L’EC Foyenne a fêté ses 70 ans!

L’Etoile Cycliste Foyenne a fêté ses 70 ans ….

Il y avait beaucoup d’émotion ce samedi soir 7 Décembre 2019 à retrouver tous les anciens ….

En préambule,ERIC VOUILLAT remerciait les anciens présidents qui l’ont précédé et qui lui ont permis d’assurer la pérennité du club.

Remerciements également aux anciens et nouveaux membres du club, aux personnalités présentes,Mr JACQUES REIX maire de PORT SAINTE FOY ,PATRICK VALLON responsable sport et associations du Pays Foyen, DAVID ULMANN président de la communauté des Communes, GERARD DUFFOUR Maire d’ EYNESSE.

Une commémoration anniversaire qui illustre à elle seule la richesse du cyclisme Foyen.

7 décennies verront les plus grands champions du cyclisme aquitain,dont certains franchiront le rubicond afin d accéder aux hautes sphères professionnelles. Etait présente l’ancienne génération des PIERRE DORY, LUCIEN ARNAUD, EDMOND CARIS, CHRISTIAN ARQUEY, ERIC ET JEAN MARIE VALADE, ainsi que la nouvelle génération qui continue à faire briller les couleurs jaune et bleu de l’ ETOILE.

DANIEL BARJOLIN, MICHEL FEDRIGO et d autres invités étaient venus partager cette soirée. l’ECF a longtemps été le fleuron des organisations  avec des courses régionales et locales, épreuves qui permettaient aux jeunes talents de s’affirmer, mais a également collaborer à des organisations de niveau international, avec des départs et arrivées du TOUR DE FRANCE en 1973-1976-1978.

Nous n oublierons pas le célèbre critérium de SAUSSIGNAC cher à BERNARD CHAUMONT ET EDMOND CARIS ou les plus grands champions, JACQUES ANQUETIL, EDDY MERCKX, LUIS OCANA, BERNARD THEVENET et notre regretté RAYMOND POULIDOR ont drainé des milliers de spectateurs sur le bord des routes. De nos jours GEORGES BARRIERE ancien coureur de l’ETOILE est un des derniers organisateurs en FRANCE avec le critérium de CASTILLON LA BATAILLE ou les vedettes du TOUR DE FRANCE viennent en découdre sur la difficile côte de BELVES.

Les signaleurs bénévoles,motards,commissaires n ont pas été oublié, car comme le soulignait le Président du club, ceux sont eux les piliers de toutes associations.

Les speakers ont été mis à l’honneur également avec les JEAN TAMAIN, GILBERT CUMENAL, GUY BANNES, GUY LAVAL, PIERRE SICAUD, JEAN RENE VILLECHANOUX ainsi que JEAN LOUIS GAUTHIER, ANDRE MUSSIOL.

Un remerciement particulier à ALAIN CHAUSSAT qui a animé les courses de l’ECF durant ces dernières années ainsi qu’à PATRICK BALLANGER nouveau speaker officiel du club-

Durant la soirée,grâce au travail et recherches des charmantes ambassadrices du club EMMA ESPAGNE et MELANIE FONTAGNOL , un diaporama sur grand écran diffusait 70 ans de photos .
Au niveau de la communication les médias ont  bien évolué mais trouver des documents d’époque a été laborieux….
Maintenant à l’heure du numérique tout est plus simple avec les réseaux sociaux, les sites internet et le Président remercia les passionnés GUY DAGOT et BERNARD PECCABIN d’alimenter notre 
passion avec
SUD GIRONDE CYCLISME et
RETRODORDOGNE.

Après une page d’histoire, retour sur le présent avec un club mulitidisciplines, présent sur les routes comme dans les sous bois. Cette journée était embellie avec 4 titres de Champions de Dordogne UFOLEP avec LEANE BOURG, CLARA BOURG, VINCENT MENEGHEL, LUCAS BOURGOGNE, de bonne augure pour cette nouvelle saison 2020…

Côté organisations seront prévues les courses de PINEUILH-EYNESSE, le traditionnel prix des Jeunes à RAZAC DE SAUSSIGNAC, épreuve chère à JEAN MARIE VALADE et RENE VISENTINI, PORT SAINTE FOY et le point d’orgue au mois de septembre avec le CHAMPIONNAT DE FRANCE DES ELUS sur le circuit sélectif de LIGUEUX.

ERIC VOUILLAT termina la soirée en souhaitant une belle fin d’année à tous les invités présents et donna rendez vous pour une nouvelle saison 2020.  Les étoiles bleues et jaunes du cyclisme foyen continueront de briller sur le cyclisme de NOUVELLE AQUITAINE

 

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !