25 juillet : Contre la Montre du Rouillacais à Douzat

25 juillet, les meilleurs rouleurs seront à Douzat ….

Dimanche 25 juillet 2021

Championnat Nouvelle Aquitaine du contre la montre à Douzat (16)

Organisation : UA La Rochefoucauld

3ème édition de l’épreuve créée par Arthur Bauchaud

Historique du contre la montre du Rouillacais à Douzat (Charente)

Edition 2019 :

La première édition du contre la montre de Douzat fut le symbole de la nouveauté pour le département de la Charente et la communauté de communes du Rouillacais. En effet la création du 1er championnat départemental de contre la montre de la Charente sur les routes de Douzat a crée un réel engouement autour de cette discipline.

Différents stages ont vu le jours sur ces routes, des clubs ont fait le déplacement pour reconnaitre le parcours et des coureurs de toute la France ont fait le déplacement le jour de l’épreuve. Le vainqueur de cette première édition (Valentin Ferron, Vendée U) est même passé pro quelque temps après dans l’équipe « Total Direct Energie ». C’est donc près de 90 concurrents qui sont venu inaugurer un parcours inédit et établir le premier record à 22 minutes et 24 secondes pour 17km (soit près de 44km/h de moyenne). Fort de cette réussite le comité régional nous a fait part de son intérêt pour faire de notre épreuve le nouveau championnat régional pour l’année 2020, mais nous avons préféré rester sur ce format de championnat départemental pour nous permettre de faire grandir notre épreuve et corriger nos erreurs.

Edition 2020 :

La seconde édition du contre la montre de Douzat initialement prévu le 19 juillet fût décalée au 9 août en raison de la crise sanitaire que traversait le pays depuis le mois de mars 2020.

Ce sont plus de 150 participants qui sont venus découvrir la commune de Douzat et le territoire du Rouillacais au travers de cette épreuve unique dans le département de la Charente. Cela a montré un réel rayonnement national avec la présence d’équipe évoluant en National 1 (plus haut niveau amateur). Cet engouement s’est traduit aussi par le venu de spécialistes de la discipline comme Julian Lino (le vainqueur) licencié en Picardie ou encore Valentin Tabellion et Thomas Denis (2ème et 4ème) tous les deux champions de France de poursuite.

Grace à un plateau très fourni le niveau de cette édition fut exceptionnel. En effet le record du circuit long de 17,5 km et initialement détenu par Valentin Ferron en 22 minutes et 24 secondes est tombé à 10 reprises ! Établissant un nouveau record, Julian LINO détient désormais le record en 21 minutes et 31 secondes, soit une moyenne de 47,4 km/h.

Cette journée riche en émotions et en exploits sportifs a été rendu possible grâce au travail conjoint de la commune de Douzat, du club cycliste de la Rochefoucauld et du Comité Départemental de cyclisme de la Charente. Ces trois entités ont pu compter sur l’appui de nombreux bénévoles et partenaires sans quoi rien n’aurait été possible !

Au nom de toute l’équipe du CD16 Cyclisme, je tiens à vous remercier et vous donne rendez-vous en 2021 pour une 3ème édition encore plus belle que les précédentes !!

Arthur Bauchaud

Edition 2021 :

Pour cette année nous avons répondu positivement au comité régional pour devenir l’épreuve support du championnat régional en plus du championnat départemental…

Dossards à partir de 11 h30’ ancienne poste de Douzat

Départ minimes-cadets à partir de 13 heure

Juniors-séniors départ à partir de 14 heure

Trek Bicycle

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations