Le Tour de France 2017 passera prés de « notre dame des cyclistes » à Labastide d’Armagnac (40)

Le Tour de France 2017 passera prés de « notre dame des cyclistes » à Labastide d’Armagnac (40) Cliquez sur l’image ci dessous pour visionner quelques photos extérieures de notre dame des cyclistes   Située sur le territoire de « Géou » à Labastide d’Armagnac (40) , devenue le musée du cyclisme (inscrite aux monuments […]

Le Tour de France 2017 passera prés de « notre dame des cyclistes » à Labastide d’Armagnac (40)

Cliquez sur l’image ci dessous pour visionner quelques photos extérieures de notre dame des cyclistes

Notre Dame des Cyclistes Labastide d'Armagnac 2017 002

 

Située sur le territoire de « Géou » à Labastide d’Armagnac (40) , devenue le musée du cyclisme (inscrite aux monuments historiques » le 27/02/1996 , la chapelle des cyclistes verra passer l’étape du Tour « Eymet-Pau » ce mercredi 12 Juillet 2017.

Ce sera la 5éme fois , aprés1984 , 1989, 1995 et 2000 que le tour frôlera ce monument mis en lumière par l’Abbé Joseph Massié en 1958.

L’édifice bâti au 12éme siécle , détruit 2 siécles plus tard fut restauré et sur une demande de l’abbé Massié , le pape Jean XXIII en fit le sanctuaire national du cyclisme et du cyclotourisme sous la protection de la vierge.

Non loin de là , le village de Labastide d’Armagnac fut le théâtre de nombreuses courses cyclistes dont de célèbres « critériums d’après Tour » ou des foules immenses se sont pressées.

Ci-dessous en 1970 , souvenir du critérium (source Alain Bernard) avec Adriano Dalsié , Jacques Anquetil et André Lesca qui à 43 ans côtoyait encore les plus grands champions !

2

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !