Samedi 8:09: prix Antoine Fédrigo à Roumagne(47)

Le samedi 8 septembre 2018 à 15h se déroulera à Roumagne (47) la 9ème édition du Souvenir Antoine Fédrigo. Cette course est organisée par le Vélo-Club de Sainte-Livrade en collaboration avec le Cyclo Club de Roumagne. Cette épreuve FFC est réservée aux coureurs de 3ème, Juniors et PC Open. Cette course a repris depuis l’an […]

Le samedi 8 septembre 2018 à 15h se déroulera à Roumagne (47) la 9ème édition du Souvenir Antoine Fédrigo. Cette course est organisée par le Vélo-Club de Sainte-Livrade en collaboration avec le Cyclo Club de Roumagne. Cette épreuve FFC est réservée aux coureurs de 3ème, Juniors et PC Open.
Cette course a repris depuis l’an passé sa place dans le calendrier régional. renaît de ses cendres après avoir été en sommeil depuis une quinzaine d’années. On ne peut que se réjouir de cet ajout au calendrier, ce dernier étant de moins en moins fourni malheureusement au fil du temps.
L’épreuve rend hommage à Antoine Fédrigo disparu bien trop tôt. Il est arrivé en France dans les années 1920 pour y travailler tout comme bon nombre de ses compatriotes italiens. Les archivistes se souviendront qu’il y a même existé un championnat cycliste des Italiens de France. Installé à Roumagne à la ferme des Six Chemins, Antoine transmit la passion du cyclisme à ses proches. Sa descendance a fortement marqué le cyclisme de notre région et même au-delà : Michel (le fils) avec ses quatre cents victoires, Pierrick (le petit-fils) ex-coureur professionnel quadruple vainqueur d’étapes sur le Tour, Mathis (l’arrière petit-fils) prometteur coureur dans la catégorie Junior. Il ne faut pas oublier non plus, Stéphane (l’autre petit-fils) qui a glané plusieurs bouquets sur le plan régional. Il est aujourd’hui le président de l’association du Cyclo Club de Roumagne.
Roumagne est une terre de cyclisme. Les coureurs emprunteront le même circuit que l’an passé (celui qu’il est coutume d’appeler « le petit circuit »), d’une longueur de 2,3 km sans aucune difficulté. Une vidéo du circuit est disponible sur la page Facebook du Souvenir André Fédrigo.
Pour les non-initiés, ce parcours se situe à 1,5km en amont de l’arrivée de la célèbre randonnée « Pierrick Fédrigo » qui a réuni régulièrement de nombreux supporters.
La ligne droite d’arrivée est suffisamment longue pour assister à de beaux sprints disputés par les participants afin de glaner les primes distribuées. Et c’est bien là que les choses vont s’accélérer : en effet, de nombreux partenaires n’ont pas hésité à être acteur de cette journée en faisant grimper le montant de la cagnotte.
Au final, ce sera une dotation de 2000 euros qui sera distribué en primes ou pour le challenge du meilleur sprinter. Ce montant n’est pas habituel pour des épreuves réunissant les mêmes catégories. Tout le monde sera concerné et il y aura également des primes spécifiques pour les Juniors et les PC Open. On peut compter sur Jean-Louis Gauthier pour embellir encore un peu plus ces joutes sportives.
L’édition 2018 a été une réussite même si la météo n’était pas de la partie. Il y a eu de l’électricité dans l’air avec un violent orage qui est venu contrarier les coureurs. Personne par contre ne s’attendait à ce que cette électricité deviennent salvatrice pour un des concurrents qui sut en faire bonne usage pour s’imposer devant d’autres pourtant bien en jambes. Les courageux qui ont eu le mérite ou la chance de rallier l’arrivée (quelques crevaisons) ont pu retrouver le sourire après leur passage au service des primes.
Nous vous attendons nombreux pour participer à cette fête du vélo (buvette, bourriche). En attendant, vous pouvez toujours visiter la page Facebook de l’épreuve.
Cyrille Desco

https://www.facebook.com/souvenirantoinefedrigo/

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !