95ème ASSEMBLEE GNERALE DU CLUB CYCLISTE MARMANDE 47

95ème ASSEMBLEE GNERALE DU CLUB CYCLISTE MARMANDE 47 SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018 CITE DE LA FORMATION A MARMANDE Les dirigeants du CCM47 avec la présence de Daniel Benquet Maire de Marmande, Alexandre Freschi notre député, Joël Hocquelet, conseiller départemental du Lot et Garonne et Jean-Jacques Massou représentant du Comité départemental 47 FFC. Une bonne centaine […]

95ème ASSEMBLEE GNERALE DU CLUB CYCLISTE MARMANDE 47
SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018
CITE DE LA FORMATION A MARMANDE

Les dirigeants du CCM47 avec la présence de Daniel Benquet Maire de Marmande, Alexandre Freschi notre député, Joël Hocquelet, conseiller départemental du Lot et Garonne et Jean-Jacques Massou représentant du Comité départemental 47 FFC.

Une bonne centaine de personnes étaient présentes

Le moment des récompenses

Maëlys Baguenard du BMX récompensée pour sa très belle saison

Loïc Herbreteau récompensé pour sa dernière saison au sein du CCM47

Les jeunes pilotes du BMX récompensés

Présentation des personnalités par Anthony Langella

Je tiens   particulièrement à remercier  pour leur présence et/ou pour leur aide tout au long de notre saison :

Daniel BENQUET Maire de Marmande et Président de Val de Garonne

Alexandre FRESCHI notre député

Sophie BORDERIE, Jacques BILRIT et Joël HOCQUELET nos trois Conseillers Départementaux

Marie-Catherine BALLEREAU Maire adjointe chargé des Sports à Marmande

Jean-Jacques MASSOU trésorier du Comité Départemental FFC

Francis GARCIA et Serge VASSALERIE Co-Présidents de l’OMS.

Accueil par le président Anthony Langella   

Je vous souhaite la bienvenue à toutes et tous et je vous remercie pour votre présence dans ce nouveau cadre. Dans quelques instants les responsables des sections, route, BMX et VTT Trial vous présenteront nos nouveaux adhérents.

Je remercie tout particulièrement les élus et les sponsors pour leur présence à notre Assemblée Générale, sans oublier nos licenciés présents ou excusés.

Le Bureau se doit comme chaque année de vous retracer les grandes lignes de la saison écoulée et vous présenter le rapport moral, le rapport d’activités et le rapport financier, mes collègues prendront la parole dans quelques instants.

Je vous souhaite une excellente assemblée à tous.

Présentation des nouvelles recrues 2019 par
Damien Larquey et Christian Soubes

Nous sommes à ce jour 192 licenciés (en 2018)

 Rapport moral par le président Anthony Langella

Bienvenue à tous dans cette superbe salle amphithéâtre de la Cité de la Formation et j’en profite pour remercier Laurent Combes son Directeur. Je tiens à remercier Monsieur Daniel BENQUET Maire de Marmande, Madame Marie-Catherine BALLEREAU Maire adjointe chargée des Sports, ainsi que l’ensemble des services municipaux qui nous aident tout au long de l’année.
Cette année 2018 a encore été riche en émotions sportives, qu’elles soient joyeuses ou beaucoup moins, je pense principalement à Philippe Canler sui vient de nous quitter et à Ludwig Boulesteix très gravement accidenté en course.

En 2019, nous souhaitons élargir notre champ d’activité et ouvrir une section spécifique VTT avec l’appui de la Mairie, nous pourrons ainsi offrir un panel complet d’activités cyclistes.


Je vais évoquer un point particulier qui nous préoccupe tous : la sécurité des coursiers. Un nouveau texte ministériel évoque l’usage exclusif temporaire de la chaussée. Pour nous tous c’est une évolution importante.
• Cette disposition permet de neutraliser la chaussée durant le passage de la course de la caravane publicitaire à la voiture-balai.
• Tout contrevenant est puni d’une amende de 135 euros associée à une perte de points (contravention de 4e classe).
• Des signaleurs (représentants de l’organisateur agréés) sont chargés d’annoncer l’épreuve. Ils rendent compte aux forces de l’ordre des incidents qui peuvent survenir.
Dans le domaine de la sécurité, nul n’est totalement maître des événements. Mais s’il y a un domaine qui doit mobiliser toute l’énergie des organisateurs c’est bien celui-ci et pour notre part nous nous y efforçons.

Fait marquant cette année : la nouvelle équipe du BMX avec à sa tête Damien Larquey, Gaëtan Mazières et Stéphane Baguenard, porte ses fruits en terme de licenciés et de résultats, félicitations à cette nouvelle team. Je souhaite bien évidemment que le VTT trial puisse avoir la même évolution dès 2019.

Pour ce faire, nous pensons que si de nouvelles installations sont mises à notre disposition en 2019, ces dernières devraient permettre de conforter le club dans ses nouvelles orientations mais également permettre la mise en œuvre d’une saine émulation entre toutes les disciplines.

La section « cyclisme traditionnel » a tenu son rang au niveau Nouvelle Aquitaine et National. Nous faisons partie des rares clubs à démarrer de l‘école de cyclisme jusqu’à une équipe en Division Nationale 3 et ceci en possédant des coureurs dans chacune des catégories. 2018 a été faste pour nos minimes, nos cadets et nos juniors en revanche, l’équipe élite en dépit de quelques succès n’a pas su trouver la cohésion et obtenir les résultats escomptés.

La section UFOLEP a du mal à décoller et j’espère que nous saurons trouver les moyens de la faire progresser dans le cas contraire nous serons contraint de prendre une décision de fermeture temporaire.

Pour cette année le club a de grandes ambitions, la preuve en est : notre recrutement tant chez les juniors que chez les élites. Tout cela dans le but d’augmenter la notoriété du club mais également avec le souci d’offrir un avenir pour nos plus jeunes catégories nous souhaitons que ces jeunes puissent s’épanouir pleinement au sein du CCM47 et devenir les champions de demain.

Le président Du Comité Départementale, notre ami Philippe Lefebvre démissionnera de son mandat prochainement, il évoque depuis de nombreuses années la difficulté de renouveler les « cadres » et nous en savons quelque chose. Tous les clubs du Lot et Garonne sont inquiets sur le devenir de notre Comité, qu’il sache que nous lui apportons tout notre soutien afin qu’il puisse passer cette période difficile et tourmentée pour
pouvoir mieux rebondir. Pour ce qui nous concerne, nous avons dû également lutter et nous faire entendre par notre tutelle, la FFC, afin de pouvoir maintenir le Grand Prix de la Tomate à sa date initiale.

Jean-Marc élu représentant pour le comité du Lot-et-Garonne au comité régional de la Nouvelle-Aquitaine participe régulièrement aux Conseils d’administration, il siège également au Conseil d’administration de l’OMS afin que notre club puisse être représenté, mais je suis bien conscient que toutes ces tâches sont chronophages en termes de temps et qu’il y a des limites à cet exercice….

Je tiens à remercier tout particulièrement les membres du Bureau qui se sont encore beaucoup investis cette année, avec une mention particulière à Jacky, Leïla, Jean-Marc, Mathieu, et Denis, sans oublier les conjoints : Emma, Elisabeth et Patrick.

Un merci particulier également pour Sébastien Causse qui se retire de son poste de Directeur Sportif pour des raisons personnelles. J’en profite pour souhaiter la bienvenue à Christian Soubes qui le remplacera dans cette mission essentielle pour notre club.

Il ne faut pas oublier que tout ce que nous entreprenons est possible grâce à l’ensemble de nos partenaires publics et privés qui nous soutiennent financièrement et matériellement. Il reste de la place sur nos maillots si d’autres entreprises sont intéressées, qu’elles nous le fassent savoir !!!
Je remercie et félicite tous les compétiteurs pour la saison accomplie, tous les parents, dirigeants, bénévoles pour leur engagement, tous les élus pour leur soutien et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année 2018.

 Rapport d’activités par le secrétaire J. Marc Rouxel

Je ne vais pas évoquer ce que je vous disais l’an dernier, à savoir : un problème de cohabitation avec notre co-locataire du Grass-Track. Mais cela évolue dans le bon sens, Monsieur le Maire et la maire-adjointe chargée des sports nous ont reçus le 21 septembre et ils nous ont demandé de proposer un dossier pour un nouveau local. Aussitôt dit, aussitôt fait, un dossier d’expression de besoin avec cahier des charges et plans a été remis au service des Sports. Le local proposé est le bâtiment CESA qui jouxte le parking de la Cité de la Formation. On croise les doigts…
Autre innovation : nous avons rédigé une plaquette qui nous permet de rencontrer de nouveaux sponsors pour leur proposer un partenariat.
Un partenaire nous quittera en 2019, il s’agit de la société Crescendo, en revanche un nouveau : le Crédit Mutuel du Sud-Ouest va nous rejoindre pour trois saisons, une convention va être signée tout prochainement avec ce dernier.
Pour ce qui concerne les aides financières complémentaires, la Mairie de Marmande va nous apporter son soutien en prenant en charge une partie des frais que nous payons à la FFC pour nos deux organisations phares : La course Nationale Juniors et le Grand Prix de la Tomate. Nous avons entamé également des négociations avec des entreprises locales afin de pouvoir recueillir une partie de la taxe d’apprentissage au travers d’un Centre de Formation.
Passons à nos organisations 2018 :
• Le Grand Prix de la Tomate finale de Coupe de France DN3 l’était à nouveau pour 2018 soit la 4ème fois consécutivement.
• Le Souvenir Rémi Bottechia, Coupe de France Nationale juniors (un très beau succès grâce entre autre à notre partenaire et au speaker de cette manifestation).
• Le championnat du Monde des Boulangers Pâtissiers Confiseurs organisé sur le circuit de Virazeil/Marmande, un beau succès d’estime qui nous a permis de dégager une belle recette financière.
• La course UFOLEP de Longueville, malgré le mauvais temps, là encore un beau succès d’estime.
• La course Ecole de Vélo à La Réole ou nous avons manqué de bras.
• Le cyclo-cross à Saint Pardoux du Breuil avec l’appui de Jean-Michel Poignant, maire de la commune mais également membre du Bureau du CCM47.
• La course des jeunes de Barie.
• Le challenge Bernard Rover en partenariat avec les clubs de Virazeil et de Gontaud de Nogaret.
Ceci étant dit passons plus prosaïquement à nos activités. Tout d’abord, notre site internet a pris sa vitesse de croisière, voici les chiffres arrêtes au 31/10/2018 : 720 articles parus, 174 000 visiteurs et de 552 000 pages vues. Notre page Facebook possède plus de 1270 folowers. Nous avons besoin de vous tous, communiquez nous vos résultats et des photos, ce site est le vôtre, alors faites le vivre. Je tiens à remercier Leïla Guillot qui m’aide presque chaque jour dans cette tâche chronophage.
Deux nouveaux partenaires sont venus nous rejoindre : La société Crescendo qui a signé un contrat de deux ans et le Crédit Mutuel pour un partenariat de trois ans, vous vous en doutez, nous démarchons d’autres sociétés qui nous sont nécessaires pour continuer notre marche en avant et ceci dans un contexte économique particulièrement difficile sur le Marmandais. Le Bureau a tenu des réunions presque chaque lundi, soit 37 réunions depuis le début de l’année. Des réunions externes ont eu lieu avec les instances de tutelles, le Comité du Lot et Garonne et le Comité de Nouvelle Aquitaine. Un registre des comptes rendus de réunion est à votre disposition et il peut être consulté par chacun de nos licenciés.
La section BMX : 85 licenciés
Le secrétaire de cette section vous communiquera son rapport dans quelques instants. Les faits importants concernent : la vitesse de croisière du nouveau Bureau homogène qui tire vers le haut cette activité. Les travaux d’amélioration de la piste de la Filhole (goudronnage des virages) et l’augmentation des effectifs
La section VTT Trial : 9 licenciés, cette dernière est issue du club des Jagerbikers, ce sport urbain devrait plaire à beaucoup de jeunes. Ils se font actuellement connaître en effectuant des démonstrations spectaculaires au sein de plusieurs communes et manifestations comme sur le Défi 47, sur la Raisin d’Or à Sauternes ou bien lors du festival Urbance à Marmande.
La section UFOLEP : 15 licenciés, un sursaut s’impose si on veut maintenir cette activité
La section des cyclos sportifs : 11 licenciés, toujours très dynamique et active sous la houlette de Jacky Lafuge, elle a effectué de nombreuses sorties toujours conviviales. Il est probable au vu des comptes rendus des sorties que beaucoup de cyclistes en activité basculent progressivement, l’âge aidant, vers cette activité de sport-loisir. Comme à la belotte on a 4 éléments : vélo, bonne table, hydratation et voyage vers la connaissance de l’autre.
La section route, piste et cyclo-cross : 86 licenciés. Un beau parcours cette saison des plus petits aux plus grands, même si ces derniers n’ont pas atteints les objectifs assignés.
Des projets en cours : le premier concerne la finalisation et la mise en œuvre d’un brevet activité cyclisme en partenariat avec la Cité de la Formation. Nous apporterons notre concours pour que ce diplôme puisse débuter à la rentrée de septembre 2019. Le second concerne la mise sur pieds d’une section VTT, pourquoi ne pas envisager un rapprochement avec le club des VTTistes Marmandais, sachant que la municipalité nous avait fait savoir en son temps qu’elle souhaitait avoir un seul interlocuteur pour toutes les activités liées au cyclisme.
Et cerise sur le gâteau, la ville de Marmande recevra le Tour de l’Avenir en août 2019. En quelque sorte, et il faut l’espérer, il s’agit probablement d’un signe précurseur à la réception d’une étape du Tour de France dans la bonne ville de Marmande. Anthony on compte sur toi pour établir un dossier en béton.
 Au sein de nos effectifs nous comptons également en plus des compétiteurs :
 5 Arbitres, 7 Encadrants et 2 motards.
Ce qui représente un total de 192 adhérents, attention il ne faut pas additionner la totalité des effectifs, car on retrouve certains licenciés qui ont une double licence.
Objectif 2019 : passer la barre des 200 adhérents.

Après le quantitatif, passons au qualitatif :
Le CCM47 totalise 114 victoires cette saison, pas si mal, en voici le détail :

Le point noir de la saison : le même que l’an dernier, à savoir l’insuffisance d’articles parus dans la presse locale pour relater les exploits de nos sociétaires. Heureusement que notre club est bien suivi sur les différents réseaux sociaux.
Malgré les inquiétudes parfois fondées, d’autres fois infondées, nous continuons notre marche en avant, nous n’écoutons pas trop « radio-peloton », on reste sur le factuel. Nous avons, des fidèles partenaires/supporters, avec l’appui du Maire de Marmande, de l’Office Municipal des Sports, du Conseil Départemental, pas encore celui de la région, mais nous espérons l’obtenir. Tout cela pour construire un beau club en Nouvelle AQUITAINE (Je vous rassure, pour l’instant je préfère le terme beau en lieu et place de celui de grand).
Puisque j’évoque le rapport de l’activité du CCM47, je vais en profiter pour vous conter une petite histoire, je vais vous parler d’un objet curieux que vous connaissez tous : Les Pédales !!!
Voilà le calvaire des cyclistes. Jamais au grand jamais elles ne seront contentes. Quand l’une est en haut, sa jumelle est en bas et le pire c’est que chacune veut imiter l’autre. Elles continuent de la sorte à se courir derrière et elles ne peuvent se rejoindre.
L’une en haut, l’autre en bas et ainsi de suite, les pédales entraînent le plateau, le plateau entraîne la chaîne, la chaîne entraine le pignon, le pignon entraîne la roue…et la roue nous entraîne, nous tous. Et c’est ainsi qu’on avance, qu’on avance. Voyez-vous, c’est cela la dynamique du club.
Je vous offre juste cette petite fable en forme de miroir tout simplement pour mettre l’accent sur nos différences et surtout sur nos complémentarités. Pour vous souhaiter également une année où chacun entraînera l’autre dans son sillage. Et je suis certain que ce mouvement humain révèlera de bien belles choses.

Pour terminer et avec un peu d’avance, nous offrons à chacune et chacun d’entre vous cette petite liste :
– Savoir écouter et entendre, et bien sûre d’être écouté et entendu
– Faire confiance de façon lucide et aussi de mériter la confiance mise en chacun d’entre vous.
– Avoir la force de supporter ce qui ne peut être changé
– Le courage de changer ce qui doit et peut l’être
– Ainsi qu’avoir la capacité et la sagesse de distinguer l’un et l’autre.
Le Bureau actuel du CCM47 vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Nous comptons sur vous tous pour l’année prochaine.

Dernier point, je tiens à remercier Leïla Guillot pour sa rigueur et sa réactivité pour tout ce qui concerne les aspects financiers, juste après vous allez pouvoir en juger par vous-même.


 Rapport financier par la trésorière Leïla Guillot
Je vais vous présenter le rapport financier pas forcément le plus distrayant mais il est essentiel pour la vie de notre club, tout en essayant d’être la plus claire et la plus rapide possible.
Les comptes sont présentés avec accord et validation de notre expert-comptable le cabinet @COM et ils sont à la disposition de chaque licencié.
Je rappelle que chaque DN a l’obligation de faire vérifier ses comptes par un expert-comptable
Plutôt que de vous lire le détail des centaines de postes et items, j’ai procédé par regroupement afin de vous présenter les chapitres importants. Bien évidemment le compte de résultat, le bilan détaillé et les différents justificatifs de dépenses et recettes sont à la disposition de chacun des licenciés du CCM47

1ère étape : le résultat.
Je vais directement à l’essentiel, à savoir le résultat net qui montre un bénéfice de + 13 563€.
Globalement, le résultat financier se décompose de la manière suivante un gain de + 18 803€ pour le BMX, de + 1 578€ pour le VTT Trial et une perte de 6818€ pour la route.

Toutefois sur le résultat positif de 18 803€ du BMX, un produit exceptionnel de 15903€ a permis de sortir ce résultat, sans cette somme le véritable résultat de l’exercice BMX est de + 2 900€ et celui de l’ensemble du club se transforme en perte de -2 340€
Principales explications sur la perte de la section route :
Le différentiel entre achat des vélos et la vente à ce jour : – 6 350€ (en attente)
Le différentiel sur les achats de vêtements + 3 337€ par rapport à 2017
L’organisation de la Nationale juniors : perte de – 3 758€
Ces trois postes représentent une somme de : 13 445€.

2ème étape : analyse des principaux postes du compte de résultat consolidé.
Recettes :
– Ventes et prestations de service 6 929€ (variation -52%)
– Subventions 43 726€ (variation +3,18%)
– Partenariat/sponsoring 59 768€ (variation + 85%) 32 230€ en 2017
– Recettes diverse/organisations 10328€ (variation + 44%)
– Produit exceptionnel/ famille Ortis +15 903€
Charges :
– Achats vélos et matériels 26 293€ (variation +4,34%)
– Variation de stocks – 4 928€ (variation – 210%)
– Assurances 3 337€ (variation + 10%)
– Engagements coureurs 5 141€ (variation +141%)
– Récompenses coureurs 6140€ (variation -18%)
– Frais déplacement/remboursements coureurs 26 975€ (variation +45%)
– Frais pour organisation 24 442€ (variation +60%)
– Services extérieurs 3 111€ (variation +46%)
– Charge sur exercice antérieur 1 112€ (frais expert-comptable de 2017)

Comparaison comptes de résultats 2018 versus 2017 :
2017 : bénéfice de + 287€
2018 : bénéfice de + 13563€ tenir compte du produit exceptionnel)
2017 : Total des recettes 115 141€
2018 : Total des recettes 147395€ (Variation +28,01%)
2017 : Total des charges 114 854€
2018 : Total des charges 133 832€ (variation +16,52%)

Le point fort de cet exercice provient essentiellement des aides que nous avons obtenus sous forme de partenariat/sponsoring/mécénat soit + 27 538€. Il va falloir continuer dans cette voie pour 2019
Le point noir c’est le retard constaté dans la vente des vélos 6350€ il représente la somme due à Cycles Leclerc.

Maintenant passons au Bilan :
Actif du bilan :
– Immobilisations corporelles 150€ (en 2017 : 2898€)
– Stocks en cours 6638€ (en 2017 : 1710€)
– Disponibilités en banque : 26 823€ se décomposant en :
– CIC VTT Trial 2 024€
– Banque populaire BMX 6 551€
– Banque populaire BMX Livret 12 008€
– Crédit Mutuel CCM route 0€
– CIC livret bleu CCM route 6 240€
– Charges constatées d’avance 2984€
Total de l’Actif net : 36 595€
Passif du bilan :
– Report à nouveau 12 203€
– Résultat de l’exercice 13 563€
– Découvert banque Crédit Mutuel 100€
– Fournisseur FTS non parvenue 1 100€
– Dette envers un dirigeant 5 000€
– Produits constatés d’avance 4 629€
Total du Passif net : 36 595€

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

J’en profite également pour demander à tous nos licenciés toujours plus de rigueur dans la transmission de leurs frais de remboursement (justificatifs et présentation) ou dans leur demande de primes et je reste à leur disposition par mail, SMS ou téléphone pour toutes les questions qui concernent la trésorerie.

Rapport sur l’école de vélo par Denis Vidal

Entraîneurs référents : André Falcon, Anthony Langella et Denis Vidal

L’année 2018 a permis encore une fois, de voir nos jeunes de l’école de vélo, s’épanouir et s’affirmer tout au long de la saison. Je rappelle que cette activité s’effectue sous un aspect ludique.
Il est vrai que notre effectif restreint nous a permis d’avoir des entraînements de qualité, et de pouvoir suivre au plus près les évolutions de chacun.
Notre brigade de dix parents accompagnants, nous a permis d’avoir des entraînements de qualité et ainsi progresser dans de bonnes conditions de sécurité !
Cette année, nous avons pu organiser toutes nos manifestations école de vélo prévues au calendrier grâce encore une fois à nos « parents bénévoles »
Un grand merci à la famille Dumas au grand complet qui nous a sauvé in extremis le cyclo-cross de La-Réole et aussi le renfort de la section Cyclo sportive, sous la direction de Jacques Lafuge, qui nous ont sécurisé le circuit route de Barie.
Je ne le dirais jamais assez MERCI à vous les bénévoles

Cette année nous avons présenté une équipe au Trophée de France des Jeunes Cyclistes, elle était composé de :

Romane Biason, Alban Picard et Alban Maugenetqui finissent à la 7èm place

Nous avons aussi présenté une équipe au Trophée Régional des Jeunes Cyclistes composé de : Romane Biason, Alban Maugenet, Paul et Alban Picard, Alan Guillot et Lénaïc Langella

Ils ont fini sur la plus haute marche du podium avec 6897 points devant les Pyrénées Atlantique 6645 points et la Haute-Vienne 5865 points.
Un grand BRAVO à nos champions en devenir !

La saison Route à peine finie que déjà celle du Cyclo-cross pointe le bout de son nez !
Notre siège du Grass-track ne nous permet pas de pouvoir créer un parcours (refus des dirigeants d’utiliser le terrain herbeux et les buttes situées à l’arrière du circuit) se posait donc la question « Comment faisons-nous » ??? »

Là encore les parents béné-volent à notre secours.
Un grand merci à Laurent Cayre qui nous a trouvé un terrain privé, proche de notre siège, prêté gracieusement par un ami, pour nos entraînements de cyclo-cross

En 2019 nous essayerons de garder au calendrier nos manifestations école de vélo, et j’en appelle déjà à vous pour nous aider à les concrétiser, pour le plus grand bonheur de nos petits cyclistes mais aussi, nous l’espérons avec le renfort de la section cyclo sportive !

Autre objectif que nous n’avons pas pu mener à terme cette année : Labelliser notre école de vélo :
Chaque club peut avoir une activité dédiée aux licenciés pré-licenciés à minimes déclinée sur 3 niveaux :
1er niveau : école de vélo déclarée (sans aucune contrainte, pas d’homologation)
2ème niveau : école de vélo homologuée
L’activité de cette école doit être encadrée par un éducateur titulaire au minimum d’un diplôme BF1. Pour disposer d’une école homologuée, il faut remplir les conditions minimales : 10 licenciés et un éducateur titulaire du BF1 et autant d’éducateurs supplémentaires par tranche de 10 licenciés.
3ème niveau : label d’excellence des écoles de vélo
L’objectif de ce label est d’inciter les clubs dans une démarche de progrès et de qualité. Ce label aura pour objectif d’officialiser une expertise des activités des clubs suivant 5 domaines de validation :
L’encadrement, le projet pédagogique, les projets de développement et l’ouverture sur l’extérieur La formation et la communication

Alors chiche, essayons.

Rapport de la section UFOLEP par J-M Rouxel

Pour cette année la section UFOLEP comprenait 15 licenciés soit 6 de plus que l’an dernier, nous sommes toujours en manque d’effectifs et nous constatons que trop peu de coureurs sont assidus sur les courses proposées par le calendrier.
Un constat s’impose, certains coureurs licenciés au CCM 47 en FFC, souhaitent appartenir à un club dont la majorité des coureurs courent en UFOLEP. Il est vrai que le club de Marmande axe l’essentiel de ses efforts sur les courses FFC au travers de son panel de coureurs qui va de l’école de cyclisme à l’équipe de DN3. Le manque de course en FFC dans un rayon proche fait partir certains licenciés vers l’UFOLEP, il convient de réfléchir sur ce sujet. La question que se pose le Bureau du CCM est la suivante : Vu le nombre de coursiers affiliés à la Réole, à Varès et demain à Gontaud, est-il envisageable et économiquement souhaitable de continuer à payer une cotisation club à l’UFOLEP, la réponse vous appartient en majorité.
Cette année le club a fait un effort en organisant une course sur route à Longueville et un cyclocross à Saint Pardoux du Breuil qui a servi de support au Championnat départemental du Lot et Garonne. Ces deux manifestations se sont bien déroulées et ont permis de dégager un bénéfice financier pour notre club. Seul point noir ; le manque de bénévoles pour mettre sur pieds ces deux manifestations.

Voici les résultats obtenus en 2018, au total 6 victoires :

Elian Maugenet : 1 victoire à Casteljaloux, 2ème à Lauzun, 3ème à Birac sur Trec et 5ème à Gours.
Emmanuel Sanchez : une belle 2ème place aux six jours de Damazan, mais très pris avec les déplacements de son fils Andréa, il a très peu couru cette saison.
Lucas Prémaor : En méforme cette saison il a très peu couru, on lui souhaite de rebondir en 2019.
Thierry Thomas : Une 2ème place à Fauguerolles et une 4ème place à Birac.
Edward Ryan : Une victoire en Angleterre en CLM, une 2ème place en Angleterre en CLM et Une 3ème place en CLM à La Brede.
Romane Biason : Vainqueur à Pujols et vice-championne du Lot et Garonne à Lauzun. Elle a effectué 4 courses en UFOLEP cette saison.
Paul Picard : Vainqueur à Bias, à Birac et à Pindères. 2ème à Pellegru, 3ème à Varès et Vice-champion d’Aquitaine à Lauzun.
Nous avons également organisé avec nos amis de Virazeil (Serge De Nadaï) et Gontaud de Nogaret (Alexandre Poser), le souvenir Bernard ROVER disputé sur 3 courses. Un beau succès probablement à renouveler pour 2019.

Les objectifs de la section UFOLEP pour 2019 resteront les Championnats Départementaux et Régionaux ainsi que le Tour des Coteaux des Landes de Gascogne disputé sur 3 étapes à Casteljaloux. Mais surtout nous rechercherons de nouveaux coureurs afin de pallier les départs qui ont eu lieu en 2018 et également un correspondant UFOLEP au sein du Bureau (l’intérim étant effectué actuellement par Denis Vidal et J-Marc Rouxel).

Rapport sur les équipes séniors par le Président Anthony Langella

Une saison 2018 qui semblait démarrer sous de bons auspices après le stage de cohésion au sein de la Cité de la Formation de Marmande. Il est vrai que nos deux cyclo crossmen Loïc Herbreteau et Audric Pasquet venaient d’engranger de nombreux succès dans les sous-bois, pas moins de douze victoires à eux deux et pour couronner le tout le titre de champion d’Aquitaine remporté par Audric Pasquet, sans oublier sa participation à une Coupe du Monde de Cyclocross en Belgique. Le compteur était lancé…

Début 2018 l’équipe s’était renforcée avec deux nouveaux en 1ère catégorie : Lucas San Roman/Le Haillan et Simon Martin/Le Bouscat ainsi que 4 nouveaux en 2ème catégorie : Yann Gonzalez/Le Bouscat, Xavier Brisseaud/Montmayran, Corentin Salles/Agen et Antoine Mahé/Bordeaux.
Plusieurs coureurs ont participé aux Six jours de Damazan.
Puis l’enchaînement des courses en démarrant par l’Essor Basque, Puis Montastruc, La
Vienne Classic, L’Ardêche Méridionale, Saint Avold, Le Tour du Périgord, Sainte Livrade,
le Tour du Béarn, le Tour du Pays d’Orthe, le Tour de Charente Maritime, le Tour des
Ecureuils, le Tour du Piémont Pyrénéen.
Côté réussite : les belles victoires de Gaëtan Graciannette à Ygos, au Prix Lucien Fouchy
mais aussi au Championnat Régional Piste à Poitiers.
La victoire de Lucas San Roman à Morcenx
Les victoires de Xavier Brisseaud dans deux cyclo sportives : l’Etoile Bessèges et la Corima
Vercors Drôme
Jérémie Crépelière est devenu champion de France en CLM handisport à Châtellerault et
2ème au Championnat de France route handisport.
Loïc Herbreteau a tenu sa place, il est devenu Champion de France Masters et il a obtenu
une belle 3ème place au Championnat du Monde master sur route à Varèse en Italie.
Il a gagné le Grand Prix de Bègles et celui de Saint Martin de Seignanx, ainsi que la cyclo
sportive la Marcel Queheille et le duo Jarnacais.

Notre coureur Ludwig Boulesteix 3ème du Championnat de Nouvelle Aquitaine en 3ème
Catégorie à Leiritz Moncassin, a été victime d’un grave accident en course le 6 août à
Juillac, il est toujours à l’hôpital et nous pensons très fort à lui.

J’arrête ma mission de Directeur Sportif de l’équipe 1ère, mais je continue à être licencié au CCM47.
Je souhaite bonne chance à mon successeur et de nombreux succès aux coureurs récemment recrutés ainsi qu’aux anciens biens évidemment.

A toi de jouer Christian.

Rapport sur les résultats des minimes/cadets/juniors par le directeur sportif Mathieu Toïba

Les Minimes :
Chez les minimes l’équipe était composée de nos deux féminines Romane Biason et Héloïse Lobre, et quatre garçons : Alan Guillot, Lénaïc Langella, Paul Picard et Thomas Cayre.

Alan s’est imposé dès la première course à Ferrière puis il a obtenu 9 podiums et ensuite une autre belle victoire en fin de saison à Monbazillac. Sur piste il a obtenu 3 victoires et une 3ème place sur les championnats de Nouvelle Aquitaine, il termine second des 6 jours de Damazan.

Lénaïc, après un début d’année en dent de scie a fini la saison avec cinq victoires et huit podiums. Sur piste il s’est imposé à cinq reprises. Il est champion de Nouvelle Aquitaine et gagne les 6 jours de Damazan

Romane a gagné à Barbaste avec les garçons et elle a décroché plusieurs places d’honneur. Elle est Championne du Lot et Garonne et vice-championne de Nouvelle Aquitaine. Romane a également participé à plusieurs manches avec la Nouvelle Aquitaine ainsi que les Championnats de France ou malheureusement elle a crevé dans le dernier tour, une jeune fille à suivre l’an prochain.

Héloise, Paul et Thomas continuent leur apprentissage, ils ont participé à plusieurs épreuves et obtenus des places d’honneur. Félicitation à nos six minimes.

Les Cadets, je devrai dire le Cadet :
Il s’est senti bien seul pour sa 1ère année en cadet. L’année prochaine sera plus facile pour lui avec les minimes qui monteront en 1ère année cadet. Andréa Sanchez a confirmé ses qualités. Trois victoires, six 2èmes places dont une superbe au challenge Voeckler devant un peloton très relevé, trois 3èmes places et plusieurs places d’honneur. Il est également vice-champion du Lot et Garonne. Ça promet pour l’année prochaine, Andréa tu es attendu au tournant.
Les Juniors :


Chez les juniors l’équipe était composée de 3 juniors 1ère année : Elian Maugenet, Quentin Pons et Edward Ryan et 3 juniors 2ème année : Lilian Langella, Lucas Prémaor et Mickael Santarossa. Nos trois juniors 1 ont su montrer leurs qualités et ils ont su progresser durant toute l’année. Elian et Edward ont réussi à prendre des places d’honneur et suivre les meilleurs sur des courses en 2ème et 3ème catégorie. Edward de retour dans son pays a remporté un chrono et fait une place 2ème et en fin de saison une nouvelle place de 3ème toujours dans le chrono. Quentin a réussi à faire des podiums avec les seniors et il est 3ème des Championnats du Lot et Garonne. Nous comptons sur vous trois pour l’année prochaine. Chez les juniors 2, Lucas a passé une année bien compliquée entre les crevaisons, la casse et les blessures. Vivement l’année prochaine. Mikael a fait une saison en dent de scie en alternant de bonnes prestations et des moins bonnes, je suis certain qu’avec plus de détermination il pourrait faire beaucoup mieux.

Quand a Lilian Langella il a obtenu trois victoires en 2ème et 3ème catégorie et plusieurs podiums. Dans sa catégorie il a remporté une dizaine de victoire sur piste et une troisième place au Championnat de France de l’américaine à Hyeres. Sur les courses nationales juniors il termine 2ème, à Nersac et 5ème sur la Marmande Val de Garonne Classic. Au niveau international il obtient une seconde place sur la dernière étape du tour de Gironde et une quinzième place sur une manche de coupe du monde avec l’équipe de France au Tour d’Abitibi au Canada. En fin de saison, l’OMS lui a décerné un trophée pour récompenser le meilleur jeune des moins de 18 ans du Marmandais
Nous attendons 2019 avec impatience compte-tenu du recrutement effectué en cette fin d’année par le CCM, une très belle saison en perspective avec de belles courses juniors à disputer.

Rapport de la section cyclo-sport par Jacques Lafuge
Au cours de cette année 2018, la famille des Cyclos a été de nouveau éprouvée par la disparition de deux de ses membres, Jacques LAFARGUE, licencié au Cyclo Sport Virazeillais et Philippe CANLER, licencié et Partenaire du CCM 47. Les sorties se font, toujours, au rythme de trois par semaine. Le Mardi et le Jeudi, le départ se fait à Beyssac, (à 13H30.- Parking Asquini). La philosophie du groupe est basé sur un esprit collectif, « On part ensemble, on rentre ensemble », pas de compétition. Chacun doit pouvoir trouver son plaisir, «même les plus faibles».
Cette année, dès le 4 Janvier, nous avons repris nos sorties.
Au Club House, le dimanche 4 février, au cours d’un repas préparé par notre Ami et Partenaire David FOULOU, nous avons planifié le programme 2018.

Le dimanche 14 Avril, nous avons participé au DEFI 47 organisé par le Comité Département de Cyclisme de Lot & Garonne. Nous avons opté pour la Ciflorette, 88 Kms à travers les coteaux de l’Albret et du Condomois. Nous y avons croisés plusieurs Marmandais et Virazeillais. L’édition 2019 aura lieu, également en principe, le dimanche 14 Avril. Les circuits seront prochainement présentés.

Le mercredi 18 avril, sortie-restaurant à Lubbon : 138 Kms. 22 Participants.

Le Dimanche 29 Avril, participation au BIKE ROTA RUN organisé par le Rotary de Marmande. Depuis plusieurs années, à la demande d’Yves Brusson, nous sommes sollicités en qualité de signaleurs pour assurer la sécurité du circuit.

Du 5 au 12 Mai, séjour à GREOUX LES BAINS organisé par Les Stages du Soleil, « Lubéron et Porte du Verdon ». Chacun a pu s’intégrer dans l’un des trois groupes pour parcourir les 510 kilomètres avec un dénivelé cumulé de 6800 mètres.

Nous avons organisé notre traditionnelle « JEAN-LOUIS LOPEZ ». Elle s’est déroulée du 9 au 13 Juin 2018. Cette année nous avons renoué avec l’édition originale, relier Marmande à Saint-Nectaire en 3 étapes.

– Samedii 9 Juin : Marmande – Martel (Village médiéval dans le département du Lot, à 15 Kms à l’Est de Souillac) – 160 Kms – Dénivelé : 1.100 mètres,

– Dimanche 10 Juin : Martel – Riom Es Montagne via le Puy Mary, 160 Kms – Dénivelé 2400 mètres.- Le Puy Mary est labellisé Grand Site de France, il culmine à 1783 mètres.

– Lundi 11 Juin : Riom Es Montagne – Saint-Nectaire, 75 Kms – Dénivelé 1400 mètres. L’étape la plus courte. En raison d’un temps pluvieux, seulement 2 courageux ont pris le départ. Après une vingtaine de kilomètres, profitant d’une éclaircie, Babette et Eric Ardusset se sont joints à Jean-Louis et Harald.

– Mardi 12 Juin : Circuit touristique à la périphérie de Saint-Nectaire – 83 Kms, dénivelé 1400 mètres.
Passage par Le Mont Dore et le col de la Croix Saint-Robert.
Au cours de ces 4 jours, nous avons parcouru 500 Kms avec 6300 mètres de dénivelé.

La Sortie « TOUR DE FRANCE » Du 26 au 27 juillet. Comme les années précédentes, nous avons séjourné à LA CAZALERE à CAMPAN qui est devenu au fil des années, notre résidence Pyrénéenne privilégiée, eu égard, à l’excellence de l’accueil de la famille de Patrick SOULAN.
Le 26 Juillet : De LA BARTHE DE NESTE, nous avons rejoint CAMPAN par le Col d’Aspin

Le 27 Juillet : Depuis CAMPAN, nous avons pris la route du Tourmalet. Jean-Louis LOPEZ, le plus motivé de nous tous est allé jusqu’au sommet, les autres, se sont arrêtés à LA MONGIE.

Du 14 au 21 Septembre, séjour avec Les Stages du Soleil à Chianciano Terme en Toscane. Jean-Louis, Gérard, Serge et Jacky ont emprunté quelques routes de l’Eroica. Très beaux paysages. La journée de repos a été consacrée à la visite de Siena. Au cours de la semaine, cinq Circuits pour un total de 450 kilomètres avec un dénivelé cumulé de 7000 mètres.

Dans le cadre de la Semaine Bleue (Semaine des Séniors), à la demande du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Marmande, nous avons organisé, le mercredi 8 octobre, une randonnée de 34 kilomètres, sans difficultés.
Ce même jour, nous avons jumelé l’opération nationale «OCTOBRE ROSE» en faveur de la recherche médicale « lutte contre le cancer du sein ». Nous remercions l’ensemble des participants qui nous ont permis de recueillir la somme de 192 € ; Cette somme sera intégralement reversée à La Ligue contre le Cancer par l’intermédiaire de l’Office Municipale des Sports.

Les Cyclo sportives et Randonnées auxquelles nous avons participé :
– L’ARIÉGEOISE (24ème Edition) à TARASCON SUR ARIÉGE, le 30 juin – 109 Kms/Dénivelé cumulé : 1657 Mètres.

– Le dimanche 8 Juillet, à MONTIGNAC-LASCAUX, pour la première fois, nous avons fait la LASCAUX-PÉRIGORDINE, 100 Kms – Dénivelé : 1169 mètres,

– LA RANDONNEE DU CRITÉRIUM DE CASTILLON LA BATAILLE à SAINT-MAGNE DE
CASTILLON, le 7 Août,: 80 Kms – Dénivelé : 780 Mètres,

– LA SORTIE «CHALOSSE-PAYS D’ORTHE» du CYCLO SPORT VIRAZEILLAIS organisée par Serge De NADAÏ, Du 31 Août au 2 Septembre à Saint Lons Les Mines.

Pour clôturer la saison 2018, le Samedi 8 décembre, nous participerons aux manifestations organisées dans le cadre du TELETHON.

PROJETS 2019:
Du 11 au 18 mai, Séjour avec Les Stages du Soleil à Rémuzat.- Drôme Provençale ou Baronnies – Entre Vercors, Ventoux et Provence. Des routes et paysages préservés. Au cours de cette semaine, nous aurons au programme l’ascension du Ventoux.

En Juin, LA JEAN-LOUIS LOPEZ : En Catalogne à Santa Coloma de Farners. Cette édition sera jumelée avec la sortie de Pentecôte de Virazeil.

Le samedi 29 Juin, nous prendrons le départ, à TARASCON SUR ARIEGE, de la 25ème édition de l’ARIÉGEOISE ou de la MOUNTAGNOLE.

Du 18 au 20 juillet, La Sortie « TOUR DE FRANCE » :
– 18 Juillet, étape Toulouse-Bagnères de Bigorre par la Hourquette d’Ancizan,
– 19 Juillet, contre la montre à Pau
– 20 Juillet, étape Tarbes – Col du Tourmalet.

Du 14 au 21 Septembre, deuxième séjour avec Les Stages du Soleil à Riccione sur les bords de l’Adriatique, à proximité de la République de Saint-Marin et de la région natale de Marco Pantani.

En conclusion, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier les Cyclos de toute leur aide qu’ils apportent au CCM en qualité de Bénévole à l’occasion de l’organisation du Grand Prix de la Tomate et des autres manifestations (Grand Prix des Juniors-Souvenir Rémi Bottechia, la course UFOLEP de Longueville, le Championnat du Monde des Boulangers…….)

Rapport de la section BMX par Stéphane BAGUENARD
2018 : le BMX s’installe à Marmande !!!


Le CC Marmandais BMX prend petit à petit sa place dans le cœur des marmandais : notre section s’installe dans le paysage sportif local, dans le monde associatif et tout simplement dans le décor en étant totalement intégrée « au visuel » du parc de la Filhole.
Les promeneurs s’arrêtent désormais régulièrement en bord de piste et prennent plaisir à contempler quelques instants nos jeunes pilotes, en pleine évolution à l’entrainement. C’est une véritable chance pour notre association sportive que de bénéficier d’un tel cadre pour accueillir les enfants du club, les familles qui nous les confient pendant 2 heures les mercredis et samedis après-midi. Nos vélos, nos maillots, nos casques sont maintenant des éléments indissociables du paysage du parc de la Filhole.
Le CC Marmandais BMX joue également un rôle dans le monde associatif local. Les bénévoles du club se sont mobilisés en participant activement au festival musical Garorock. Plus récemment dans le cadre d’octobre rose, notre association s’est également mobilisée pour récolter des fonds mais aussi en accueillant, lors d’un stage, Jean-Renaud Ducos de Lahitte, alias Pink Panther, dont l’association lutte contre le cancer. Les fonds perçus lors de ce stage ont été intégralement reversés pour cette noble cause à Enfants Cancers Santé.
Enfin concernant l’aspect purement sportif, les résultats du club ont été à la hauteur des attentes de l’équipe dirigeante. Les jeunes licenciés ainsi que les plus anciens ont mouillé le maillot marmandais sur les différentes compétitions régionales de la Nouvelle Aquitaine, voire au niveau national et européen pour certains.
Avant de détailler les principaux résultats sportifs, nous, équipe dirigeante, souhaitons, en tout premier lieu, remercier les bénévoles. Ceux-ci ont œuvré encore cette année aux travaux de réfection de la piste, à l’organisation de la course annuelle et aux différentes manifestations auxquelles le club participe.
Lors de l’organisation de la 4ème manche de la coupe Zone Sud le 10 juin dernier, vous étiez une cinquantaine de personnes à occuper les différents postes nécessaires au bon déroulement de cette manifestation : préparation de la piste, entretien le jour de la course, restauration, buvette : nous n’avons éprouvé aucune difficulté à honorer toutes les tâches nécessaires, cela grâce à votre bonne volonté : l’équipe dirigeante du club vous en est très reconnaissante. Un clin d’œil particulier à David Grondin et Benjamin Flament pour leur travail sans relâche sur la piste durant les 2 semaines précédant la course, avec à ce moment-là, une météo particulièrement défavorable.
Concernant les travaux d’amélioration de notre outil d’entrainement, le club souhaite sincèrement remercier la municipalité de Marmande pour avoir permis, via son financement, la réfection des virages de la piste de la Filhole. La pose d’un enrobé de parfaite qualité sur nos courbes permet, maintenant, de bénéficier d’une piste parfaitement adaptée à la pratique du BMX en compétition mais également d’améliorer la sécurité des nombreux amateurs marmandais qui, avec des vélos plus ou moins adaptés, s’essaient au franchissement de bosses chaque semaine. Cela va aussi permettre au CC Marmandais BMX de pouvoir candidater à l’organisation de courses plus prestigieuses. La modernisation de notre outil d’entrainement ne doit pas s’arrêter là : le club a besoin de vestiaires pour pouvoir accueillir correctement les enfants notamment lors des journées pluvieuses : aujourd’hui nos enfants déposent leurs affaires sous les tentes du club. L’éclairage de la piste serait également un plus pour augmenter les séances d’entrainement pour les pilotes les plus chevronnés. Bref l’équipe dirigeante a encore du pain sur la planche pour 2019.
Sur l’aspect sportif, le CC Marmandais BMX est désormais une place forte de la discipline en Nouvelle Aquitaine avec des pilotes confirmés et d’autres qui se sont révélés durant la saison 2018.
La première athlète que nous souhaitons mettre à l’honneur est Ghislaine Cassol : elle a obtenu une brillante 11ème place au challenge Européen de Sarrians en juillet dernier dans la catégorie cruisers dames 40 ans et plus, ainsi qu’une 4ème place en coupe de zone sud (ancienne Aquitaine). Au-delà de ses excellents résultats, Ghislaine est une bénévole dévouée qui s’oriente également vers la fonction d’entraineur pour les plus jeunes. Nous apprécions tout particulièrement la démarche et allons l’aider dans ce nouveau parcours.
Gaëtan Mazière, quant à lui, a conservé sa place de pilote national en finissant 26ème de la coupe de France, participé au challenge européen de Sarrians (17ème en Cruiser 25-29 ans, 21 en 20’’ 25-29 ans), aux championnats de France de Sarzeau avec notamment, une demi-finale en Cruiser 25-29 ans (11ème français). Il a aussi remporté le challenge France en Cruiser 25-29 ans et finit sur le podium (2ème place) de la coupe Nouvelle Aquitaine dans cette même catégorie.
Antoine Depaepe, en catégorie 17-29 ans, a remporté la coupe Zone Sud (ancienne Aquitaine) et a participé aux championnats de France en allant jusqu’en 16ème de finale.
Enfin Maëlys Baguenard a étoffé son palmarès en remportant la 1ère édition coupe Nouvelle Aquitaine en catégorie benjamines-minimes filles, le challenge France en catégorie minimes filles, a participé à une demi-finale au Trophée de France à Schwenheim (13ème française en minimes filles) : mais surtout Maëlys est montée sur la 2ème marche du podium lors de l’indoor international d’Avignon, sans doute le meilleur résultat de sa jeune carrière.

D’autres podiums sont venus garnir le palmarès du CC Marmandais BMX en plus de ceux déjà cités plus haut :
En coupe Nouvelle Aquitaine, nous pouvons ajouter :
– Benoist Bordin 2ème en cruiser 40 et +
– Damien Larquey 2ème en 20’’ 30 ans et +
En coupe Zone Sud, sont également montés sur le podium :
– Jérôme Balbas : 3ème en cruiser loisir
– Arthur Pipart Dugalleix : 2ème en minimes espoirs.
Emilien Richeda et Maël Auger se sont qualifiés lors du challenge France et ont participé au Trophée de France à Schwenheim juin dernier.
Beaucoup de places d’honneur dans les différentes compétitions viennent compléter ces brillants résultats de la section BMX du CC Marmandais et laissent envisager une progression pour la saison 2019.
Tous ces bons résultats sont aussi le fruit du travail des 4 entraineurs dévoués que compte le CC Marmandais BMX : le club et les parents des pilotes tiennent à remercier Damien Larquey, Jérémy Larquey, Gaëtan Mazière et Gilles Testet pour leur travail, leur dévouement et leur constance dans l’accompagnement de nos pilotes.
Les objectifs sportifs 2019 seront d’améliorer ces résultats : maintenir nos 2 pilotes nationaux, en qualifier 2 supplémentaires, essayer d’obtenir un titre de champion Nouvelle Aquitaine et augmenter notre nombre de podiums dans les différentes épreuves régionales. Pour cela, le club a besoin d’étoffer son staff d’entraineurs car le nombre de licenciés BMX va sûrement augmenter cette saison encore : nous aimerions atteindre la barre symbolique des 100 licences.
Le club a enfin obtenu récemment 3 distinctions lors de la remise des Trophées des Sports de la ville de Marmande. Sylvie Bariteau a reçu le prix de l’arbitre de l’année 2018, Gilles Testet celui de l’entraineur de l’année et Maëlys Baguenard celui de la sportive de moins de 18 ans de l’année. Belle reconnaissance de notre ville envers notre association.
Pour conclure, à titre personnel, je tiens à mettre en avant le courage de nos deux co-présidents Damien Larquey et Gaëtan Mazière, qui, à un moment très compliqué pour le CC Marmandais BMX, à une période où le club était en mauvaise posture, ont pris leur responsabilité et ont permis de relancer le BMX à Marmande sur des bases sportives et financières plus saines. L’aide précieuse de Jean-Marc Rouxel a également été appréciée dans ces moments difficiles. Je remercie également Camille Sassin pour sa gestion financière rigoureuse en tant que trésorière, et aussi Corinne Bernier et Gilles Testet pour leur aide efficace au secrétariat.
Je terminerai par une citation de Jean Delumeau, un célèbre historien, qui définit ce que je pense être la bonne description du bénévolat dans un club :
« Le principal don que nous puissions faire aux autres, C’est celui de notre temps ».

 Rapport de la section VTT TRIAL – JAGERBIKERS Par Valentin LEMOINE

Obtention de la bourse aux projets mise en place par Val de Garonne, cette dernière nous a permis de recevoir une subvention de 1500 euros afin d’investir dans des matériaux destinés à la construction de notre remorque de démonstration.
Pérennisation de toutes nos démonstrations de l’année 2017 et ajout de nouvelles dates telles que le Volkswagen show a Fontet, le Défi 47 à Vianne puis Mézin, le festival Urbance à Marmande et la raisin d’or à Sauternes.
Le Club des jakgerbikers a reçu le champion du Monde Nicolas Vallée au sein de ses insgtallations en février 2018
Création de nouveaux modules rigides sur notre zone d’entrainement dans les anciens locaux CESA
Participation aux courses Grand Sud pour trois de nos pilotes (Thibault Hoareau, Yann et Valentin Lemoine) avec de bons résultats dans leurs catégories respectives.
Mise en place d’un stage vtt trial avec un intervenant extérieur pour cet hiver
Participation au projet CESAME et aux échanges avec la municipalité avec pour objectif l’obtention d’une plus grande surface exploitable afin de nous hisser au niveau des clubs français et de pouvoir à cette occasion organiser de nouvelles manifestations de trial uniques en France.

Maintien du partenariat avec HASHTAGG et SPHERE BIKE.

Fixation des objectifs 2019 par Anthony Langella
1 – Trouver de nouveaux bénévoles
2 – Renforcer l’équipe dirigeante
3 – Renforcer le staff Directeurs sportifs
4 – Acquisition d’un véhicule moins de 3,5 tonnes pour remplacer notre camion vieillissant.
5 – Constitution d’une équipe juniors de premier plan
6 – Renforcement de notre équipe DN3 en vue de figurer en haut du classement national et renforcement de notre équipe de 2ème catégorie
7 – Accompagner et former nos minimes et cadets pour les aider dans leur progression
8 – Organisation de la course nationale juniors, trophée Rémy Bottecchia avec un nouveau parcours et un autre lieu de départ.
9– Projet implantation d’un nouveau local dans les anciens locaux CESA, qui sera mutualisé avec l’ensemble des sections du CCM47.
10 – Organisation d’un cyclocross et d’une course en circuit dans la catégorie UFOLEP.
11 – Continuer la mise en œuvre du BP-JEPS activité du Cyclisme en lien avec la Cité de la Formation.
12 – Mission de maîtrise d’œuvre confiée au CCM47 par la municipalité de Marmande pour recevoir dans les meilleures conditions le Tour de l’Avenir en août 2019.
13 – Démarcher de nouveaux sponsors nous devons trouver des fonds afin de pouvoir remplacer notre Mégane break.
14 – Jouer les premiers rôles dans les épreuves de cyclocross et participer aux manches de Coupe de France voire une manche de Coupe du Monde.
15 – En BMX se renforcer en formant 2 entraineurs et 2 arbitres supplémentaires

16 – Piste BMX : Améliorer l’accueil des enfants : vestiaires

17 – Poser une candidature auprès de la FFC pour organiser en BMX un challenge France en 2020

18 – Dépasser les 100 licenciés au sein de la section BMX

19 – Création d’une section VTT au sein du CCM47
20 – VTT Trial : développer et aménager le hall d’entrainement au sein du bâtiment CES

 Prospective 2019 en matière d’investissement et autres par J-M Rouxel

1 – Terrain BMX de la Filhole


Création d’un vestiaire à proximité de la piste de BMX et supprimer les bungalows vieillissants afin de réaliser un ensemble harmonieux

2 – Acquisition d’un camion Capacité de transport 7 personnes + arrière véhicule aménagé en camion atelier et porte vélos

3 – Trouver un financement pour procéder au changement de notre véhicule court
(Mégane break)

4- Aménagement d’un nouveau local pour accueillir l’ensemble des activités cyclisme du CCM47
CESA ? Peut-être un retour à la source ?

Constitution du bureau 2019

Rappel de l’article 6 de notre règlement intérieur :
«Au moins une fois par an, les adhérents et sociétaires sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire. Il est communiqué aux adhérents les rapports sur la situation morale et financière du club ainsi que les objectifs fixés pour l’année N+1. L’assemblée après avoir délibéré et statué sur les différents rapports, approuve les comptes de l’exercice et délibère sur toutes les questions figurant à l’ordre du jour.
Les adhérents et sociétaires se doivent d’être présents à l’AG ordinaire. En cas d’impossibilité, ils devront s’excuser afin de permettre de voter à l’aide d’un pouvoir. Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents ou valablement représentés à l’AG. Si le quorum n’est pas atteint, une seconde AG est provoquée immédiatement. Elle délibère quel que soit le nombre des membres présents ou représentés ».

Rappel de l’article 35 de nos statuts :
« Le CCM47 est administré par un Bureau Exécutif composé, outre le Président de neuf membres …. Toutefois le nombre peut être augmenté en fonction des bonnes volontés». A ce jour nous sommes à 12 membres.
Nous avons eu cours de l’exercice 2018 et au sein du Bureau du CCM47, plusieurs départs, à savoir : Jacky LAFUGE, Stéphane RIPPES, Sébastien CAUSSE et Patrick MASIP. Qu’ils reçoivent de la part de l’ensemble du Bureau nos remerciements pour leur implication.
En conséquence, nous devons désigner quatre nouveaux membres.
Y-a-il d’autres membres sortants ? Qui est candidat ce jour dans cette salle ?

Intervention des personnalités institutionnelles
Après cette récréation tant attendue destinée aux récompenses, il nous serait agréable que les personnalités qui nous ont fait l’honneur d’être présentes et de partager ainsi avec nous cette Assemblée Générale, puissent adresser à l’assistance quelques mots.

Remerciements
A nos Compétiteurs, à nos Cyclos,

A nos Elus qui ont su nous accompagner tout au long de la saison 2018,

A la Mairie de Marmande, à ses services techniques, à l’OMS.

A Guy Dagot, qui tout, le long de la saison, donne vie au cyclisme au travers de ses reportages

Et à tous nos SPONSORS :

WENDEL
E. LECLERC
CRESCENDO
LUCIEN GEORGELIN
FENIOUX
CAUSSE SEBASTIEN
CREDIT MUTUEL
DAVID FOULOU
BROUILLON PROCESS
DOMAINE DU SIORAC
AUTOMOBILES PUJOL
BERTO – @COM
ALLIANZ
AVIVA – BNP
FILTRA CONCEPT
BACHELOT
BATI PLUS
BAT-IMM – DIEGO SEGOBIA
BOTTECHIA Thierry
BRUNET FARINE
CAPDEVILLE
CARNIEL
CARROSSERIE LATESTE
EMBOUTEILLAGE BAYLET
CARROSSERIE MONTPOUILLAN
CHEVANNE
CHROME IMMOBILIER
CARROSSERIE CONSTANT
DALIGUET
DARTY
DERTHEIL CARROSSERIE
DUCOS PROPERTY
DOMAINE PREVOT
EBS – GES
LA BELLE LIMOUSINE
FACIN CONSTRUCTION
FEDRIGO
France PARE BRISE
FRECHIC S.A.
GARAGE RAYMOND
GLACE ALU 47
GROUPE S 21
HOTEL LA COURONNE
HOTEL LE CAPRICORNE
JURI-LAWERS CONSULTANTS
FOURNIL POITEVIN
LAUBIE BERNARD
MAYEUR RAMONAGE
MFR DE BOURGOUGNAGUE
MIRAMBET
NTF – PIM
SARLAT ERIC
PLAISIRS DU VIN
WISNIOWSKI
ROSPARS
ROUGELINE
SAS Isotherm
SAVEUR DE CANTERANE MARCON
SECURITEST – Dominique CASTRILLO
SERVICE CONSTANT
CABINET SILVA
SPORTFUL – SOUILLE
ROYAL KIDS
SOULET AMBULANCES
STATION MARTIN
TILLOT – TONON
TRAZIT – VISION47

UN GRAND POUR QUATRE COMPETITEURS DU CCM47

En 2018, Maëlys a parfaitement représenté le BMX chez les jeunes :
– 2ème place à l’indoor international d’Avignon
– 6ème place à l’indoor international de Caen
– Victoire en coupe Nouvelle Aquitaine : 2 victoires à Condat et Saintes, 2ème place à Mont de Marsan sur les 3 courses
– Victoire challenge France (Nouvelle Aquitaine + Occitanie) : 3 victoires Canéjan, Frontignan et Pamiers en 3 courses
– Demi-finale Trophée de France à Schwenheim (Alsace) : 13ème française
– Trophée de la meilleure jeune marmandaise – de 18ans remis par l’OMS

Maëlys a deux objectifs prioritaires pour 2019 :
– Se maintenir au niveau national en cadettes : ça va être compliqué
– Faire une performance aux championnats du Monde à Zolder en Belgique, c’est tout le bien que nous lui souhaitons.

Andréa Sanchez a réalisé une belle saison 2018 exceptionnelle pour sa 1ère année en cadet, et tout seul durant toute la saison. Il remporte toutefois 3 victoires en FFC et 2 en UFOLEP, il obtient également 13 podiums, dont une superbe seconde place au challenge Voekler.


En 2019, tout le monde va l’attendre au tournant.
Maintenant place à du repos avant de commencer la saison piste à Bordeaux cet hiver puis la reprise de la route avec d’autres coéquipiers et surtout avec beaucoup d’envie pour cette deuxième année cadet 2019

Lilian Langella 2ème année en juniors. Il a obtenu cette saison 3 victoires et plusieurs podiums. Dans sa catégorie il a obtenu une dizaine de victoire sur piste, il a remporté les six jours de Damazan et une belle médaille pour sa troisième place au Championnat de France de l’Américaine à Hyeres. Sur les nationales junior il termine second a Nersac et 5ème sur la Marmande Val de Garonne Classic. Au niveau international il obtient une seconde place sur la dernière étape du tour de Gironde et une quinzième place sur une manche de Coupe du Monde avec l’Equipe de France au Canada.


Nous aurons un œil sur sa première année espoir en 2019, sans mettre une quelconque pression.

Loïc Herbretau : une page se tourne. Il est licencié au sein du CCM47 depuis 6 ans. Il a remporté un certain nombre d’épreuves durant cette période


2013 : Champion d’Aquitaine
2014 : Grand prix de la Tomate et l’Etape du Tour
2015 : Tour du Périgord, Bayonne-Pampelune et le Grand Prix d’Esparac
2016 : La primevère Montoise
2017 : 1ère étape du Tour de la Caba et les grands Prix de Ruelle, Châteaubernard, Monpazier, Biran et le prix Gilbert Perraud
2018 : Champion de France Master, 3ème du Championnat du Monde en Italie et vainqueur des Grands Prix de Bègles et de Saint Martin Seignanx.
Il a été champion d’Aquitaine de cyclocross en 2013 et 2014 et Champion de la Vienne en 204 et 2015. Par ailleurs il a reporté une bonne trentaine de cyclocross.
Nous lui souhaitons une bonne continuation au sein d’un autre club et de bien préparer sa reconversion ultérieurement.

 Clôture de la 95ème assemblée générale

Je déclare close la 95ème Assemblée Générale du Club Cycliste Marmande 47.
Juste un dernier mot car je suis persuadé que le sport cycliste avec toutes ses composantes, tiendra encore toute sa place et j’espère que les projets de chacun aboutiront.
L’avenir pour le CCM47 s’éclaircit après quelques passages d’ombres, nous avons le soutien de la municipalité de Marmande. Nous continuerons à être présents sur tous les fronts, de l’école de vélo à notre équipe élite, avec l’esprit qui est le nôtre pour porter haut les couleurs du club, celles de la ville de Marmande ainsi que celles de notre Département.
Permettez-moi au nom de l’ensemble du Bureau et des Administrateurs, avec il est vrai six semaines d’avance, de vous adresser tous nos vœux à vous toutes et à vous tous, à nos élus, à nos sponsors sans oublier tous nos bénévoles. 2019 qui s’annonce très bientôt fera oublier je l’espère une grande partie de nos inquiétudes. Que cette future année soit plus zen que celle que nous venons de vivre, de la joie et du bonheur dans le foyer de chacun d’entre vous et une pensée également pour ceux dans la difficulté ou touché par la maladie.
Un dernier point et ne l’oubliez pas : Ce club est notre club, donc le vôtre, pour le faire vivre nous avons pleinement besoin de tout votre soutien.
Je suis persuadé que le sport tiendra encore toute sa place, je vous donne dès à présent, rendez-vous à la fin de la saison 2019 et vous laisse déjà imaginer quel pourra en être le bilan.

POUR 2019 NOUS AURONS LES MEMES COULEURS DE MAILLOT
MAIS AVEC UN NOUVEAU FABRICANT : COLOMB SPORT

UN NOUVEAU SPONSOR APPARAITRA SUR LES VETEMENTS
ET SUR NOS VEHICULES A PARTIR DE 2019

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !