La “Boucle du Bas Quercy”donne rendez-vous en 2021.

La première “Boucle du Bas Quercy” reportée…

Article “La Dépêche”, signé Jean Pierre Audard

Publié le 23/04/2020 à 07:50 , mis à jour à 10:12

La première édition de la Boucle du Bas-Quercy devait se tenir cette année en Tarn-et-Garonne. Malheureusement, les organisateurs ont dû l’annuler à cause de la pandémie de Covid-19.

Après des mois de travail, les organisateurs ont dû annuler la première édition de l’épreuve cycliste “la Boucle du Bas-Quercy”. Tout se présentait très bien pour ce week-end pascal. Au menu trois jours de course et quatre étapes. Et surtout 198 coureurs engagés ce qui présageait une course de haut niveau. Face à cette situation inédite nous avons contacté les organisateurs Benoit Beutin et Romain Malbreil ainsi que David Gautier et Éric Malbreil Co Présidents du CAC et impliqués dans l’organisation. Nous les avons contactés pour connaître leurs sentiments.

Comment vivez-vous la situation ?

Romain Malbreil. C’est dur à accepter, c’est compliqué de voir s’envoler un tel projet, nous y sommes depuis des mois avec Benoit et l’ensemble du club. Mais pour le bien de tous, il est normal de devoir tout mettre en pause. Pour une première édition c’est épique tout de même.

Benoit Beutin. La situation est difficile à accepter mais je pense que pour le bien de tout le monde il était préférable d’annuler pour cette année.

David Gautier et Eric Malbreil. C’est une situation très délicate. Nous restons confinés et respectons les directives gouvernementales. La santé passe avant la passion. C’est décevant et frustrant au vu du travail et des démarches effectués en amont, mais cela nous permettra d’être encore plus précis sur les prochains événements.

Est-ce que vous étiez préparé à cette situation impensable ?

Romain Malbreil. Absolument pas, je pense que personne n’était préparé à un tel événement, nous vivons quelque chose d’exceptionnel.

Benoit Beutin. Sincèrement non, nous étions tout excités de réaliser notre rêve, nous ne voulions pas imaginer une annulation après tout le travail réalisé. Mais la semaine suivant le discours du président de la République, la Fédération française de cyclisme (FFC) a fait un communiqué en signalant l’annulation de toutes les épreuves jusqu’au mois de juin. Nous avons été très attristés.

David Gautier et Eric Malbreil. Nous n’étions pas préparés à ce type de situation mais nous n’avons pas le choix. Il faut s’adapter.

Espérez-vous encore organiser la Boucle du Bas-Quercy en 2020 ?

Romain Malbreil. Malheureusement non. Notre épreuve sur trois jours est difficile à reporter. Beaucoup de coureurs travaillent à côté, il était important pour nous de profiter d’un week-end de 3 jours afin d’avoir le plus de monde possible. Avec le club on a préféré annuler la première édition cette année. On repartira de plus belle en 2021.

Benoit Beutin. Nous nous sommes concertés avec le comité d’organisation et nous avons décidé d’annuler pour 2020. Il n’y a plus de week-end de 3 trois jours de disponible et nous ne voulons pas faire de concurrence aux courses déjà programmées.

David Gautier et Eric Malbreil. Pour cette année cela est trop compliqué pour trouver une date qui correspondrait à l’événement que nous nous étions fixé. Cette course à 4 étapes sera, pour les années futures, toujours programmée le week-end de Pâques.

Avez-vous déjà engagé des dépenses ?

Romain Malbreil. Nous étions tout proches d’engager toutes les dépenses ; la totalité des chèques était prête à être envoyée, nous avions commandé les maillots, qui sont bien arrivés. La soirée des partenaires qui aura été aussi un budget. Le plus compliqué, c’étaient les hôtels et le traiteur, les frais n’ont pas été tous engagés.

Benoit Beutin. Nous allions signer les chèques pour nos prestataires : le traiteur, les hôtels ou encore l’imprimeur pour la signalétique et les maillots distinctifs qui étaient lancés. Mais par “chance” nous avons bien géré le planning et nous avons réussi à engager très peu de frais. Cependant nous avons promis à nos prestataires de les solliciter l’an prochain car eux aussi vont souffrir de cette situation.

David Gautier et Eric Malbreil. Côté dépenses effectivement nous avions déjà engagé quelque frais. Nous avons pris la décision d’annuler avant que cela soit préjudiciable pour le club.

Est-ce que vous donnez rendez-vous dès à présent en 2021 ?

Romain Malbreil. Bien évidemment ! Je donne rendez-vous en 2021, sûrement le week-end de Pâques comme cette année, le 3-4 au 5 avril 2021 ! De nombreuses équipes nous ont fait confiance et on souhaite qu’elles reviennent. Nous avions déjà reçu les chèques de caution. Nous allons les retourner et rembourser les équipes concernées, en espérant revoir tout le monde l’an prochain !

Benoit Beutin. Je l’espère. Me concernant, je pars réaliser un tour du monde en sac à dos dès le mois d’octobre et pour une durée minimum d’un an. Donc je ne serai pas présent mais je compte bien préparer l’épreuve avec Romain et le CAC avant de partir. Et puis je suivrai la course de loin grâce à Romain.

David Gautier et Eric Malbreil. Les boucles du Bas-Quercy seront au calendrier FFC pour l’année 2021. Le rendez-vous est déjà pris pour le premier week-end d’avril.

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !