PRESENTATION DU 1ER CHAMPIONNAT NOUVELLE AQUITAINE

PRESENTATION DU 1ER CHAMPIONNAT NOUVELLE AQUITAINE Le dimanche 3 juin, la 39ème Ronde Cycliste du Queyran sera le théâtre des 1er championnats de la Nouvelle Aquitaine. Le 1er mai 2017 a l’arrivée de la 38ème édition de la Rode du Queyran Jean Louis Boyancé à la tête de comité d’organisation laissait entendre que son organisation […]

PRESENTATION DU 1ER CHAMPIONNAT NOUVELLE AQUITAINE

Le dimanche 3 juin, la 39ème Ronde Cycliste du Queyran sera le théâtre des 1er championnats de la Nouvelle Aquitaine.

Le 1er mai 2017 a l’arrivée de la 38ème édition de la Rode du Queyran Jean Louis Boyancé à la tête de comité d’organisation laissait entendre que son organisation serait candidate au 1er championnat de la Nouvelle Aquitaine. Après quelques jours de réflexion en compagnie du club organisateur le LVC Tonneins, la candidature était déposée, une longue attente et une réponse positive très tardive. Les bénévoles pouvaient se mettre au travail pour réussir cette journée. « Nous montrerons que dans un village d’un peu plus de 200 âmes, nous pouvons réussir des défis de ce genre lorsqu’on affiche une détermination de tous les instants »

– La journée débutera dès 9 heure avec le championnat ouvert aux 3ème catégories, le départ se fera devant la mairie de Villefranche du Queyran pour un peu plus de 80 kilomètres soit un demi tour et 8 tours complet pour emprunter la boucle habituelle.

… clic sur l’image ci dessous…

A 14heure la place sera laissé aux élites. Le départ et l’arrivée s’effectueront depuis Leyritz Moncassin. Pour cette épreuve nous allons déroger aux parcours traditionnel en rallongeant d’un kilomètre. « En fait la nouveauté est de ne pas se lancer directement dans la descente, nous partirons sur Leyritz et Lussac avant de reprendre le circuit normal, une décision plus ou moins imposée, qui ne dénaturera pas la physionomie habituelle de la course »

… clic sur l’image ci dessous…

Le circuit de Leyritz-Moncassin a déjà connu un championnat en 2007.

Comme cette année il y avait 2 courses, chez les 3ème catégories Christophe Pajot de l’aviron Bayonnais l’avait emporté devant Matthieu Serege (VC Nayais) et Guillaume Galles (VC Montois). Chez les élites, la course était ouverte aux professionnels, Jean Luc Delpech licencié aux VC Monpazier qui portait les couleur de Bretagne Armor Lux avait écrasé la concurrence. Willy Perrocheau (cc Marmande) et Yannick Marié complétaient le podium.

Avec cette fusion des régions un gros peloton devrait être présent au départ de ce premier championnat et beaucoup d’inconnues. Sur ce type de parcours atypique mais pas si effrayant que cela tout les scénarios peuvent s’envisager la première échappée qui va au bout, renversement de situation au fils des tours, arrivée en solitaire ou en petit comité. En fait un beau champ de bataille entre les formations de divisions nationales et les autres coureurs en condition des clubs moins huppés. La distance, la loi du nombre et l’habitude des courses difficiles pourraient avantager les 2 formations de DN1 Creuse Oxygène et le Top 16 avec avantage à ces derniers en effet certains coureurs comme Lucien Capot et Clément St Martin connaissent les lieux. Mais en parlant de connaissance du terrain la formation de Périgueux (fidèle tous les ans à la ronde) et sa ribambelle de coureurs expérimentés ne sera pas en peine. Les premiers champions seront forcément de beaux vainqueurs.

« Pour que cette journée soit réussi nous espérons le beau temps et que les spectateurs profitent des beaux paysages qu’offre notre petite commune rurale »

Possibilité de restauration sur le parcours a Villefranche du Queyran réservation au 0553794801

1 Commentaire

    Marié pascal22 mai 2018

    13

    Je voudrais parler du championnat d’Aquitaine route je trouve pas normal que l’on fasse faire 153 km au 2e est au espoirs , pour des gars qui font entre 80 et 100 km C’est la meilleur façon de les
    C’est la meilleur façon de les dégoûté

Laisser un commentaire

Toutes les news du mois

Articles récents

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !