DES NOUVEAUX PARCOURS DE FORMATION AU CREF DE LA ROCHE SUR YON

DES NOUVEAUX PARCOURS DE FORMATION AU CREF DE LA ROCHE SUR YON Info Richard Tremblay Depuis la rentrée dernière, ils sont trois à bénéficier de la nouvelle formule pour suivre leur BTS MUC. Le principe est de combiner des cours par correspondance avec une présence en classe en compagnie des étudiants du Centre de Formation […]

DES NOUVEAUX PARCOURS DE FORMATION AU CREF DE LA ROCHE SUR YON

Info Richard Tremblay

Depuis la rentrée dernière, ils sont trois à bénéficier de la nouvelle formule pour suivre leur BTS MUC.
Le principe est de combiner des cours par correspondance avec une présence en classe en compagnie des étudiants du Centre de Formation Professionnel ; à cela s’ajoute des cours particuliers pour récupérer des absences, et un tutorat pour réussir à organiser les deux calendriers sportif et scolaire.
Si Thomas Champion a été le premier à tester avec succès cette formule, il a vite été rejoint par les deux Maxime, Limousin et Chevalier, qui n’arrivaient plus sur Nantes et Saint Nazaire à concilier leur double projet.
Nous avons lancé ce projet note Richard Tremblay après avoir rencontré les dirigeants du Stade Rochelais au mois d’août dernier ; ils ont dix ans d’avance sur le cyclisme au niveau de l’organisation de ce double cursus au point où ils ont créé leur propre école…
On les a donc copié et surtout adapté ce modèle du Rugby, n’ayant pas du tout les moyens d’une équipe du Top 14 ; cette formule a plusieurs intérêts : elle nous laisse très libre dans l’organisation du temps scolaire, présente donc les avantages des cours par correspondance sans en avoir néanmoins l’inconvénient, à savoir d’isoler le jeune des camarades de son âge. Autre intérêt, et pas des moindres à l’heure des inscriptions dans le supérieur, est le fait de ne pas être soumis à la plateforme Parcoursup ; si un jeune est intéressé on peut l’inscrire librement jusqu’à la fin septembre. Enfin c’est l’implication de notre manager Xavier Fournier qui est la véritable Valeur Ajoutée du dispositif.
Comme la formule donne satisfaction nous avons convenu avec l’équipe pédagogique de l’étendre à 5 autres BTS, et surtout de l’ouvrir à 4 Bachelor. L’idée est qu’un jeune qui a le potentiel d’accéder au haut niveau puisse, chez nous, quitter le système scolaire au minimum avec un Bac + 3 en poche.
Nous travaillons en même temps sur un autre axe, celui d’un rapprochement avec le monde économique pour que des entreprises acceptent d’ouvrir leurs portes à nos jeunes qui ont un parcours atypique. Bien qu’il faille mettre encore cette avancée au conditionnel, nous avons les accords de principe des magasins U, des meubles Gauthier, de Sosultrap, d’un cabinet d’expertise comptable, de Louis Vuitton ….
Enfin une dernière possibilité se profile. Elle peut intéresser des jeunes, mais donnera une possibilité de reconversion à des cyclistes qui aimeraient demain gérer une salle de sport, rester dans ce milieu. Le Stade Rochelais a accepté d’intégrer nos candidats pour suivre leur BPJEPS des métiers de la Forme dès la rentrée prochaine.
En fait les jeunes de 16 ans qui nous rejoignent, viennent chez nous prioritairement pour faire du vélo, la possibilité de suivre leurs études leur étant donnée à proximité de leur domicile. La question s’inverse pour espoirs de 19 ans ; il leur faut un système scolaire qui s’adapte à leurs contraintes sportives, étant déjà licenciés dans un club de haut niveau, de Division Nationale. Ils cherchent un lieu, une structure de formation où ils n’auront pas à choisir entre vélo et Etudes.
Un premier pas a été fait à la Roche sur Yon ; les CREF reste à leur écoute à ce niveau

(Contact mail : crefcyclismepdl@gmail.com)

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Toutes les news du mois

Articles récents

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !