Matéo Nicouleau (Team U Cube 17) , sa vision du vélo.

Matéo Nicouleau , réflexions sur une saison au Team U Cube 17. L’espoir girondin 1ère année , formé à l’UC Gradignan , vient de terminer sa saison dans une équipe DN 2 , le Team U Cube 17 . Rencontre avec Matéo pour faire le point au terme de cette première saison à un tel […]

Matéo Nicouleau , réflexions sur une saison au Team U Cube 17.

L’espoir girondin 1ère année , formé à l’UC Gradignan , vient de terminer sa saison dans une équipe DN 2 , le Team U Cube 17 .

Rencontre avec Matéo pour faire le point au terme de cette première saison à un tel niveau et envisager l’avenir …

En début d’année , quels étaient tes projets ?

A vrai dire il y en avait 3 :
– réussir dans mes études
– gagner 1 course
– passer en 1ére catégorie

As-tu obtenu satisfaction ?

Dans mes études oui , j’ai eu le bac , je suis entré en 1ère année de licence histoire ,les 2 autres non ! Mais je me suis fait plaisir , c’est ainsi que je conçois le vélo …
Malgré mon titre de champion de Charente Maritime des 2éme catégorie , je n’ai terminé que 2éme de cette course , c’est un regret .
Je n’ai donc pas gagné de course et n’ai pas les points nécessaires pour monter en 1ére catégorie. Y a du travail pour y arriver !

Surpris du niveau des 1ère catégorie et de la DN 2 ?

Oui , le rythme , la distance , la vitesse , il y a une vrai différence avec les courses 2éme catégorie. Peu à peu je me suis habitué mais le début de saison a été très difficile , j’ai longtemps douté.

Comment te sens tu au sein du Team U Cube 17 ?

J’ai été très bien accueilli , j’ai beaucoup appris au contact des garçons plus costauds que moi et habitués à ce niveau , de même que de l’encadrement qui est très « famille ». Certains week end nous faisions une 2éme équipe avec les plus jeunes sur d’autres épreuves moins difficiles.

Tes principaux résultats avec l’équipe :

…..16éme Critérium de Saint-Thomas-de-Conac toutes catégories , 24éme Ronde du Queyran toutes catégories ,25éme Boucles de la Haute-Vienne toutes catègories , 26éme Championnat du Poitou-Charentes (Championnat régional) , 41éme Tour des Landes – étape 1 toutes catégories , 56éme Tour des Landes toutes catégories…… + quelques places dans les 10 premiers obtenues dans les courses 2éme , 3éme catégorie .

Pour toi les déplacements afin de rejoindre ton équipe sont ils un problème ?

Non , mon père chaque fois qu’il peut me conduit sur les courses , c’est un amoureux de cyclisme , sinon , le point de rendez vous avec l’équipe c’est à Pons , 1 heure ½ d’autoroute . Afin d’évoluer un peu plus haut , je devais quitter mon club (l’UC Gradignan) qui m’a beaucoup apporté chez les jeunes. J’avais fait le tour de la région pour trouver une équipe pas trop lointaine , le Team U Cube 17 correspondait parfaitement.

Tu poursuis des études , es ce un problème de concilier les 2 ?

En lycée ce n’était pas évident , il y a les heures de cours qu’il faut respecter. Depuis la rentrée j’ai beaucoup moins d’heures de présence , c’est plus simple , mais il y a du travail , il faut s’organiser.

Quels conseils donnerais tu à un jeune coureur 2ème catégorie ?

Ne pas brûler les étapes !
Les hyper doués , sont vite repérés , les autres devraient continuer à évoluer progressivement dans leurs clubs . Le problème c’est qu’il y en a de moins avec un noyau capable de composer une équipe et disputer les belles épreuves en ligne ou par étapes réservées aux 2éme , 3éme catégorie , et juniors et c’est là que le bât blesse !
Le cyclisme de compétition est difficile et demande beaucoup …. Les résultats ne sont pas toujours au rendez vous , ils viennent grâce à la bonne osmose réalisée entre les coureurs de l’équipe et l’encadrement sans qui rien ne se ferait !

Tu as fini la saison , quand recommenceras tu à rouler ?

J’ai terminé la saison malade depuis le Tour des Landes . Samedi dernier j’ai difficilement fait 5éme du Tour du Bourgeais , le lendemain à Saint Martin d’Ary j’avais des courbatures , j’ai abandonné et stoppé la saison.
Contrairement aux années précédentes , je vais couper un peu plus et recommencer par de la course à pied et progressivement faire du foncier , pas de piste . J’aimerais courir plus en 2018 mais débuter un peu plus tard .

Merci Matéo !

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !