Interview d’Audric PASQUET : bilan sélection Aquitaine à Besançon

INTERVIEW AUDRIC PASQUET Bilan Sélection Aquitaine Coupe de France de cyclo-cross #1 à Besançon (25) Article : Caroline Debenest Audric Pasquet était présent sur la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross ce dimanche 15 octobre 2017. Président de la commission cyclo-cross au comité d’Aquitaine et lui-même coureur élite, il revient sur cette […]

INTERVIEW AUDRIC PASQUET
Bilan Sélection Aquitaine
Coupe de France de cyclo-cross #1 à Besançon (25)

Article : Caroline Debenest

Audric Pasquet était présent sur la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross ce dimanche 15 octobre 2017. Président de la commission cyclo-cross au comité d’Aquitaine et lui-même coureur élite, il revient sur cette belle journée.

C.D. : Quels étaient les objectifs de l’ensemble du groupe Aquitaine en venant participer à la première manche de Coupe de France de cyclo-cross à Besançon ?

A.P. : Nous voulions tout d’abord bien représenter l’Aquitaine. Les jeunes s’étaient donnés une base, Top 15 pour certain Top 30 pour d’autres. Nous avons eu des résultats plutôt concluants. C’est vraiment encourageant pour la suite de la saison.

C.D. : Avez-vous atteint vos objectifs ce week-end ?

A.P. : Nos objectifs ont été atteints pour l’ensemble du groupe avec de bonnes surprises. Le bilan est bien plus positif que négatif ! Je note notamment l’investissement des coureurs, du staff malgré la route pour Besançon.

C.D. : Peux-tu nous raconter comment se sont déroulés les courses des différentes catégories ?

A.P. : Lors de la course des Cadets à 9h45, le circuit était glissant à cause de la rosée matinale, il fallait plutôt être bon techniquement !
Pour les Juniors à 10h45, le circuit avait déjà évolué, le terrain était moins humide mais, était toujours piégeux dans les virages. Nous avons eu de très bons résultats car tous nos juniors sont entrés dans le Top 40 sur 185 participants, lors d’une première manche de Coupe de France, c’est très bien.
Et enfin, pour la course des Elites, le circuit avait bien séché, c’était une autoroute ! Il fallait quand même rester très vigilant dans les virages aussi. En tant que président et coureur, j’espérais entrer dans les 30 premiers. Connaissant ma forme actuelle, se fut une agréable surprise puisque je fais un Top 20, je termine à la 18e position. Ça roulait très vite…

C.D. : Et pour ce qui est de la catégorie des dames et celle des espoirs ?

A.P. : Il est vrai que nous souhaiterions qu’il y ait des coureurs qui s’expriment davantage pour performer et tenter de participer à des Coupes de France. Personnellement, quand j’étais encore plus jeune, j’ai commencé à me déplacer tout seul à mes propres frais sur les Coupes de France.
J’encourage donc, les catégories manquantes et les coureurs ayant la volonté, la motivation, la détermination de percer dans cette discipline. Il faut savoir que d’être sélectionné dans l’équipe Aquitaine est une chance, il y a des avantages financiers et sportifs, notamment celui d’être placé dans une meilleure grille de départ.

C.D. : En vue des prochaines manches de la Coupe de France, vous déplacerez-vous ? Et les sélections peuvent-elles évoluer ?

A.P. : En effet, l’Aquitaine se déplacera sur les prochaines manches de Coupe de France. Elles se dérouleront le Dimanche 12 Novembre à La Mézière (Ille-et-Vilaine, Bretagne) et le Dimanche 3 Décembre à Jablines (Seine-et-Marne, Ile-de-France).
Les portes ne sont évidemment pas fermées à la sélection Aquitaine ! Mais le niveau est quand même très élevé. Un coureur de la sélection Aquitaine est promis à participer à la Coupe du Monde de Coxyde en Belgique Dimanche 22 Octobre et au Championnat d’Europe à Tabor en République Tchèque le Dimanche 5 Novembre 2017, donc il est certain que le niveau est là ! Félicitations Anthony Courrière !!!

C.D. : Quant aux sélections pour le Championnat de France 2018… ?

A.P. : La sélection sera déterminée à l’Interrégion le Dimanche 7 Janvier 2018 juste avant le Championnat de France.
Alors qu’en Coupe de France, les coureurs aquitains roulent sous les couleurs de l’Aquitaine, ce ne sera pas le cas au Championnat de France puisque les coureurs sélectionnés évolueront avec un nouveau maillot, celui de la Nouvelle-Aquitaine. Les quotas seront donc augmentés.

C.D. : Le mot de la fin Audric ?

A.P. : Tout d’abord, je félicite tous les coureurs de l’Aquitaine. Je suis d’ailleurs très content de la cohésion de groupe qu’il y a entre nous tous.
Ensuite, je remercie le staff, les bénévoles Bernard Mazeau et Éric Salvetat, ainsi que toutes les personnes qui sont impliquées pour leurs coureurs et l’ensemble de la sélection.
Et enfin, je tiens particulièrement à remercier Vincent Dedieu, président du Comité d’Aquitaine de cyclisme. Il a fait le déplacement par ses propres moyens avec sa famille car il affectionne beaucoup sa discipline de cœur, le cyclo-cross.

C.D. : Merci Audric pour ta disponibilité, nous te souhaitons une bonne continuation dans ta saison hivernale. À très vite aux abords des circuits !

———————————————–

Pour consulter l’ album photos de Caroline Debenest  à Besançon cliquez sur l’image ci dessous

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Vos rendez vous

ton image

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !