Retour sur la 3ème manche du Mini Tour Creusois à Blaudeix
Plus de 240 coureurs prirent le départ
Mignon, les frères Schwindling et Lillocci vainqueurs
Article, photos Patrice Peix
La petite commune de Blaudeix (110 habitants ) recevait Samedi 9 Mai , la 3ème manche pour les U 17 , la 2ème pour les U15 et la 1ère pour les U13 et U11 .
Plus de 240 coureurs prirent le dèpart des 4 courses . Si nous avions joué au PMU , nous aurions gagné en U15 tout comme en U17 , les pronostics ayant donné le résultat .
Les 1ers a partir furent les U15, Baptiste Bourbon fut le 1er attaquant mais il ne résista pas longtemps au retour des 3 grands favoris . Maxime Mignon (le leader ), Hugo Solhom et le champion de Nouvelle Aquitaine , Merlin Russeil sont partis pour une belle fugue. A l’amorce du dernier tour, ils ont 2′ 25″ d’avance sur le groupe de contre . Au sprint , Maxime Mignon s’impose pour la 11 ème fois de la saison, le 2ème est le 1ère année Hugo Solhom , Merlin Russeil prends la 3ème place . Les 3 meilleurs aux 3 premières places , il n’y pas eu photo .


Les U 17 partirent à leur tour, si les premiers tours tout le monde pratiquement resta en ensemble , après cela ne fut plus du tous le cas . A la mi- course les costauds lancent la course , ils se retrouvent à 34 devant est ne seront plus revus . Tous les favoris sont devant et ils roulent très très vite . Le 1 er groupe de contre est déjà à 8 minutes de la tête de course , le groupe est animè par la championne de France U17,Thaïs Barrier Paiva .

Azilis Sigalas , autre jeune fille de talent est elle victime d’une crevaison . Que dire du peloton qui à un tour de l’arrivée est à plus de 8,5 km des premiers . A l’amorce de l’ultime tour , les 2 coureurs de la Haute-Vienne , Hugo Darthoux et Aaron Lamargot tentent de sortir . Mais Maxime Cazaillon réagit et les 2 coureurs sont repris par les 32 autres . Nous allons donc assister à un sprint massif d’ou en sortira vainqueur le 1ère année Ethan Schwindling devant le leader Maxime Cazaillon et le vainqueur de la 1ère manche Antoine Bonnaud Morlevat ( quelle belle course ) . A noter que le Girondin Noé Lemoine venu découvrir la Creuse et le Mini Tour Creusois et le haut niveau termine dans le groupe des 34 coureurs de tête .


Dans la catégorie des U13 , Angelo Pastot n’a pas gagné ( c’est rare , il est 2éme ) , le vainqueur étant le jeune frère d’Ethan Schwindling , Soren .



La dernière course de l’après midi , celle des U 11 vit un triplé des coureurs de la Roue d’Or de Moulins Yzeure , la victoire revenant à Guilo Lillocci .

Excellente organisation du VC Gouzon , bien aidé par le comitè départemental de la Creuse . Monsieur le Maire de Blaudeix et son conseil municipal sont dèja partants pour organiser d’autres courses en 2027 .


0 Commentaire