Alain Ignace : pas de fin de carrière en vue !

Alain Ignace : pas de fin de carrière en vue ! A bientôt 56 ans (le 19 décembre) Alain Ignace le coureur vétéran du SA Mussidan ne parle pas de stopper sa passion. …Présent à la nocturne de Tonneins ce jeudi soir , 15 juin 2017… Alain , peut on dire que tu as eu […]

Alain Ignace : pas de fin de carrière en vue !

Bordes Nay Soulor 2017 107 1

A bientôt 56 ans (le 19 décembre) Alain Ignace le coureur vétéran du SA Mussidan ne parle pas de stopper sa passion.

Nocturne de Tonneins 2017 036 1

…Présent à la nocturne de Tonneins ce jeudi soir , 15 juin 2017…

Alain , peut on dire que tu as eu 2 carriéres dans ta vie cycliste ?

Oui c’est ça !

J’ai commencé à courir en junior 2 au club de La Capelle Biron qui était un club affilié à la FSGT. Durant les 2 années ou j’y suis resté j’ai progressé , gagnant trés souvent , ce qui m’a fait remarquer par Monsieur Léglise président de l’Avenir Cycliste Marmandais FFC . Je l’ai rejoins et dés mes premiéres courses en 1981 , je me suis imposé ( Marmande , 3éme de Bordeaux Castillon , etc …) passant rapidement de C en A , c’était la dénomination des catégories à l’époque.

Après mes victoires au circuit de la Chalosse , à Leyritz Moncassin , le comité d’Aquitaine m’a incorporé dans l’équipe régionale . J’ai gagné la 2éme étape des 3 jours des Mauges (une étape de 220 kilométres) , fait 6éme du Tour de Gironde , participé au Tour du Gévaudan , entre autres belles courses…

Fin de la saison 1988 j’ai arrêté la compétition.

2009 , retour au départ des courses plus de 20 après , à 48 ans.

J’ai eu des problèmes de dos au début que j’ai solutionnés avec des petits détails de calage des cales et beaucoup d’écoute du corps.

… et de nouveau des victoires …

Oui je suis en 2éme catégorie , et j’ai gagné il y a quelques semaines encore au Pouyalet le Prix Rothschild , puis même si ce n’est pas une victoire , j’ai fait 14éme au championnat d’Aquitaine toutes catégories.

Te fixes tu des objectifs précis dans la saison ?

Non , je participe aux épreuves qui me plaisent , suivant le ressenti sur le vélo.

Toutefois je vais participé aux Championnats de France masters le 5 Août à Marseille puis au Championnats du monde à Albi puisque je me suis qualifié lors de l’Albigeoise que j’ai terminée à la 126éme place , 4éme de ma catégorie.

Dans ce but , le week end passé j’ai participé à 2 épreuves dans les Pyrénées avec des cols à la clé.

Bordes Nay Soulor 2017 094 1

….Ci dessus , échappé dans le groupe qui aborde le pied du col du Soulor….

Tu as vu l’évolution du vélo …

Oui , il me semble qu’à vouloir créer de nouvelles catégorie , la fédération ne fait pas progresser le niveau général . On n’incite pas les jeunes à progresser , j’en vois trop qui comptent leurs points , leurs ambitions sont limitées.

Les jeunes te demandent ils conseil ?

Cela arrive , mais ils sont dans leur monde à eux. Après ils font ce qu’ils veulent , moi je n’ai plus de temps à perdre. Toutefois je les trouve bien frileux , ils comptent trop leurs efforts…

Pour être crédible il faut être compétitif , c’est un probléme de génération . J’ai l’impression qu’il n’en font pas trop , ou qu’on leur demande de ne pas trop en faire. Leur mode de préparation a bien changé ! Ils arrêtent la saison très tôt pour reprendre l’entrainement précocement l’hiver par des sorties rythmées et foncières , de vraies courses. Quand à moi je prépare les courses en courant …

Vas-tu comme beaucoup d’anciens et moins anciens te diriger vers l’UFOLEP quand le vélo te deviendra moins facile ?

Ah non !!! J’aime me confronter à plus fort que moi , c’est pour ça que je n’hésite pas à aller avec les 1ére catégorie.

Je ne me fixe pas de limite et de barriére , la santé le dira . Je travaille toujours la force et la vélocité et suis de plus en plus à l’écoute de mon corps. Il faut que l’effort soit le moins douloureux possible , je suis bien mieux sur la distance je dois l’avouer.

En plus , l’âge venant j’ai davantage peur des chutes , je ne prend plus de risques.

En souhaitant te voir encore longtemps sur le vélo , respect Monsieur Ignace !

——————————————————–

[gickr.com]_290deebb-444e-11f4-b5e7-84bbd9a0f766

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos rendez vous

ton image

Toutes les news du mois

Les derniers articles

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !