Mélanie et Mathieu Dupin : impressions d’après championnat de France

Mélanie et Mathieu Dupin après les championnats de France de l’Avenir …..

Photos archives SGC

Les 2 licencié(e)s du Vélo Club Livradais, faisaient partie de la sélection du Comité Nouvelle Aquitaine aux championnats de France de l’Avenir à Gray (Haute Saône) ce samedi 24 Octobre 2020.

C’était une date un peu tardive pour un championnat de France mais avec l’épidémie de Coronavirus la FFC avait côché cette date.

Avec une 11ème place pour Mélanie parmi les cadettes, une 75ème pour Mathieu, on peut dire qu’ils ont fait honneur à leur sélection.

Les 2 jeunes coureurs Lot et Garonnais bénéficient des plans d’entrainement de Guillaume Toffoli …..

Tous 2 poursuivent leur scolarité, Mélanie en 3ème au collège Jean Rostand à Casteljaloux, Mathieu en 1ère générale au lycée Val de Garonne à Marmande.

Questions-réponses aux 2 jeunes licenciés du VC Livradais après ces championnats de France route de l’Avenir.

  • Que pensez-vous du circuit du championnat de France ?

Mélanie : Le parcours était usant à la longue mais pas assez difficile à mon goût.

Mathieu : il n’était pas assez difficile pour faire une sélection. Seul le vent de face sur une partie, et la légère montée vers l’arrivée pouvaient étirer le peloton. En témoigne la moyenne : 42 km/h !

  • Votre course …

Mélanie : j’ai voulu trop en faire pour essayer de rentrer sur l’échappée, mais je n’ai pas su me mettre à bloc sur les derniers kilomètres quand il l’aurait fallu. J’aurai pu gagner quelques places …

Mathieu : Je suis parti loin sur la grille de départ mais je suis vite revenu en tête. Dès le premier passage sur la ligne j’étais revenu sur les devants du peloton et je n’ai pas hésité à prendre la première échappée. A 8 nous avons bien roulé avant de perdre 2 éléments du groupe. Nous n’avons jamais eu une grosse avance ( 1minute) et à l’entame du dernier tour, après une soixantaine de kilomètres échappés, nous avons été repris au moment ou j’ai crevé. Après avoir été dépanné je suis revenu mais trop tard, une grosse chute au sein du peloton m’a stoppé. C’était fini pour revenir sur la tête du peloton….

  • Satisfaits, des regrets …

Mélanie : oui je suis satisfaite même si j’ai ressenti la pression. Je me dis qu’il me reste 2 occasions pour me rattraper étant donné que je ne suis que minime 2. Les 2 années de cadettes à venir me laissent espérer !

Mathieu : pour mon premier championnat de France je suis satisfait, j’ai vu le niveau des autres et ça me rassure. Non je n’ai pas de regret, mis à part le manque d’habitude de courir en équipe car on ne se connait pas tous.

  • Votre saison sur la route, vous a-t-elle comblé ?

Mélanie : oh oui ! Sur les épreuves coupe de France du GSO je me suis fait plaisir.

Mathieu : … idem ! J’ai senti que j’avais progressé sur les parcours difficiles comme ceux des GSO. Terminer par une échappée d’une soixantaine de kilomètres au championnat de France, me donne confiance pour l’avenir.

  • Avez-vous l’habitude de rouler ensemble tous 2 ?

Mélanie, Mathieu : ça nous arrive mais après chacun ses exercices.

  • Club 2021

Mélanie, Mathieu : pourquoi aller ailleurs ? Nous restons fidèles au Vélo Club Livradais.

… et maintenant ?

Mélanie, Mathieu : un peu de repos et participation à quelques cyclo-cross, s’il y en reste ….

1 Commentaire

    Guillaume TOFFOLI29 octobre 2020

    Fin politique ce Mathieu. On dira qu’il met les formes parce qu’il n’a rien vu de la course .

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !