Rencontre avec Maxime Aupy l’organisateur de Montbron Eymouthiers

Maxime Aupy l’infatigable organisateur du cyclo cross de Montbron Eymouthiers (16) … Photo SGC 2008 Rencontre avec Maxime Aupy qui organisera ce dimanche 17 Décembre la 40éme édition du cyclo cross de Montbron Eymouthiers. Elles ne sont pas si nombreuses que ça les épreuves de cyclo cross qui perdurent dans le temps. – Maxime d’où […]

Maxime Aupy l’infatigable organisateur du cyclo cross de Montbron Eymouthiers (16) …

Photo SGC 2008

Rencontre avec Maxime Aupy qui organisera ce dimanche 17 Décembre la 40éme édition du cyclo cross de Montbron Eymouthiers.
Elles ne sont pas si nombreuses que ça les épreuves de cyclo cross qui perdurent dans le temps.

– Maxime d’où t’est venue cette passion du cyclo cross ?
Je n’ai jamais pu être coureur cycliste , mon travail de pâtissier à l’époque ne me permettait pas beaucoup de liberté… Mais j’ai toujours adoré aller voir les cyclos cross de la région. Je m’étais aperçu qu’il n’ y avait pas d’épreuve le 1er janvier. J’ai donc décidé d’organiser la 1ère fois à Eymouthiers , à la Tricherie , le 1er janvier 1976.
Ce fut dès le départ d’un succés qui a continué durant 25 ans sur ce même lieu . Il y avait une très grosse foire à Montbron à cette époque là , les gens quittaient la foire pour aller voir le cyclo cross.
En 2001 l’épreuve est devenue nationale et c’est le centre de plein air du Chambon qui nous a accueilli dans un cadre magnifique ou nous sommes très bien accueilli.

– Daniel Mangeas , Roland Bissirieix et toi indissociables …
Roland Bissirieix nous fait la gentillesse de venir à chaque fois commenter les épreuves , lui qui s’est un peu éloigné du vélo.
Quand à Daniel Mangeas , il était à l’école à Saint Martin de Landelles avec celle qui allait devenir mon épouse. Des liens d’amitiés se sont créés depuis les 3 jours de Saint Martin de Landelles auxquels j’avais assisté en 1971.
Il est venu plusieurs fois animer mon cyclo cross (la dernière en 2009) car son hiver est consacré à la famille , lui qui est très souvent parti de chez lui , même s’il ne commente plus le Tour de France.
Il sera donc là avec Roland Bissirieix pour commenter les épreuves.

– Financièrement , de plus en plus difficile ?
– Pour le moment ça va … Avec un travail de longue haleine chaque année nous avons environ 250 partenaires , petits ou plus grands qui nous soutiennent , ceux qui sont chaque année sur le calendrier que l’on distribue à l’entrée du circuit.

– Comment recrutes tu les coureurs pros et amateurs qui viennent sur ton épreuve ?
Dés le championnat de France , puis sur les critériums d’après tour , et ensuite les cyclo cross régionaux et les coupes de France je vais voir les coureurs avec qui j’entretien de bonnes relations.

– Buvette avec café et vin chaud , pâtisserie , crêpes , canelés sont indissociables de la fête…
Oui bien sûr ça demande du travail aux bénévoles qui oeuvrent dans l’ombre mais ça participe à la fête !

Entrée : 5 euros , calendrier 2018 et listes des participants offert !

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Toutes les news du mois

Articles récents

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !