Comité départemental de Dordogne : les clignotants sont au vert

Assemblée générale du comité départemental de la Dordogne….

L’Assemblée Générale du Comité de Dordogne s’est déroulée récemment espace Tréma à Trélissac, en présence d’une salle comble.

La séance a débuté par le rapport très complet de Christelle Mazeau secrétaire générale faisant ressortir le travail de fond des encadrants et des bénévoles. Un effectif de 23 clubs affiliés pour 2019 et surtout de 746 licenciés contre 704 en 2018 soit 6% d’augmentation. Sur les 42 nouveaux licenciés, 26% sont des femmes, soit 1 femme licenciée pour 3 hommes. L’effectif VTT augmente fortement (+ 65 licenciés en plus cette saison). Le nombre de licenciés BMX se maintient toujours.

A noter de belles organisations au sein du département notamment le 23ème Tour du Périgord 3ème manche de la Coupe de France des Clubs organisée par le VC Monpaziérois, qui a eu lieu le dimanche 16 Juin à Villefranche, avec 119 coureurs représentant les 24 équipes de cette DN3. Les championnats départementaux ont connu le succès au Coux avec les toutes catégories et à St Aquilin avec les jeunes. Mickael DELAGE le professionnel de l’AC Ménesplet a une fois de plus fait honneur au département ainsi que Timmy GILLION de Dordogne Sud champion de France de vitesse junior pour la deuxième fois. Le CC Périgueux a disputé les manches de coupe de France de DN2, et après un début compliqué a réagi dans la dernière manche.

Après les propos de Christelle MAZEAU, secrétaire générale, les différents présidents de Commission ont présenté leur rapport

– Patrice PEYENCET a dressé un bilan flatteur du Team 24 composé de jeunes du département qui ont participé à 10 courses élites, 6 courses par étapes et 4 grandes épreuves disputées cette saison avec de nombreuses victoires (Ronde du Sel, Rondes des Ecureuils, étapes au Tour du Pays d’Orthe, au Tour des Pyrénées, au Boucles de l’Arnoult et places sur le podium à Monpazier et au Trophée des Châteaux épreuves Elites.

– Francis GAUTIER pour le VTT a confirmé une saison fertile en titres et podiums chez les jeunes coureurs du département ce qui démontre bien l’intérêt porté à cette discipline de la part des licenciés. Cette année il faut également noter la croissance du nombre de sections présentes ou à venir sur les compétitions.

– Isabelle MAYADE pour le BMX a indiqué que le Bicross Terrassonnais avait participé à 6 manches de le coupe Nouvelle Aquitaine et coupe de district nord avec de très bons résultats.

– Anick DEMORTIER, responsable de la commission des écoles de vélos, a dressé lui aussi un bilan positif, pour le Challenge Régional qui a fait escale à CARSAC DE GURCON le 1er mai, mais aussi pour les week-ends cyclistes qui rassemblent toujours de nombreux jeunes, sans oublier challenge Graines de Champions qui prend de l’ampleur année après année. En ce qui concerne le cyclo sport très belle réussite de la Périgordine avec 700 participants.

– Sylvain LEBAIL pour le Cyclisme en milieu scolaire (signature l’an dernier de deux conventions avec l’UNSS et l’USEP), a souligné 50 interventions en milieu scolaire avec la collaboration de Jean Luc DELPECH, le chargé de développement du Comité, travail qui devrait porter ses fruits en 2020 avec de nouveaux licenciés.

– Stéphane LAVIGNAC, le président de la commission des arbitres a évoqué la difficulté dans le domaine de l’arbitrage. Le nombre d’arbitres n’est peut-être pas en diminution mais le nombre d’arbitres officiant l’est. A noter qu’une formation d’arbitre régional a été mis en place en début d’année, 4 candidats se sont présentés et ont réussi l’examen.

– Stéphane REIMHERR a pris les cadets sous son aile, en constituant une équipe départementale, en leur offrant de belles participations à de grandes épreuves telles que des manches du trophée MADIOT (courses nationales) ainsi qu’une manche du trophée VOECKLER, sans compter toutes les autres manches obligatoires du grand sud-ouest. Les cadets périgordins ont pris la neuvième place au classement général du Challenge Grand Sud-Ouest sur les 26 équipes.

–  Jean-Louis GAUTHIER au nom de Philippe SAVY qui était excusé, a fait le bilan du Challenge du Conseil départemental 24 qui a rassemblé 164 minimes et 156 cadets. Une féminine plein d’avenir, Johanna SMITH a remporté le premier challenge chez les filles et donc le Trophée SKODA, fidèle partenaire du CD24.

Thérèse CHONIS a clôturé les différents rapports avec les finances qui sont bonnes. Les comptes ont été tenu avec rigueur, tous les règlements ont été effectués et le compte de résultat est en excédent. Le prévisionnel a été élaboré en fonction des activités du Comité et de la Division Nationale.

Tous ces rapports ont été adopté à l’unanimité.

Lors de prises de parole, le président Jean-Louis Gauthier a confirmé que les objectifs étaient atteints, la Dordogne est le seul département du Comité Nouvelle Aquitaine à être en hausse au niveau des licenciés, les résultats sportifs ont étaient excellents, les jeunes arrivent et conformément aux accords passés avec le conseil départemental et les partenaires privés début 2019, le Team 24 repartira en Nationale 3 en 2020. Le président a tenu a remercié le département, le CNDS, le CDOS et tous les partenaires privés, sans oublier toute l’équipe du CD, le représentant des clubs au Comité régional Alain LAVIGNAC, les clubs et les bénévoles sans lesquels rien ne serait possible. Jean-Paul BARONNET secrétaire général du Comité Nouvelle Aquitaine a exprimé sa satisfaction et n’a pas manqué de souligner l’activité très dynamique du Comité de Dordogne. Le représentant de NOAQ a évoqué le départ de Dimitri Rassin qui a fait un travail remarquable, et a donné des éclaircissements sur la prise de licence. Claude Gaillard Président du CDOS a décrit le rôle de l’Agence Nationale du sport qui se substitue au CNDS tout en félicitant les bénévoles.L’AG de 2018 avait permis d’apporter un souffle nouveau. Fin 2017 le Comité départemental avait essuyé la critique, mais cette année encore, il a prouvé que le cyclisme en Dordogne se portait très bien, avec des équipes dévouées. Le bilan d’ensemble est encourageant

La secrétaire générale : Christelle MAZEAU Photos : Alain LAVIGNAC

 

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !