En difficultés financières, le CCM 47 se recentre sur les jeunes et l’avenir

Le CC Marmande 47 en difficulté financière évolue vers les jeunes ….

Article “Sudouest”

Par Gauvain Peleau-Barreyre
Publié le 30/01/2021
Mis à jour aujourd’hui à 12h13   

Le club cycliste de Marmande n’a pas souhaité s’inscrire en N3 cette saison. Et va miser sur les jeunes pour se donner un nouvel élan.

Un club dans le dur. À l’instar de nombreuses structures associatives et sportives, le Club Cycliste Marmande 47 (CCM 47) a souffert de la pandémie et de ses effets sur des finances déjà loin d’être au beau fixe en 2020.

Conséquence directe pour le club cycliste le plus ambitieux du département : la fin de toute ambition sur le calendrier senior. Pour cette année 2021, le CCM 47 n’a pas souhaité s’inscrire en N3, niveau qui était le sien depuis de nombreuses années et une rocambolesque montée en N2 finalement refusée. “Le plus drôle, c’est que nous avons reçu en décembre dernier un appel de la Fédération pour nous demander si nous voulions monter en N2, je leur ai demandé s’ils se fichaient de nous.”

Vendre des vélos

Comme un célèbre maillot, le sourire avec lequel Jean-Marc Rouxel, dirigeant du CCM 47 avec l’ancien pro Anthony Langella, raconte cette anecdote est jaune. C’est que la situation de son club est “délicate“. “C’est une grosse déception, on ne le cache pas, reprend-il, mais ce n’est pas un arrêt définitif des ambitions du club pour nos seniors en N3, juste une interruption. Nous voulons mettre en avant notre formation et incarner de nouvelles valeurs. Et repartir en N3 dès 2022 en fonction de nos capacités financières.”

Miser sur les jeunes sera une bouffée d’air pour un club aux finances dans le rouge qui se voit contraint “de vendre des vélos” pour se renflouer.

“Heureusement que nous avons eu une aide exceptionnelle du Département [un peu plus de 7 750 euros, NDLR] pour notre budget 2020, ajoute Jean-Marc Rouxel, qui fait aussi office de trésorier. Nous avions déjà réduit la voilure pour cette année de 30 % sur un budget de 150 000 euros. Et avec cette crise, nos sponsors ne peuvent plus donner autant, certains ne donnent plus rien. Je me vois mal aller leur demander de l’argent alors que je sais que tout le monde souffre.”

Les jeunes et les filles

Si vous ajoutez à cela une crainte des bénévoles les plus âgés, Covid oblige, et un calendrier où reports et annulations se sont succédé en 2020 et en ce début 2021, le futur reste incertain pour la Petite Reine en Lot-et-Garonne.

Sauf que le CCM 47 garde des motifs d’espoirs. Ne serait-ce qu’en termes de licences où leur nombre (180) reste stable cette année. Si l’effectif des seniors s’est considérablement réduit (de 17 à 5), le CCM 47 s’est renforcé dans sa partie féminine en nouant une entente avec le club de Mérignac. Douze coureuses évoluent donc sous les couleurs marmando-mérignacaises en Nationale 2.

L’école de cyclisme du CCM 47 a également reçu le label “école nationale de la FFC” en sa qualité de formateur. Des minimes, cadets aux juniors (1re et 2e années), les Marmandais espèrent bien figurer dans le calendrier jeunes. Et taper dans l’œil des équipes de haut niveau, comme ces deux pensionnaires qui sont partis rejoindre des formations de N1 fin 2020, Baptiste Lacroix (18 ans) intégrant même la pouponnière des pros d’AG2R, Chambéry Cyclisme Formation tandis que Lilian Langella partait sous les ordres de Cathy Moncassin à Blagnac (31).

Le CCM 47 va-t-il investir la Filhole ?

Côté sportif, le club est toujours organisateur des courses de la Val de Garonne Classic, épreuve fédérale juniors, qui est programmée le 28 mars prochain, sous réserve du contexte sanitaire, et de la course de Pardaillan, support du championnat de Lot-et-Garonne minimes/cadets en 2020. Le CCM sera aux manettes du Grand Prix de la Tomate qui fêtera ses 70 ans en 2021.

Enfin, et c’est un projet en discussion avec la municipalité marmandaise, le CCM 47 voudrait organiser un cyclo-cross à la Filhole

article “sudouest”

Gamme 2021, Disponible actuellement à la boutique Trek – Verve+ 2( avec batterie 400Wh & 500Wh)

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !