Hervé Ompraret : bilan du Tour des 3 Vallées Pyrénées vallées des Gaves

Hervé Ompraret : bilan du Tour des 3 Vallées Pyrénées vallées des Gaves Photo SGC , Hervé Ompraret aux cotés du vainqueur 2018 , Benjamin Buchetet La 10ème édition de l’épreuve Pyrénéenne réservée aux coureurs 2ème , 3ème catégorie , juniors , PC Open a été un succès … retour avec Hervé Ompraret un des […]

Hervé Ompraret : bilan du Tour des 3 Vallées Pyrénées vallées des Gaves

Photo SGC , Hervé Ompraret aux cotés du vainqueur 2018 , Benjamin Buchetet

La 10ème édition de l’épreuve Pyrénéenne réservée aux coureurs 2ème , 3ème catégorie , juniors , PC Open a été un succès … retour avec Hervé Ompraret un des 2 co-présidents de l’UC Lavedan avec Etienne Sauthier.

Hervé , quel bilan peux tu tirer de cette 10ème au niveau participation … les juniors absents … une équipe dominatrice celle du VC Corbas ….
Ce fut une très belle édition, l’épreuve qui comptait une cinquantaine de participants à ses débuts , prend de plus en plus d’importance , nous avions près de 150 engagés ! Nous avons refusé 4 équipes pour rester dans le raisonnable. Dommage que nous tombions en concurrence avec les championnats régionaux des juniors…. Dans le but de participer à la classique des Alpes qui a lieu dimanche prochain , certains auraient aimé courir afin de grimper des cols , hélas ils ont été interdits sous peine de non sélection. Il faudra trouver un compromis afin de ne léser aucun organisateur … Quand à l’équipe du VC Corbas (Auvergne Rhône Alpes) qui participait pour la 1ère fois , ils ont été intraitables dans leur manière de courir !

Le contre la montre sur une piste cyclable c’était une première ….
C’était une première pour le Tour des 3 Vallées Pyrénées vallées des Gaves , mais il y avait déjà une un précédent avec un triathlon des neiges qui terminait à Hautacam. Sur ces 5 kilomètres , privatisés pour l’occasion , parfaitement sécurisés , aucun coureur n’a trouvé à redire. Le parcours légèrement descendant au départ a permis de faire quelques écarts dans sa seconde partie avec le vent favorable qui s’était levé pour les derniers partants.

Que penser de la course …c’est une des rares dans le contexte de la haute montagne ! y aurait il quelques détails à améliorer ?
Au départ les coureurs savent ce qui les attend … les attaquants de la première heure ont échoué dans la montée vers Luz Ardiden , comme ceux du lendemain vers Cauterets , face à une équipe de vrais grimpeurs qui a montré un bel esprit d’équipe. L’équipe de l’AC Bagnères qui était sur ses terres  a tenu la dragée haute au VC Corbas mais ont-ils ont dû s’incliner face à leur collectif . Des détails à modifier ? … oui peut être mais pas dans le tracé du parcours !

La cérémonie protocolaire sur la ligne d’arrivée a dû être annulée ….
Il est vrai que pour les partenaires c’était frustrant mais des soucis de transmission des résultats nous y obligés. Nous nous sommes rattrapés lors de la cérémonie durant le repas de clôture.

Les coureurs semblent satisfaits… mais financièrement n’es ce pas trop compliqué de trouver un budget de plus de 26 000 euros ? Pourrait il y avoir d’autres villes étapes à l’avenir ?
Nous y arrivons grâce à la participation des communes qui sont partantes d’une année sur l’autre. D’ailleurs cette année nous avons sur leur demande rebaptisé notre épreuve « le Tour des 3 Vallées Pyrénées vallées des Gaves »

Combien de bénévoles pour la sécurité , de motards , etc …
Nous avions 20 motards et 26 signaleurs qui eux se déplaçaient au fur et à mesure de l’avancement de la course. Avec l’expérience nous nous apercevons qu’il faudra à l’avenir encore mieux structurer l’organisation . La réforme de la sécurité pour les courses en ligne dont nous avons eu une réunion à la préfecture ce lundi , se clarifie . Il y aura peut être un peu moins de démarches à faire au niveau de chaque commune traversée. Il faut savoir que pour une absence de réponse d’une commune traversée , certaines épreuves ont dû être annulées. La « priorité de passage » va nous demander une organisation un peu plus pointue mais il faudra s’y conformer.

Y aura-t-il une onzième , d’autres villes étapes ?
Il y aura une onzième édition sans villes nouvelles , Argelès Gazost , Luz Saint Sauveur , Luz Ardiden et Cauterets sont toujours partantes pour nous accueillir .

————————-

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Toutes les news du mois

Articles récents

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !