Retour sur le « souvenir Jean Bellecave » à Saint Martin de Seignanx

Retour sur cette belle épreuve « souvenir Jean Bellecave » à Saint Martin de Seignanx…

Dimanche 18 Août 2019

Souvenir Jean Bellecave à Saint Martin de Seignanx (40)

Organisation : Guidon Saint Martinois

SAINT MARTIN DE SEIGNANX « Souvenir Jean Bellecave «  Prologue Minimes

En ce dimanche 18 août le Guidon Saint Martinois dans le cadre des fêtes de la commune  organisait deux  épreuves cyclistes. Un prologue réservé aux minimes épilogue du challenge des Landes garçons et dames, et une épreuve élites « Souvenir Jean Bellecave ».

Vingt cinq concurrents dont trois féminines s’alignaient au départ de l’épreuve minime en présence des élus (es) locaux Monsieur Lionel Causse député de la 2ème circonscription des Landes, Madame Isabelle Aspeitia maire de la commune, Madame Florence Roura conseillère déléguée aux sports et à la culture et Jean Pierre Busquet le Président Départemental des Landes de Cyclisme.

photo du départ avec les trois féminines

A noter la présence au départ de Monsieur Vincent Lavenu le manager général d’AG2R La Mondiale qui accompagnait sa fille Nina minime première année qui participait à l’épreuve.

 V. LAVENU le député des Landes Lionel CAUSSE
le Président départemental JP BUSQUET et du Guidon Didier LABOURDETTE

Sur un circuit difficile les hostilités n’allaient pas trainer puisque dès le deuxième tour de l’épreuve qui en comptait sept le champion de Bretagne de la catégorie Gabriel Garçon attaquait en compagnie du champion des Landes Tristan Carrère, les deux coureurs allaient se marquer jusqu’à la fin de l’épreuve permettant ainsi le retour du peloton et le contre de deux coureurs le nayais Quentin Laisne et le palois Dario Giuliano qui étaient repris le tour suivant. Le montois Nohan Jimenez Moya tentait alors sa chance sans succès repris à deux tours de la fin. Pus rien n’allait bouger jusqu’au sprint final où une dizaine de concurrents se disputaient la victoire.

Le breton Gabriel Garçon attaquait au pied du long faux plat qui mène à l’arrivée et ne laissait aucune chance au champion des Landes Tristan Carrère signant ainsi sa 22ème victoire de la saison, Samuel Poitevin de l’UC Aire Barcelonne complétait le podium en prenant la troisième place, Marie Gorostégui prenant la huitième place et 1er féminines Les vainqueurs étaient récompensés par les élus (es) présents, félicitations à tous ces jeunes pour le spectacle offert

Podium des vainqueurs avec député, maire,et  responsable des sports
RgDosNOM PrénomEquipeCatégorieS/CatCat AgeTemps
113GARCON GabrielEC RENNAISEMinime M20:42:40
214CARRERE TristanSTADE MONTOIS CYCLISMEMinime M2 »
318POITEVIN SamuelUC AIRE BARCELONNEMinime M1 »
415JIMENEZ MOYA KellianSTADE MONTOIS CYCLISMEMinime M2 »
56GIULIANO DarioPAU VELO 64Minime M2 »
616JIMENEZ MOYA NohanSTADE MONTOIS CYCLISMEMinime M1 »
720LAISNE QuentinVC NAYAISMinime M2 »
810GOROSTEGUI MarieAVIRON BAYONNAISMinime M2 »
917SABATHIE ArnoURT VELO 64Minime M2 »
109DAMESTOY GabrielAVIRON BAYONNAISMinime M10:03:42
114LAULOM HugoUS  DACQUOISEMinime M2 »
1211SERRES LeaAVIRON BAYONNAISMinime M1 »
1319LAFFITTE GuillemVC NAYAISMinime M1 »
141DICHARRY BaptisteGUIDON SAINT MARTINOISMinime M2 »
1522SALLES AntonUSC ANGLETMINIMES0M1 »
167LAVENU NinaLA MOTTE SERVOLEX CYCLISMMinime M1 »
175RASPENTINO TomUS  DACQUOISEMinime M1 »
188BERTIERE UlysseAVIRON BAYONNAISMinime M1 »
193GUILLEN KylianUS  DACQUOISEMinime M2 »
202GUILLEMIN MattheoUS  DACQUOISEMinime M1 »

SAINT MARTIN DE SEIGNANX « Souvenir Jean Bellecave » épreuve élites

En présence des élus (es) le départ de l’épreuve élites donné à 16 heures réunissait une quarantaine de participants pour couvrir les vingt-cinq tours de circuit, malheureusement la pluie venait se mêler au débat rendant  l’épreuve encore plus difficile.

Dès le troisième tour sous l’impulsion des coureurs de Marmande Pierre Créma et Audric Pasquet un groupe d’une dizaine de coureurs prenait le large avec notamment Mathieu Ceresuela de Lescar VS Guillaume Gauthier de Castelsarrasin Bastien Bareille du Pau VC Lavigne Baptiste de Castelsarrasin Fabien Sellivert de Serres Castet, Pierre Mathieu Pellier d’Issoire. Cette échappée reprise au septième tour par l’avant-garde du peloton explosait sous les coups de butoir des marmandais. Trois hommes sortaient en contre Pierre Créma une nouvelle fois, Yoan Soubes et Bastien Bareille ces trois coureurs prenaient rapidement une vingtaine de secondes, pris en chasse par Baptiste Lavigne et Cédric Pasquet le restant du peloton pointait à quarante secondes. Malheureusement pour Baptiste Lavigne victime de la course d’équipe des coureurs de Marmande échouera dans sa tentative de rejoindre les trois hommes de tête. Dès lors la cause était entendue à l’avant, et les trois échappées ne seront plus rejoint se disputant au passage tous les cinq tours le classement du meilleur sprinter remporté par Yoan Soubes. Le peloton se battait jusqu’au bout avec des tentatives de Patxi Darthayette un moment accompagné de Mathieu Ceresuela ce dernier cédant à trois tours de la fin laissant son compagnon prendre la quatrième place, il était repris dans le dernier tour pas Mathis Fédrigo.

A l’avant, la course allait se jouer dans le dernier tour ou chacun des trois coureurs tentaient de finir seul, Pierre Créma réussissait dans son entreprise et l’emportait avec une dizaine de secondes d’avance. Il avait pris la deuxième place la veille à la nocturne de Montpon-Ménestérol. Bastien Bareille s’octroyait la deuxième place de l’épreuve, de bonne augure avant sa participation au France Espoir, Yoan Soubes complétant le podium confirmant sa grande forme actuelle après ses victoires récentes lors de la troisième étape du Tour des Landes le 11 août à Aire sur Adour le 14 août au Châteaux des Milandes le 15 août à Bénéjacq.

Lors du podium de la remise des récompenses Pierre Créma pouvait savourer son succès en recevant des mains de Lionel Causse le député des Landes le « trophée Jean Bellecave » Isabelle Aspeitia maire de la commune pouvait fleurir Bastien Bareille deuxième et Yoan Soubes troisième et vainqueur des classements des sprinters, la responsable des sports et de la culture Florence Roura récompensait  le  premier junior Lucas Gill

Malgré le temps maussade Saint Martin de Seignanx a vécu une belle après midi de vélo grâce au spectacle offert par tous les participants. Le soutien sans faille des élus (es) de la commune de Saint Martin le travail des bénévoles du Guidon, son Président Didier Labourdette permet ainsi de  perpétuer le souvenir de ce grand serviteur du cyclisme que fût « Jean Bellecave »

Le podium des trois premiers le classement des sprinters, le premier junior

Au cours de cette remise de récompenses, Michel Zuzalla très surpris de recevoir la médaille de l’Assemblée Nationale des mains du député.

RgDosNOM
Prénom
EquipeCatégorieS/CatCat AgeTemps
14CREMA PierreCC MARMANDAIS1ère  1:54:50
234BAREILLE BastienPAU VELO 641ere0 0:00:12
36SOUBES YohanCC MARMANDAIS1ère   »
415DARTHAYETTE PatxiPAU VELO 641ère  0:01:12
516FEDRIGO MathisPAU VELO 642ème  0:01:40
630CERESUELA MathieuLESCAR VS2ème   »
717LOCARDEL RomainPAU VELO 642ème  0:02:30
832GILL LucasUC GRADIGNANJUNIOR0J2 »
919SELIVERT FabienSC SERRES CASTETJuniorJuniorJ10:03:00
1033LAGNET GariAC4B1ere0  »
115PASQUET AudricCC MARMANDAIS1ère   »
122ESCOUTELOUP RomainUC AIRE BARCELONNE3ème   »
1321GAUTIER GuillaumeCA CASTELSARRASINJuniorJuniorJ2 »
1420SELIVERT RemySC SERRES CASTET3ème   »
1512DELMAS VincentAVIRON BAYONNAISPass’Cyclisme OpenD2  »
163LAMAISON PatriceUC AIRE BARCELONNE3ème   »
1735BERGERON JeremyUC AIRE BARCELONEPCO0  »
1829CARDOIT BernardCA BEGLAIS3ème   »
1913LIBOUREL HugoAVIRON BAYONNAISPass’Cyclisme OpenD2  »

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !