Tour du Limousin Organisation – Assemblée Générale 2021

C’était l’assemblée générale du Tour du Limousin Organisation…

Tour du Limousin Organisation – Assemblée Générale 2021

L’Assemblée Générale de Tour du Limousin Organisation a eu lieu ce samedi 11 décembre à la Salle Augustoritum à Limoges. Le Président de l’association, Claude FAYEMENDY, en a profité pour faire le point sur l’année passée et annoncer les évènements pour 2022.

Devant les adhérents et les membres de l’association, et en présence de Françoise LAJEUNESSE (Présidente du Comité Départemental de cyclisme de la Haute-Vienne) et Jean- Louis GAUTHIER (Président du Comité Départemental de Cyclisme de la Dordogne), Claude FAYEMENDY, Président de Tour du Limousin Organisation, et toute son équipe, sont revenus sur l’année 2021 en présentant les bilans d’activité et financier, lesquels ont été approuvés à l’unanimité.

Une année 2021 marquée par la 9ème édition de notre Classique Le Poinçonnet – Panazol Limoges Métropole. 195 coureurs étaient au départ du Poinçonnet, le samedi 13 mars, par un temps exécrable où la pluie, le froid et le vent se faisaient concurrence. Il a fallu un courage énorme aux coureurs pour affronter les difficultés du parcours et celles de la météo à presque 39 km/h de moyenne.

Soixante-deux coureurs seulement terminent cette épreuve dantesque. C’est Thomas ACOSTA du Team Pro Immo Nicolas Roux qui remporte l’épreuve avec 3 secondes d’avance sur Maxime JARNET de l’équipe Villefranche Beaujolais et Thomas DEVAUX de l’équipe Charvieu Chavanieux qui termine à 15 secondes.

La troisième édition de La Périgord Ladies s’est déroulée le samedi 14 août entre Sarliac-sur- L’Isle et Boulazac Isle Manoire pour 111,3 kms de course.

Nous avons enregistré la présence de 110 coureures appartenant à 20 équipes dont 2 World Tour, 11 Continentales Professionnelles, 7 Divisions Nationales.

Les coureures se sont affrontées sur un parcours relativement roulant dans sa partie initiale avant un premier passage sur la ligne d’arrivée à Boulazac Isle Manoire. Les choses sont devenues plus compliquées sur le circuit final de 5,7 km à accomplir quatre fois, avec notamment une côte à 5,5%.

C’est finalement Marta BASTIANELLI de l’équipe Italienne ALE BTC LJUBLJANA (WT) qui l’a emporté devant Erica MAGNALDI de l’équipe allemande CERATIZIT WNT (CT) et Nadia QUAGLIOTTO de l’équipe italienne BE PINK (CT).

Nous avons conclus l’année 2021 par la 54eme édition du Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle-Aquitaine, sur laquelle est longuement revenu Claude FAYEMENDY. Le panache et la réussite des coureurs français (Christophe LAPORTE, Dorian GODON), la victoire finale de Warren BARGUIL (TEAM ARKEA SAMSIC), sans oublier l’implication de tous les acteurs de l’événement – bénévoles, spectateurs, équipes, presse, partenaires publics et privés, forces de l’ordre – pour faire de ce 54ème Tour une réussite incontestable, ont été chaleureusement salués par le comité d’organisation.

La retransmission de la course en direct sur La Chaîne L’Equipe, a été un vrai succès. Les magnifiques images produites et réalisées par les équipes d’AMP Visual TV et de la Chaine L’Equipe ont rassemblé près de 442 000 téléspectateurs en moyenne par jour, et près de 756 000 téléspectateurs pour l’arrivée à Limoges, pendant laquelle a été enregistré le pic d’audience.

Le programme de l’année 2022 a ensuite été présenté par Claude FAYEMENDY, avec en point d’orgue la 55ème édition du Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle-Aquitaine, qui aura lieu du mardi 16 au vendredi 19 août, et dont le programme sera le suivant :

• Mardi 16 août : Verneuil sur Vienne (87) > La Souterraine (23)
  • Mercredi 17 août : Le Grand Périgueux Champcevinel (24) > Ribérac (24)
  • Jeudi 18 août : Donzenac (19) > Malemort (19)
  • Vendredi 19 août : Saint Laurent sur Gorre (87) > Limoges (87)

D’un point de vue sportif, 21 formations professionnelles devraient composer le peloton de cette édition 2022, dont le parcours total devrait avoisiner les 700 kilomètres. La production télévisée de l’épreuve est reconduite, avec pour objectif de continuer à promouvoir le territoire et son patrimoine, et assurer une visibilité importante et pérenne au Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle-Aquitaine.

La quatrième édition de La Périgord Ladies, de nouveau inscrite au calendrier européen de l’UCI (WE 1.2), aura lieu le samedi 13 août 2022 en Dordogne. Cette édition sera le support d’un Challenge Coupe de France initié par la Fédération Française de Cyclisme.

Enfin, la 10ème édition de la Classique Le Poinçonnet > Panazol – Limoges Métropole, toujours inscrite au calendrier Élite de la Fédération Française de Cyclisme, aura lieu le samedi 12 mars 2022. Son parcours devrait ressembler à celui de la précédente édition, avec toutefois une légère modification qui délaissera la côte de Saint-Goussaud au profit de celle du Bois des Échelles.

Tour..            .

OCCASION DU MOIS: WILLIER URTA SLR CARBONE, SHIMANO XT, FOX KASHIMA, DE NOVEMBRE 2021, TAILLE M, PRIX NEUF 6500€, A VENDRE: 5500€https://www.facebook.com/cycle.running

0 Commentaire