UC Lavedan: hommage à notre Président Henri Plana

Notre ancien président Henri Plana vient d’arrêter son chrono, victime d’un infarctus le 24 juin..

Union Cycliste du Lavedan
Hommage à notre Président Henri Plana

Notre ancien président Henri Plana  vient d’arrêter son chrono, victime d’un infarctus le 24 juin .D’origine béarnaise, puisqu’il naquit à Oloron en 1934, sa passion, c’est le vélo. Habitant à Tuzaguet, il a commencé à courir en 1953 à l’entente cycliste sarrancolinoise, un coureur régional de grande qualité. Il gagne sur ses terres, le grand prix de Sarrancolin et de Loures-Barousses. Il rivalise avec les plus grands aux cotés de Julien Arné, excellent cycliste Champion des Pyrénées sur route amateur, mais aussi son ami basque Marcel Queheille (voir Photo)  ayant participé à plusieurs tours de France surnommé « le diable rouge ».Un article de presse de 1955 cite « L’entente cycliste sarrancolinoise doit en grande partie sa jeune réputation à Julien Arné et Henri Plana que l’on peut classer sans hésitation parmi les meilleurs amateurs des hautes Pyrénées ».Henri qui exerce sa profession de menuisier ne peut consacrer beaucoup de temps à son entrainement. « J’ai une préférence marquée pour les circuits plats et rapides » ajoutait-il, chose curieuse, toutes ses victoires étaient remportées sur des parcours accidentés et difficiles, la preuve d’un coureur complet. Ses aptitudes professionnelles deviennent  prioritaires pour Henri avec des compétences accrues dans la sécurité sur  la résistance des matériaux. Son chemin professionnel à la Cofaz et son mariage avec Janine Cazenave de Luz St Sauveur fixera Henri dans la vallée du Lavedan à Lau Balagnas. Chargé de famille avec deux enfants Michel et Christiane, il continuera de pratiquer son sport favori le vélo sans relâche (se voit décerné la cyclosportive la Vietto d’or en 1991).

 La présidence à l’Union cycliste du Lavedan

Henri  plein de générosité et de talent, prendra le flambeau de la présidence de l’Union Cycliste du Lavedan en 1991, club créé en 1987, il conservera la présidence  jusqu’en 2004 ou il passera le flambeau à Roger Coues. ce dernier  laissera la présidence en octobre 2009 au duo Hervé Ompraret et Etienne Sauthier actuels co-présidents. Pendant ces 14 années de présidence, Henri aura fait de ce petit club d’une dizaine d’adhérents, un grand club, reconnu au-delà du département, le club le plus représentatif dans les Hautes-Pyrénées avec plus de 50 adhérents en 2004. Initialement affilié à la FSGT, compte tenu des performances de certains coureurs, il affilie  le club en 1993 à la FFC (Fédération française de cyclisme). Ainsi les licenciés de 1ère et 2ème catégories mais aussi les jeunes à partir de 13 ans  peuvent évoluer  et s’exprimer à un niveau supérieur pour se confronter avec les meilleurs cyclistes régionaux au-delà du département. Des résultats éloquents  sous sa présidence les victoires plus significatives seront le Tour international des Hautes Pyrénées remportés à cinq reprises(voit photo), et de nombreux tours au-delà des départements le tour de l’Ariège, le tour du madiran à maintes reprises, et bien d’autres, de nombreux titres de champion départemental et régional en FFC dans les catégories minimes, cadets et Junior et un titre national en FSGT en catégorie espoirs.  Tout cela sont les fruits de la qualité de sa présidence avec son équipe dirigeante, mais aussi des entraineurs de talent sur sa période avec  Jean Marie Esplandes et  Baptiste Cazaux. Un honneur pour  notre président Henri qui était très souvent sur le terrain pour donner les meilleurs conseils aux jeunes mais qui avait aussi un excellent relationnel avec les collectivités, les partenaires, les personnalités car il ne négligeait pas l’aspect financier ce qui a fait la notoriété que connait le club aujourd’hui.

Le Défi Pyrénéen                                                                 

L’investissement du président c’était aussi l’implication sur la cyclosportive, le Défi Pyrénéen que nous connaissons  aujourd’hui  avec La Pyrénéenne, il ne comptait pas de son temps, parfois au détriment de son épouse qui était toujours indulgente envers lui, car elle savait qu’il vivait sa passion dans cette organisation. Nous avons ce souvenir des heures interminables de fléchage lors du tracé de ces cyclosportives avec Christophe qui démarrait tôt le matin et se terminait le soir avec les phares. IL apportait sa touche très précieuse et apprécié de tous sur la sécurité des carrefours, sur les horaires,  avec  toujours ce petit détail  très technique.

Hommage

 L’union cycliste du Lavedan est fière de son ancien président, Henri aura fortement contribué à sa renommée et nous en sommes tous reconnaissant. L’ensemble des licenciés, le conseil d’administration,  les coprésidents Hervé Ompraret et Etienne Sauthier de l’Union Cycliste du Lavedan transmettent à Janine PLANA, son épouse ses enfants, Christiane et Jean-Jacques, Michel et Danièle, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, parents et amis,  nos sincères condoléances pour le départ de notre grand Président. Un hommage avait été rendu le dimanche 30 juin au départ du grand Prix du TECH en FFC à Arrens Marsous  pour la Course des Cadets avec une minute d’applaudissements. L’ U.C Lavedan fera un dernier hommage le samedi 7 septembre 2019  à 15 h00 devant le casino d’Argelès-Gazost pour le départ de l’emblématique Tour du Lavedan. Merci pour tout ce que tu nous a donné, Au revoir Henri , au revoir Président .

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !