David Tauzia : la « Primevére » » sera certainement ma derniére course ! - Sud Gironde – CYCLISME

David Tauzia : la « Primevére » » sera certainement ma derniére course !

David Tauzia : la « Primevére » » sera certainement ma derniére course !

A 35 ans David Tauzia ne voit pas comment continuer à courir chez les premiére catégorie en Aquitaine….

Sévignacq Théze 2016 160

Rencontre :

– David , peux tu faire le bilan de ca carriére cycliste à ce jour ?

J’ai toujours été fidéle au Stade Montois (sauf une année 2004 à Artix) . J’ai en tout et pour tout gagné une vingtaine de courses depuis mes débuts , mais jamais une premiére catégorie.

– Quelle a été ta meilleure saison ?

Sans conteste 2012 ! Après un début de saison compliqué avec des problémes de santé , Dominique Arnaud avec qui j’étais dans l’Entente Sud Gascogne , m’a fait prendre confiance en moi-même. J’ai été champion de France des Territoriaux et terminé 2éme du Tour des Landes. Je suis resté 4 ans avec l’entente (2012à 2015) ce sont des très grands souvenirs !

D. Tauzia

David Tauzia

– Quelles sont tes liens avec Mont de Marsan ?

Tout d’abord je suis employé à la ville de Mont de Marsan et je m’occupe du groupe des juniors du Stade Montois Cyclisme avec Julien Morin qui gére les plans d’entrainements des minimes , cadets et juniors.
Je regrette la disparition de la piste « du Loustau » qui était un bel outil pour progresser en sécurité et ou nous avions nos habitudes . Nous sommes la seule section du Stade Montois à ne plus avoir de locaux (plus pour longtemps) si ce n’est les containers que l’on nous a installés ….
J’y avait établi un record en 2015 (avec vélo traditionnel , 38,606 km dans l’heure) lors d’une journée mémorable , à l’occasion du 130e anniversaire du Stade Montois Cyclisme.

– 2016 a été une bonne année pour toi ….

Oui bien sûr j’ai gagné 2 courses 2éme , 3éme catégorie (Orthez et Sévignacq Théze) et quelques bonnes places en toutes catégorie. Lorsque je suis dans une course je ne cherche pas à compter les points , je fais de mon mieux . Je ne cherche pas à faire les primes … je ne suis pas assez rapide … mais je vais toujours chercher à faire de mon mieux pour moi et les organisateurs que je respecte.

– …et tu te retrouves en 1ére catégorie cette saison 2017 !

Oui et c’est là le probléme ….S’il y avait des courses pour cette catégorie ça ne serait pas un souci , mais depuis quelques années le calendrier se réduit et il est devenu peau de chagrin. A moins d’incorporer une DN … j’aurais pu , j’ai eu des demandes… mais je reste fidéle à mon club et aux jeunes dont je m’occupe au sein du club.
La « Primevére » qui aura lieu dimanche 2 Avril ne sera que ma 3éme course de la saison. Les occasions de courir ensuite se résumeront à dizaine dans la saison à moins de faire des longs déplacements seul (je suis le seul 1ére catégorie au club) et je travaille. Il y aurait bien quelques occasions en Aquitaine avec les courses 2éme et 3éme ouvertes aux 1ére catégorie mais elles sont en semaines et très souvent sur des critériums ou en nocturne ce qui ne me convient pas du tout.

– Qu’envisages tu alors ?

Aprés la « Primevére » je vais peut être participer à quelques cyclo sportives mais c’est un budget car il y en a peu à des distances raisonnables de chez moi et les prix d’engagement sont parfois peu raisonnables.

J’ai demandé à redescendre en 2éme catégorie mais j’ai eu un refus .

J’aurais dû mieux compter mes points l’an dernier sans doute ! J’ai toujours plaisir à prendre le départ d’une épreuve mais ne pouvoir que courir épisodiquement n’est pas la solution pour progresser …. C’est dommage me diront certains quand on voit les pelotons devenir maigrichons au fur et à mesure que les beaux jours arrivent , mais il faut être réaliste , faire tant de sacrifices pour courir si peu cela me pose question. Payer une licence 1ére catégorie (prés de 190 euros) pour ne pas s’en servir n’est plus raisonnable.


Laisser un commentaire

Les champs marqués (*) sont requis.