Hommage à Robert Peyran

les obsèques de Robert Peyran ….

Les obsèques de Robert Peyran auront lieu samedi 16 janvier 2021, 9 heure 30′ à la Chapelle Notre Dame du Salut , 1 rue Amélie 33200 à Bordeaux Caudéran.

Ci-dessous un article hommage de Gérard Descoubès

L’ultime départ de Robert Peyran

  Avec le décès de Robert, c’est un ambassadeur du cyclisme girondin qui vient de nous quitter. Il avait apporté pendant des années, un supplément de poésie dans la vie de tous les fanatiques de cyclisme. En pensant à lui, c’est un univers de tendresse, bourré de nostalgie qui collera désormais à notre mémoire. Il était né le 14 décembre 1933 à Caudéran, signé sa première licence au cyclo club Caudéranais en 1952. Malgré une sympathique pointe de vitesse, il n’était pas un gagneur, il prenait le départ des courses, pour le bonheur de faire du vélo. Il s’impose pour sa 1e victoire dans le grand prix Mariani à Pessac en 1952, suivront le Tour du Médoc en 2 étapes, Le Vigean, St. Médard en Jalles en 1954, Nérac, St. Vallier le Pérat en 1958, Beaumont du Périgord en 1960, Villenave d’Ornon en 1967, Bruges 1968. Un vague espoir de passer pro chez Margnat Paloma en 1961, mais embauché à la Mairie de Bordeaux, le choix sera vite fait. Il raccroche en cours de saison 1962, pour revenir en 1967, raccroche à nouveau en 1969, puis revient encore en 1975, pour stopper définitivement en 1982 après une jolie seconde place à Vézac. Connu dans les pelotons sous le surnom de ‘’Popeye’’ (baptisé ainsi par l’ex pro girondin R. Desbats), durant sa carrière notre ‘’Popeye’’ a porté les couleurs des clubs de : C. C. Caudéran, ASPOM CCB, Cam de Bordeaux, La Pédale Talençaise, Parentis Sport, U. S. Bouscataise, Bordeaux Vélo Club et Mérignac Vélo Club chez J. Suire. Si, il n’avait jamais possédé la fibre conquérante pour sa carrière cycliste, il s’était trouvé une force incroyable d’organisateur de criteriums cyclistes. C’est grâce à ses dons d’organisateur hors pair, que nous avons eu le plaisir de voir à Bordeaux Quinconces le grand Miguel Indurain. Il restera le maitre d’œuvre d’une bonne vingtaine de criteriums pros internationaux à Bordeaux, de cinq Dax-Bordeaux et de multiples grands prix Girondins amateurs. Il fut aussi celui qui relança le cyclo club Caudéran en 1988 dont il sera président pendant douze ans. Robert ‘’Popeye’’ vivait cyclisme, respirait cyclisme, avant son dernier arrêt pour l’éternité, il connut l’immense bonheur de voir son petit-fils Maxime (le fils de Gilles) remporter ses premières courses. Dès lors en fermant les yeux pour toujours, il pouvait penser avoir tout vu. Les mots sont fragiles face à la pesanteur du moment, en pensant à toi Robert, l’astre noir de la mélancolie va nous étreindre encore longtemps. Adieu ‘’Popeye’’ on t’aimait bien, tu sais.

Gérard Descoubès

2 Commentaires

    Laurent12 janvier 2021

    7

    Robert Peyran, dont je découvre aujourd’hui que c’est lui qu’on appelait Popeye et non Gilles son fils.(j’ai toujours cru le contraire)
    Gérard Descoubes a brossé un portrait magnifique. Robert avait ce côté charmant et plein de douceur des hommes que l’on aime côtoyer. J’ai surtout connu l’organisateur et j’ai souvent été émerveillé par sa capacité à fédérer autour de lui, même lorsque la course à organiser s’apparentait à un parcours du combattant. De toutes les organisations qu’il orchestra, c’est le grand prix de Bordeaux les Capucins qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Imaginez un peu, un circuit tout autour du célèbre quartier, passant par la rue Lafontaine et la basilique St Michel pour les points de circuits opposés. (Ce quartier populaire était un lieu très effervescent les dimanches matins, grâce au marché campagnard de la place Meynard). Le public fut au rendez-vous et malgré de grosses difficultés pour les signaleurs à chaque coin de rue, cette épreuve fut un beau succès populaire. Un grand bravo à vous Monsieur Peyran, reposez en paix !

    Tintin11 janvier 2021

    6

    Un très beau récit , pour un grand monsieur , merci Popeye pour tout ce que vous avez fait pour le vélo, RIP mr PEYRAN

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE-RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !