Alexis Deus le bon samaritain pose le vélo
La compétition c’est terminé pour Alexis Deus

A 23 ans, né le 11 juillet 2002 le coureur girondin de Biganos, membre de l’OCF Team Legend Wheels ne repartira pas l’an prochain.
Comme les années précédentes il a accumulé les bons résultats sans connaitre la victoire, mais de belles places d’honneur ces 2 dernières années
2025 : 3ème Grand Prix du Pays de Besse , 4ème Jard-Les Herbiers Elite Nationale, 5ème Souvenir Jean Bellecave à Saint-Martin-de-Seignanx , 5ème Trophée Souvenir Gilbert Cuménal à Mensignac.
2024 : 4e Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien, 4e Grand Prix de la Tomate, 2ème de la Ronde de la Côle, etc ….
Après ses débuts à l’US Bouscataise, puis le Pau Vélo 64 il termine sur 3 années élite au sein de l’OCF Team Legend Wheels.
Qu’es ce qui ta fait prendre cette décision?
« Ce n’est pas parce que l’équipe arrête, c’est une décision murement réfléchie. J’ai terminé mon master optimisation de la performance sportive, je vais devoir travailler sur mon projet pour les sportifs individuels ou les équipes. »
Comment as-tu vécu ces 3 années avec cette belle équipe DN1 ?
« J’ai toujours été conscient de mes possibilités, j’y ai pris beaucoup de plaisir avec une équipe d’amis ou l’on s’entendait bien. Aider mon leader, servir le collectif c’était naturel. »
Des plaisirs, des déceptions sur le vélo ?
« Des plaisirs oui avec tout d’abord cette victoire collective sur le Coupe de France N3 avec le Pau Vélo 64 en 2022. Ensuite le Tour d’Eure et Loir ou nous n’étions que 5 et ou il a fallu souvent travaillé pour Paul Picard notre leader qui a gagné cette épreuve et qui restera dans mon esprit.
Une petite déception en fin de saison sur l’épreuve de Jard les Herbiers ou j’aurai pu monter sur le podium d’une belle élite »
Tu as vu l’évolution du cyclisme ?
« Vu le niveau et les déplacements il est difficile, voire plus possible de travailler pour être compétitif à ce niveau. Heureusement que j’ai connu un collectif ou j’ai fait des rencontres ou je me suis senti en famille. Après le niveau est en constante évolution et il n’y a plus de cadeau, les incivilités dans le peloton sont monnaie courante, le nombre de chutes en atteste. »
Un petit pincement au cœur en début de saison 2026 ?
« Peut-être mais j’irai voir les copains à l’Essor Basque et pourquoi pas leur rendre service ? »
0 Commentaire