Le cyclo-cross des Crouchaux s’internationalise!

Dimanche 29 décembre 2019 Cyclo-Cross des Crouchaux / Manche UCI Le Cyclo-cross des Crouchaux prend de l’ampleur et passe à l’international en devenant manche UCI ! Les meilleurs de la discipline sont ainsi attendus pour cette 13e édition. Déjà reconnu dans le milieu comme une épreuve phare du cyclisme à l’échelle du département et de […]

Dimanche 29 décembre 2019 Cyclo-Cross des Crouchaux / Manche UCI

Le Cyclo-cross des Crouchaux prend de l’ampleur et passe à l’international en devenant manche UCI !

Les meilleurs de la discipline sont ainsi attendus pour cette 13e édition. Déjà reconnu dans le milieu comme une épreuve phare du cyclisme à l’échelle du département et de la région, le Cyclo-cross des Crouchaux permettra désormais aux compétiteurs de se voir attribuer des points au classement international… voilà qui promet à nouveau une superbe épreuve sportive et un beau spectacle pour le millier de spectateurs qui viendra admirer les performances des coureurs et les encourager dans une ambiance toujours festive !

Un site exceptionnel au service d’une belle compétition Le Cyclo-cross des Crouchaux comptait déjà dans les dates nationales, avec un site particulièrement exigeant qui fait référence auprès des athlètes. Depuis 2007, il accueille en effet chaque année des participants de très haut niveau qui reviennent volontiers en découdre sur cette boucle vallonnée.

La dimension internationale dont jouit cette année la compétition promet de nouveaux défis techniques à relever pour les participants !

Si le parcours conserve la même longueur (2,5 km), il aura cette année la particularité de comporter une zone bitumée plus importante : les coureurs emprunteront ainsi environ 500 mètres de l’avenue des Eglantiers, une côte qui est sensiblement la même que lors du passage du contre-la-montre du Tour de France en 2014 ! De nouveaux obstacles caractérisent également la boucle : des planches, des talus, de nouvelles zones de portage de vélo mais aussi de nombreux passages en dévers (traverse de pente en oblique) complèteront le parcours qui empruntent les sous-bois des Crouchaux, de la terre, de l’herbe et du bitume, en descente et en montée… De quoi régaler plus que jamais les spectateurs qui viendront profiter de ce spectacle totalement gratuit !

Un plateau prestigieux

La présence de nombreux champions de la discipline sont en attente de validation mais des athlètes de renom sont déjà annoncés… Clément VENTURINI (AG2R LA MONDIALE), vainqueur de l’édition l’an passée, a fait une saison exceptionnelle au haut niveau en devenant Champion de France de cyclocross 2019, 2e et 8e d’étapes de l’Etoile de Bessèges, 3e de la Route Adélie, 3e et 4e d’étapes du Tour of Oman, 4e et 7e d’étapes de Tirreno-Adriatic, 4e d’une étape du Circuit Cycliste Sarthe-Pays de la Loire, 4e et 5e d’étapes du Critérium du Dauphiné, 5e, 8e et 9e d’étapes de la Vuelta a España et 7e du G.P. cycliste La Marseillaise.

Autre habitué au site des Crouchaux : Anthony Courrière (AS Périgord Bessède), coureur Périgourdin, dont le VTT est la discipline de prédilection. à tout juste 19 ans, il a de nombreuses victoires à son actif en VTT et cyclo-cross. Loïc HERBRETEAU, multiple champion d’Aquitaine de la discipline, sera également de la partie aux côtés de Lilian CALMEJANE, professionnel (Total Direct Energie) s’est imposé cette saison dans la première étape du Tour du Limousin-Nouvelle Aquitaine en août dernier. L’équipe Nationale d’Espagne a confirmé sa présence en alignant 7 coureurs, dont le Champion d’Espagne Espoir de cyclo-cross : Felipe Orts Lloret. Il possède de nombreuses victoires en coupe d’Espagne et il est une véritable référence dans la discipline, puisqu’il a réussi à conserver son maillot de champion deux années consécutives. David MENUT (Creuse Oxygène Guéret) et Eddy FINE seront également présents. David Menut a remporté cette année la 40e édition du Tour du Charollais (Elite Nationale), et il a devancé Eddy Finé (VC Villefranche Beaujolais).

Au programme :

9h15 : départ de la course cadets / régionale (30 min) .

10h15 : départ de la course juniors hommes et dames / UCI (40 min) .

13h15 : départ de la course élites dames / UCI (40 min) .

14h30 : départ de la course élites et espoirs hommes (1h)

Podium après chaque épreuve.

L’animation du Cyclo-Cross sera assurée par Jean-Louis Gauthier et Patrick Vigné.

Pratique .

L’accès au site des Crouchaux se fera exclusivement par le Pont du Cerf.

Deux parkings seront spécialement prévus pour les visiteurs (situés à 5 min à pieds du site) : des signaleurs seront présents sur place pour guider et informer les visiteurs.

à noter : l’avenue des Eglantiers (de l’impasse des Charmilles jusqu’à Cré@vallée) et l’allée des Vergers (de l’impasse du Cerf jusqu’à Cré@vallée) seront fermées à la circulation de 8h à 19h. .

Un stand de restauration sera proposé sur place.

Le Cyclo-Cross est organisé par l’Entente Cycliste Trélissac / Coulounieix 24 et la municipalité de Coulounieix-Chamiers, en partenariat avec la FFC, le conseil régional, le conseil départemental et le Grand Périgueux.

Infos : Cycles Mazeau, 45 av. du Gal de Gaulle % 05.53.08.98.51 / www.ectc24.com

Mairie, service Vie associative 05.53.35.57.09 –

vie-asso@coulounieix-chamiers.fr / www.coulounieixchamiers.fr

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !