Claude Vallée double champion de France sur route n’est plus

Claude Vallée, un champion s’est échappé…

Claude Vallée double champion de France sur route n’est plus

C’est avec beaucoup de tristesse , que nous avons appris le décès de ce charmant garçon qu’était Claude Vallée. Ce remarquable coursier, au temps de sa splendeur, était considéré par ses pairs,quand il prenait le départ d’une course, comme quasi imbattable, . Il était le prototype du coureur passe partout (1,62m-55kg), doté d’une résistance à toutes épreuves, véritable grenade dégoupillée en course, ses adversaires craignaient plus que tout cet assoiffé de victoires.Ce garçon plein de drôlerie, d’un caractère enjoué, ne s’est jamais pris au sérieux, c ‘est dommage. Lui n’a jamais rien regretté, il aimait d’ailleurs répéter  » j’ai toujours été gâté par les Dieux du vélo ». Individualiste notoire, il fit tout pour s’éloigner le plus possible des sentes du professionnalisme. En 1961 après son premier titre de champion de France sur route amateur, il reçoit des propositions pour passer pro chez Peugeot, Dans un élan d’enthousiasme il accepte aussitôt, puis suite à une longue réflexion, le jour de la signature du contrat il dira , non, en s’excusant auprès de Gaston Plaud. Il restait pourtant un exemple de courage, de ténacité, et pour l’amour inoxydable qu’il portait à la compétition,il n’abandonnait pratiquement jamais. La vie ne fut pas toujours facile pour Claude, il y a une petite vingtaine d’années il fut victime d’un grave accident de la circulation, alors qu’il allait chercher son pain à vélo. Grièvement blessé aux membres inférieures,la science lui avait annoncé qu’il ne retrouverait jamais l’usage de ses jambes. Après de très longs mois dans un fauteuil roulant, à force de courage, de volonté et son énorme mental, il finit par retrouver en partie l’usage de ses jambes, pour se déplacer dans son environnement sans l’aide de personne, ceci restait sa plus belle victoire.Celui que tout le monde appelait gentiment et amoureusement  »neunoeil » (il avait perdu un œil dans sa prime jeunesse), nous laisse aujourd’hui dans une profonde mélancolie.
Durant sa très longue carrière qui s’étala de 1955 à 1983 inclus, Claude a décroché 150 victoires , dont deux titres de champion de France des indépendants en 1960 à Annemasse devant J.P.Arnaud et l’ex pro Elie Rascagnères et en 1963 à Sancerre en se jouant au sprint des futurs pros J. Bachelot et A. Zimmerman. 3 Titres de champion du Poitou sur route en amateur 1956 et indépendant en 1960 et 1963, 1 titre de champion du Poitou sur route des sociétés chrono avec la Pédale St. Florentaise en 1961, 3 grands huit Pontois à Pons en 1959, 1960 et 1961, 3 nocturnes de St. Georges de Didonne en 1959, 1961 et 1962, 3 Bocages vendéens à Bressuire en 1960, 1963 et 1964, 3 gp du Monteil à Lamonzie St. Martin en 1961, 1962 et 1963, 2 Carmel à Jonzac en 1956 et 1959. Il s’est aussi imposé dans des belles courses à étapes: le tour des Charentes en 1960, le circuit d’Aquitaine (pro) en1960, le tour de Corrèze en 1963, les 2 jours de Machecoul en 1964, le tour du Médoc en 1966, il faut aussi ajouter la belle semi-classique Angoulème-Rochefort en 1958.Il devait remporter son ultime course à Puyravault devant le jeune J.R.Bernaudeau en 1975. Ses clubs furent: V.C.Chatelaillon 1955 à 1957, V.C.St. Florentais1958 à 1962, V.C.Rochelais 1963 à 1965, U.C. De Parthenay 1966 à 1975, V.O.C.Rochelais1976 à 1982, Chatelaillon-Aytré 1983.

Claude était né le 2 mai 1936 à Donnezac (gironde),il a été retrouvé mort ce 8 juillet 2026 dans sa maison d’Aytré, où il vivait seul.
Sache cher Claude, que ton nom nous ramènera toujours le parfum des courses d’autrefois, tu resteras éternellement, un repère, un souvenir précieux, un pan lumineux de l’histoire du cyclisme Charentes-Poitou et pour cela tu ne seras jamais oublié.

Gérard Descoubès

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations