Résultats inter-région GSO cadets à Sainte Radegonde (12)

Remerciements à Chantal Rouquier Compte rendu de la Journée signé Michel Frostin , merci ! La Haute Garonne rafle la mise Nouvelle formule avec cette 1ère épreuve Interrégion cadet dite « GSO » puisque dans le cadre du regroupement du Languedoc avec Midi-Pyrénées pour un Comité Régional Occitanie fin octobre prochain, les départements du dit-Languedoc […]

Sainte Radegonde

Remerciements à Chantal Rouquier

Compte rendu de la Journée signé Michel Frostin , merci !

La Haute Garonne rafle la mise

Nouvelle formule avec cette 1ère épreuve Interrégion cadet dite « GSO » puisque dans le cadre du regroupement du Languedoc avec Midi-Pyrénées pour un Comité Régional Occitanie fin octobre prochain, les départements du dit-Languedoc rejoignaient à Ste Radegonde les autres régions du grand sud-ouest.
Victor Santos, président du VC Rodez et co-président du Comité Départemental, accueillait avec toute son équipe après 3 années ce regroupement de 23 départements, 140 concurrents. En effet l’épreuve précédente avait sacré un futur champion de France avec le girondin Clément Bétouigt-Suire et déjà une Haute Garonne vainqueur par équipe.
Pour cette épreuve 2017 nous avons vécu une course réellement fantastique avec ces garçons de 14-15 ans, futurs graine de champions professionnels. Le matin dès 09h30 les départements s’affrontaient lors d’un contre la montre par équipes sur un parcours exigeant de 12km, départ près du monument des fusillés de Ste Radegonde, départ très venté de face ou de côté obligeant la pratique d’éventail suivi d’une partie vallonnée passant par le Saloon, avant une descente rapide vers le pont d’Istournet. Le final sur la première partie de la montée vers Ste Radegonde, pensait-on allait départager les meilleures équipes avec les commentaires enflammés d’un Nicolas Reverte, animateur de haut niveau lui aussi. Si le Gard et le Tarn et Garonne annonçaient les couleurs après les 1ers arrivants, la Gironde réussissait un 16’14, temps que les suivants ne pouvaient qu’approcher. Dernière équipe au départ la Haute Garonne débutait par perdre 2 coureurs avant le 1er kilomètre sur chute sans gravité, au niveau du Saloon, un troisième équiper disparaissait ! Avec seulement 3 coureurs, Théo Crescence, jean Cannessant et Sacha Lalbin, la Haute Garonne paraissait mal en point. Une descente à plus de 70 km/h vers Istournet, un trio de feu qui grimpait vers l’arrivée sous les encouragements de leur DS, et un temps « canon » sous les 16’ , 15’52 exactement, à plus de 41km/h confirmant la suprématie de ce Comité sur ce type d’épreuve particulière.
Voilà qui nous promettait une épreuve spectaculaire sur le parcours Ste Radegonde-côte de St Géniez- plateau des Grèzes-stade- Istournet et le juge de paix la montée vers Ste Radegonde, 8,210km, 8 tours d’un circuit très vallonné qui ne pardonnerait rien avec un temps ensoleillé et un public très nombreux.
Un speaker déchainé qui multipliait les interviews sur la ligne de départ faisait monter la pression jusqu’au top départ à 14h30 pour les 140 participants. Dès la 1ère ascension, Le second animateur, qui accompagnait la voiture arbitrale N°1, signalait la mainmise sur le peloton par la Gironde et le Lot et Garonne, bien surveillé par les bleu ciel de la Haute Garonne. Les 3ers tours étaient emmenés à vive allure, le « ménage » comme on le dit en langage cycliste s’effectuait par l’arrière, avant une première véritable attaque d’un Lucas Cuménal (Dordogne), accompagné de Clément Lecerf (Lot&Garonne), tiens tiens, avec Téo Lauseille (Charente Maritime). Le tour suivant la Hte Garonne à la tête du peloton récupérait le trio, un contre du Charentais maritime relançait l’échappée, avec Lucas Cuménal, à nouveau, avec Antonin Corvaisier (Charente Maritime), Kévin Monlezun (Gironde), et Fabien Sélivert (Pyrénées-Atlantique), celui-ci disparaissait peu après. Les écarts évoluaient de 22’’, 33’’, 51’’.Cette attaque très sérieuse, on approchait la minute, et au vu de la composition du groupe qui s’entendait à merveille, provoquait un contre à la fin du 6ème tour de la Haute Garonne avec Théo Crescence qui sur la ligne d’arrivée passait à 20’’ de la tête, emmenant Baptiste Revello (Tarn) et Guillaume Gautier (Tarn&Garonne). Le regroupement des 2 groupes échappés causait une seconde perte avec le décrochage de Clément Lecerf. Le peloton était définitivement battu, passant à près de 2’15’’.
L’avant dernière ascension du juge de paix vers la ligne, les 4 leaders départementaux Crescence-Revello-Cumenal-Monlezun décrochaient les courageux charentais et tarn&garonnais. Le dernier tour aucun des 4 ne se retournait pour constater les dégats, le peloton avait littéralement « explosé » et des contres tentaient de limiter « la casse ».
Pas de temps morts, en tête avec Lucas Cumenal qui tentait le tout dans la descente vers le pont d’Istournet, quelques mètres et dès le commencement de la montée retour du trio. Dans le dernier kilomètre Baptiste Revello attaquait sèchement à 2 reprises, ce qu’il fallait pour décrocher Lucas Cumenal d’abord puis Kévin Monteluzun qui cèdait une dizaine de mètres. Le sprint final entre les 2 pyrénéens, le tarnais Revello et le Garonnais Crescence sous les encouragements d’une foule plus que dense et une victoire magnifique pour le dernier nommé, pour 1’’, Kévin Monluzun terminant 3ème à 15’’ et Lucas Cumenal 4ème , le véritable animateur, à 31’’. La tête de ce qu’il restait du peloton (50% d’abandons) arrivait à 1’50 avec le creusois Brice Dujardin.
La Haute Garonne faisait carton plein avec ces 2 victoires et évidemment le classement par équipe, récompensé par le maire de Ste Radegonde et le président du Comité Régional FFC. Une superbe journée, du spectacle, une équipe d’organisateurs et de bénévoles de haut vol, la recette d’une organisation type du *VC Rodez. Chapeau messieurs !!

Resultat_CLM matin

Resultat_CLM_equipe

_AP-LIGNE-INDIVIDUEL.

Résultats_AP_Equipe

FINAL EQUIPE

CLASSEMENT APRES LA 1ERE MANCHE

1 CD Haute Garonne 30 30 60
2 CD Gironde 25 14 39
3 CD Creuse 11 25 36
4 CD Pyrénées Atlantiques 21 11 32
5 CD Vienne/Deux Sèvres 16 15 31
6 CD Tarn et Garonne 18 12 30
7 CD Haute Vienne 12 18 30
8 CD Hautes Pyrénées 13 16 29
9 CD Gard/Lozère 14 13 27
10 CD Tarn 5 21 26
11 CD Charente Maritime 15 5 20
12 CD Hérault 10 9 19
13 CD Landes 8 8 16
14 CD Aude 4 10 14
15 CD Lot et Garonne 9 3 12
16 CD Dordogne 7 4 11
17 CD Gers 6 2 8
18 CD Corrèze 2 6 8
19 CD Aveyron 7 7
20 CD Charente 3 3
21 CD Pyrénées Orientales 1 1

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !