Championnat de France de Polo/Vélo La Trimouille 24 et 25 juin 2017

Championnat de France de Polo/Vélo La Trimouille 24 et 25 juin 2017 Un prologue à Saint Omer Dans le cadre des championnats de France sur route le polo/vélo s’est invité dans cette fête annuelle du cyclisme entre l’arrivée du contre la montre dames et celui des hommes . Sur la pelouse du vélodrome l’équipe de […]

Championnat de France de Polo/Vélo
La Trimouille 24 et 25 juin 2017

Un prologue à Saint Omer

Dans le cadre des championnats de France sur route le polo/vélo s’est invité dans cette fête annuelle du cyclisme entre l’arrivée du contre la montre dames et celui des hommes . Sur la pelouse du vélodrome l’équipe de France de Polo/Vélo a proposé un match contre l’équipe d’Angleterre à la plus grande joie du public massé dans les tribunes. Malgré une surface restreinte la qualité du jeu était au rendez-vous et les numéros de jonglage ont séduit la foule dans son ensemble . Au pays du houblon faut-il parler de mise en bière si l’équipe de France s’est imposée sur le score de 7à3 face aux anglais . La sortie des joueurs sera saluée par des applaudissements fournis du public qui s’est levé en guise de remerciements . Marie Françoise Pothereau et Ludovic Sylvestre respectivement vice président de la FFC étaient eux aussi conquis par ce spectacle et espéraient que de telles prestations puissent se concrétiser en préambule d’arrivée d’étape ou en parallèle d’un championnat . Un grand merci à Alexandre Fourez coordinateur route et Philippe Tacquez qui nous ont accordé une confiance totale pour la mise en place de cette animation internationale .

La Trilogie Trimouillaise

A peine redescendu du nord et nous voilà sur les terres de la Vienne où La Trimouille abritait ce Championnat de France de Polo/Vélo 2017 . Le samedi l’organisateur avait couplé son programme avec la finale du challenge régional des écoles de vélo ; une idée géniale de Lilian Suire président du Vélo Club Cantonal Trimouillais .

A 14h devant un public fourni le monde poloïste entre en scène avec une première demi finale qui oppose l’équipe de Sanvic au PAC 95 de l’Ile de france . Face aux vice champions de France le team parisien perdra la rencontre sur un score de 10 à 3 . Dans la deuxième demi finale l’équipe de Pessac sera opposée aux champions de France en titre de St Pierre de Varengeville . Avant de débuter la rencontre une minute de silence sera observée en la mémoire de Félix Lasserre joueur talentueux qui nous a quitté à l’âge de 55 ans . Le rayonnement habituel de Julien Lasserre , neveu du défunt, sera en net déficit . Malgré de belles réactions l’équipe du comité d’Aquitaine ne pourra éviter le verdict du score au coup de sifflet final 11 à 3 . La soirée proposée par Jacques Pelletan adjoint au maire permettra de faire connaissance avec le tissu associatif du village dont la Lyre Trimouillaise qui mettra le feu à cette soirée . Pour la recette de ce cocktail mettez un zeste d’associatif , deux doigts de sportif et une bonne dose de festif. Le lendemain FR3 Poitou Charente viendra filmer quelques séquences de jeu avec une caméra fixée sur un guidon qui permettra de restituer la vitesse des échanges, la complexités des trajectoires et l’adresse requise pour domestiquer la balle .Ces mêmes images seront diffusées à l’échelon national chez notre ami Henri Sanier dans tout le Sport .

Pessac et l’âge de bronze

Le dimanche après midi c’est par une haie d’honneur musicale que les joueurs sont présentés au public par le speaker de service Joël Martin qui a fait des miracles au micro s’appropriant le jargon poloïste avec une maestria digne d’un Daniel Mangeas .

IMG_5638

Une présentation en musique

La chaleur est au rendez vous et le spectacle va être très show . Pour l’atribution de la 3ème place Pessac rencontrera l’équipe parisienne du PAC 95 . Julien Lasserre reprend des couleurs et nous régale par ses montées toutes en jonglage qui font mouche dans les filets adverses .

IMG_5273

– Julien Lasserre bute la défense Varengevillaise

Le suspense s’invitera lui aussi et c’est sur le score de 7 à 6 que Pessac montera sur la troisième marche du podium . Pour les pessacais c’est à nouveau l’âge de bronze.

Une réponse de normand

Place maintenant à la finale avec les deux équipes normandes qui se connaissent parfaitement . Le team de Varengeville engage les débats mais se sera Sanvic qui scorera le premier . Au sein des deux équipes les joueurs font des merveilles avec une Stéphane Paris qui enrhume la défense adverse . Côté Sanvic les frères Malandin donnent le frisson au public par des prouesses de jonglage qui obligent les Varengevillais à se recroqueviller en défense . Un penalty sera sifflé à la dernière minute alors que le score est de 5 à 4 pour Varengeville . Sony Malandin peut amener les deux équipes aux prolongations .

IMG_5583

Stéphane Malandin émerveille le public

Dans un silence de cathédrale le maillet envoie la balle sur la transversale ; la messe est dite ST Pierre de Varengeville conserve son titre de champion de France . Devant un parterre tout acquis à la cause du Polo/Vélo la cérémonie protocolaire peut commencer . Leurs amis de la Lyre interprètent la marseillaise ; le maire en guise de conclusion fait part de sa satisfaction et annonce que dans les mois à venir une rencontre Pologne / France de Polo/Vélo pourrait être une suite à ce beau week-end sportif .

IMG_2325ter

– Le podium final

A l’heure de la conclusion il faut féliciter tout le tissu associatif et ses nombreux bénèvoles ; Jacques Pelletan , Lilian Suire et Michel Chavanel qui ont mis toute leur énergie pour satisfaire ce public de la Vienne qui a l’unanimité veut que le Polo/Vélo revienne

IMG_2194

Alex Lesca récompense Michel Chavanel

Alex Lesca
Président de la commission
Nationale de Polo/Vélo

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !