurs catégories mais terminent au même endroit.

– Combien de clubs participent ils à l’organisation ?
Nous sommes 4 clubs (VC Mauvezin , Cologne Cycliste , VTT Beaucaire , UV Auch GG) , nous fonctionnons en bonne harmonie chacun est responsable sur son site.
L’épreuve se dispute sous l’égide de l’UFOLEP mais elle est ouverte à toutes les fédérations et aux non licenciés à condition de présenter un certificat médical de non contre indication. C’est une excellente préparation pour les routiers qui n’hésitent pas à venir.

– Cette année a encore été un bon cru ….
Cette année encore nous avons eu de valeureux vainqueurs ! Sylvain Tarroux après 10 essais a fini par inscrire son nom au palmarés en ayant gagné l’épreuve d’Ordan Larroque.
Le premier jour à Beaucaire Vivian Born (1ére catégorie FFC , team Morning , la bande) s’était imposé , à Mauvezin Guillaume Rode (cyclo crossman UFOLEP à Tonneins) avait eu le dernier mot , Sylvain Tarroux (UC Condom) un pur VTTiste était vainqueur à Ordan Larroque et Simon Laurent (Corréze Cyclisme Formation) un VTTiste de haut niveau avait dominé à Cologne en présence de Nicolas Portal (Directeur sportif du Team Sky) présent cette année 3 jours sur 4. C’est notre parrain de même que son frére Sébastien , ils font leur possible pour être présents ce qui donne un plus à notre épreuve.

1

…. les vainqueurs 2017……

Je crois que la bonne humeur , l’ambiance , l’accueil font que les sportifs reviennent.

– Que faudrait il encore modifier à l’avenir ?

Chaque année nous écoutons les doléances des participants et faisons des améliorations en fonction de ce qui est possible .
J’avais envisagé la création d’une catégorie VAE (vélo à assistance électrique) avec classement , mais vue l’évolution avec des puissances très différentes c’est compliqué.
Ensuite certains trouvent que la fourchette séniors 20-39 ans est trop large. Faudrait il rajouter 20-29 et 29-39 ans ?

– Organiser des épreuves de ce genre n’est pas une sinécure ?

En amont de chaque jour de course il faut :
– avoir l’autorisation des propriétaires sur les parcelles desquels passe le parcours ,
– il faut trouver une soixantaine de bénévoles pour assurer la sécurité ,
– convoquer la protection civile ,
– trouver un médecin et des motards pour ouvrir et fermer la course ….”

L’organisation du Challenge de la Lomagne est une vraie entreprise que gére Michel Pérusin avec l’aide de Solange son épouse , Benjamin son fils vainqueurs 6 fois dont 5 consécutives du challenge et Patrick Schmit pour la gestion informatique des engagements et classements .

Une vraie affaire de famille !

Stages Itzuli 1

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !