« Pierrick Fédrigo, le discret. Regards extérieurs »

« Pierrick Fédrigo, le discret. Regards extérieurs » Pierrick Fédrigo fait partie des cyclistes professionnels qui ont marqué l’histoire de notre sport. Tout le monde a encore en mémoire ses quatre victoires sur le Tour de France et son titre de champion de France conquis en 2005 à Boulogne. Grâce à des témoignages, j’ai pu […]

« Pierrick Fédrigo, le discret. Regards extérieurs »

Couverture Livre

Pierrick Fédrigo fait partie des cyclistes professionnels qui ont marqué l’histoire de notre sport. Tout le monde a encore en mémoire ses quatre victoires sur le Tour de France et son titre de champion de France conquis en 2005 à Boulogne. Grâce à des témoignages, j’ai pu réaliser un ouvrage qui s’attache à sa carrière proprement dite mais aussi à sa personnalité. Vous pourrez ainsi lire les témoignages de plusieurs personnages marquants du cyclisme : Christian Prudhomme (directeur du Tour de France), Daniel Mangeas (qui m’a fait l’honneur de rédiger la préface), Roger Legeay, Jean-René Bernaudeau, Laurent Jalabert, Sandy Casar, Didier Rous, Laurent Lefèvre, Frédéric Brindelle, Emmanuel Hubert etc.
J’ai aussi épluché les nombreux classeurs où sont répertoriés tous les articles citant Pierrick depuis le début de sa carrière.

Toutes ces personnes se sont prêtées au jeu des interviews avec grand plaisir, toutes donnèrent l’impression de vouloir rendre à Pierrick une partie des émotions qu’il leur avait procuré durant sa carrière. Le récit a donc un impact émotionnel et chacun pourra s’y reconnaître dans son vécu personnel. Le plan chrono-thématique que j’ai utilisé, donne à ce livre un caractère original voire unique. Pour confirmer cela, je reprendrais les mots prononcés par Guy Dagot : « Une fois que l’on a commencé la lecture, on a envie d’aller jusqu’au bout ».
Tous les retours reçus à ce jour sont unanimes : « On passe de très bons moments à découvrir ou redécouvrir la carrière et la personnalité de Pierrick. Un grand champion qui a su rester modeste, simple ».
L’ouvrage a été diffusé lors du jubilé à la fin du mois d’Octobre.

Aujourd’hui, il fait son apparition à la vente en ligne sur le site de l’éditeur, les Éditions du Net.
En cliquant sur ce lien, vous pourrez lire les quinze premières pages du livre :
http://www.leseditionsdunet.com/sport-tourisme/4770-pierrick-fedrigo-le-discret-regards-exterieurs-cyrille-desco-9782312050102.html

(Vous trouverez en bas de la page, le dessin d’un livre avec comme intitulé Aperçu)

En conclusion, je peux vous dire que l’écriture de cet ouvrage n’a pas été de tout repos mais que cela m’a apporté beaucoup de joie. Cela restera une expérience unique (ce n’est pas tous les jours que vous êtes reçu par Christian Prudhomme dans son bureau parisien !). Je tiens d’ailleurs à remercier tous les gens qui m’ont accompagné dans ce parcours et en premier lieu les parents et le frère de Pierrick. Sans trahir le secret de l’ouvrage, il faut savoir que Pierrick n’a connu l’existence du livre seulement lorsqu’il l’a eu entre les mains. L’émotion que cela lui a procurée est pour moi le gage de la réussite.
Je vous souhaite de prendre autant de plaisir à lire que j’en ai eu pour l’écrire.
Sportivement
Cyrille Desco

2 Commentaires

    perletti renato11 août 2017

    15

    Aïe Aïe…! Me suis planté enc ore…? Guy ,Pierrick Toi, et sans doute qqs autres qui ont beaucoup mieux et plus couru avec Michel,doivent se demander si je suis guéri à 100% de mon…avc de 2014….! Puisque aucun de Vous – mais tant d’autres aussi – auraient pu infirmer mes lignes précédentes…Car,en matière de Cyclisme,cette Ecole de VIE presque plus que les autres ….,je ne crois pas que le proverbe serait vrai..qui dit :* QUI NE DIT MOT CONSENT….* Ma foi : ! Mais je suis sur le point avec mes 73 balais…,de postuler pour la prochaine course des Vieilles Gloires de Miramont… si Barjolle la fait revivre….! Et là,chi lo sà….:? Michel pourrait rester à hauteur de mon pédalier(…) jusqu’à la ligne blanche…….?(((Ouais Ouais Pierrick ! Je te vois mort de …rire….mais je m’entraine cher avec pignon fixe et un 53×11 pour le sprint….Alors, OUI,CHI LO Sà…?
    Bien Amicalement et Sportivement à TOUS et TOUTES du Cyclisme !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Renato Perletti du 47…

    perletti renato9 août 2017

    15

    OK Cyrille ( bien que je ne te connaisse pas,sinon de vue sur des courses…) Lues les 15 1ères pages,ma curiosité est boostée —et il en faut beaucoup pour que je cède à ce trés vilain défaut…..– mais je vais lire ton livre,certain que ce sera avec plaisir & avec toujours encore à apprendre….!
    Mais ( car toujours,il y a un « MAIS »…en tout,mm dans les mois de l’année….!),donc : MAIS = que je n’ai pas lu un peu de Michel , le PERE de Pierrick & Stéphane ! Car c’est bien le PERE CHAMPION CYCLISTE qui a fait LE FILS CHAMPION CYCLISTE…,non ? Et le PLUS de ces 2 CHAMPIONS,c’est d’etre restés plus dans la RESERVE que dans la LUMIERE…sur le plan Médiatique et Humain ! Des Champions sur le Vélo, de VRAIS HOMMES dans la VIE ! Je n’ai fait que 2 courses avec Michel…les 2 fois,il était déjà parti sur une nocturne quand j’ai passé lé ligne…aprés avoir gagné,bien sûr…! Je l’ai battu au sprint 1 fois pour une prime de 200 FFrs…Mais je crois encore que vu mon état de coureur…il m’avait laissé gagner les 200 balles…!Enfin,sans  »tailler Pierrick… » ( gare à moi sinon…), je dis encore que s’il avait eu 10% de plus de vouloir gagner encore et toujours,comme Michel, il serait devenu le 3ème Cannibale aprés Eddy & Michel…

Laisser un commentaire

Articles récents

Vos rendez vous

ton image

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !