Jean Pierre Maccalli : les années 1970, une époque dorée !

les années 1970 une époque dorée pour le cyclisme ….

Jean Pierre Maccalli : les années 1970, une époque dorée !

Il fut l’épouvantail chez les jeunes cyclistes des années 1970…

1966 : début minime, 6 départs de courses et 6 fois 2ème !

Par la suite il en a accroché des victoires durant ses années cadet comme à Eygurande, Bon-Encontre, Montpon, Pouillac, Sainte-Livrade, Casseneuil, la Roquille, Saint-Nicolas de Balerme, Monségur, Moulin Neuf, Bénévent, Fouleix, Eynesse et Labretonnie, 3ème au championnat de France de la catégorie.

Ici à Eygurande-Gardedeuil (24) en 1968 aux côtés de Patrick Duteil et Lionel Sallat

ou ici à Sainte Foy la Grande. Ce jour-là c’était sa première victoire…

Puis par la suite il s’est fait un nom chez les juniors, puis les 3ème et 2ème catégorie avant d’arriver 1ère catégorie pour ses 18 ans.

1970-1972 : en compagnie de ses compères de l’UCD Villeneuve, Guy Sadet, Francis Peyré et Gérard Vigouroux ils ont trusté les victoires…..

« J’allais vite au sprint, pour mon compte j’ai gagné 30 victoires en 1ère catégorie. A l’époque nous faisions pas moins de 80 courses par an sans aller très loin. Il y avait beaucoup de prix et primes, comme d’autres j’ai vécu du vélo durant 3 ans. J’ai rencontré des adversaires de taille tels les Michel Fédrigo, Ben Brahim, Saint Jean qui m’ont poussé dans mes retranchements ….

Ma carrière fut brève, il fallait faire un choix ….

Je suis parti à l’armée à 21 ans, me suis marié, devenu père de famille, le vélo était terminé pour moi.

J’ai trouvé un travail comme chauffeur dans une raffinerie pétrolière en région parisienne, puis après une dizaine d’années le mal du pays m’a rattrapé. J’ai acheté une maison en Lot et Garonne ou je suis devenu chef d’équipe à la DDE, j’y ai terminé ma vie professionnelle.

Les temps ont bien changé reconnait le Lot et Garonnais, c’est dur de penser que les fêtes locales et leurs courses cyclistes ou les habitants se regroupaient ont disparus. C’était une belle époque pour les cyclistes !!!»

Clic sur l’image ….

2 Commentaires

    maccalli jean pierre8 avril 2020

    20

    mon cher jacques merçi pour ton compliment je connais ta passion pour ce sport mais comment ne pas se souvenir de nos debuts toi a fumel maillot noir et blanc deltreuil malisan faure et tant d autres..je te revois vaillant et courageux dans une echappee…pas dunlop libos circuit de la gare. ..etc. c etait avant..prends soin de toi de ton epouse et de tes enfants comme tu la toujours fait.

    Talayssat Jacques5 avril 2020

    98

    En cette période de confinement de bons souvenirs me viennent en mémoires, une autre époque et surtout de très bons souvenirs pour t’ avoir connu à l’ entrainement et en courses quelle pointe de vitesse et gentillesse , une sacrée époque avec Deltreuil ( la classe) Audeguil, Perrin Serge, Mella, Cazeaux Maxime qui est toujours compétiteur ect.. je parle juste de ceux qui ont marqués mes débuts cyclistes en cadets ayant arrêté la compétition à 19 ans. Bons confinements à tous et santé à leur famille.

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !