Jean Mespouléde remporte la nocturne de Montpon

Samedi 16 Aout 2014 Prix de la Saint Roch , souvenir Jean René Villechanoux à Montpon 24 Organisation : SA Mussidan – UC Montpon Epreuve nocturne ouverte aux 1ére , 2éme , 3éme , juniors , PC Open Speaker : Jean Louis Gauthier Victoire de Jean Mespoulede (CC Périgueux Dordogne). Classement … non officiel !!! […]

Samedi 16 Aout 2014
Prix de la Saint Roch , souvenir Jean René Villechanoux
à Montpon 24
Organisation : SA Mussidan – UC Montpon
Epreuve nocturne ouverte aux 1ére , 2éme , 3éme , juniors , PC Open
Speaker : Jean Louis Gauthier

Victoire de Jean Mespoulede (CC Périgueux Dordogne).

Mespou

Classement … non officiel !!!

1 Jean Mespouléde (CC Périgueux Dordogne) 2 Romain Leroy (Team Chateaubernard) 3 Max Massat (Sable/Sarthe) 4 Mickael Larpe (Girondins de Bordeaux) 5 Bruno Guezet (CC Marmande 47) 6 Alexis Tourtelot (CC Périgueux Dordogne) 7 Sylvain Pandelé (Guidon St Martinois) 8 Yoan Soubes (CC Périgueux Dordogne) 9 Médéric Clain (UV Poitiers) 10 Patrick Sweze (Us Montauban) 11 Yoan Poirier (EC Trélissac CC) 12 Alain Ignace (CC Marmande 47 ) 13 Audric Pasquet (CC Périgueux Dordogne) 14 Yannick Marié (Guidon St Martinois) 15 Eric Daragnés (SA Mussidan) 16 Jérémy Béneyrol (JS Astérienne) 17 Anthony Piron (VCP Langon) 18 Sébastien Béneyrol (JS Astérienne) 19 Baptiste Dupuy (VC Lucéen) 20 Lionel Amador (VC Bazas BB)

_____________________________________________________

Avant que ne débute l’épreuve , les jeunes licenciés de l’UC Montponnaise effectuérent un tout d’honneur …
Leurs portraits dans le diaporama ci-dessous


Ou en cliquant ici…

_______________________________________________
A 21 heure , lorsque Monsieur le maire de Montpon ,Jean Paul Loterie , et Madame Josiane Chauvin , Présidente du comité des fétes , abaissérent le drapeau ,
Nocturne de Montpon 2014 127
ils n’imaginaient le refaire quelques dizaines de minutes plus tard .
Les 25 coureurs présents attirés par l’annonce d’importantes primes partirent au sprint comme il est de coutume sur les nocturnes.
Nocturne de Montpon 2014 026
Hélas 1km plus loin le peloton se trouva nez à nez avec un groupe de jeunes cyclistes .
La collision était inévitable , une jeune fille et Martial Roman étaient touchés et évacués à l’hopital.
Monsieur Anick Demortier , Président de l’UC Monpon , club coorganisateur de l’épreuve s’en explique :
« Des nouvelles de Marie GARRIGUES et de Martial ROMAN
Finalement Marie vient de sortir de l’hôpital avec la peur quelques égratignures au niveau de l’oeil.
Martial se retrouve semble t-il avec une fracture du poignet et de doigts. Il doit être opéré ce matin à Bordeaux.
Nous le répétons, il s’agit d’un accident familial stupide. Deux enfants (Marie 10 ans et Dorian 14 ans) rejoignaient leurs voitures à contre-sens accompagnés des mamans et de la famille. L’éducateur n’est pas en cause. Il a fait son boulot et a rendu les enfants à leurs parents. »

C’est donc un nouveau départ qui fut donné après que les esprits ce furent calmés , avec 10 tours de moins à effectuer.
C’est Mickael Larpe qui fut le premier à se mettre en évidence 6 tours durant.
Nocturne de Montpon 2014 008
Tour à tour les ténors du peloton essayérent , mais en vain de s’échapper du peloton.
Audric Pasquet ,
Nocturne de Montpon 2014 028
Max Massat
Nocturne de Montpon 2014 080
se mirent souvent en évidence et le public assista de beaux sprints pour l’attribution des primes.
Nocturne de Montpon 2014 087
Nocturne de Montpon 2014 043
Il fallut attendre la mi course pour qu’un groupe de 7 prennent le large : Alain Ignace , Max Massat , Mickael Larpe , Jean Mespouléde , Romain Leroy , Pandelé et Nicolas Pasquet semblaient bien partis.
Nocturne de Montpon 2014 039
Mais de l’arriére , Yoan Soubes et Yannick Marié revinrent sur eux.
Nocturne de Montpon 2014 041
Le tournant de la course se situa à 14 tours de l’arrivée lorsque Jean Mespouléde se détacha seul.
Mickael Larpe tenta bien durant quelques tours de revenir sur le Périgourdin , mais en vain.
Au contraire de cela , le coureur des Girondins de Bordeaux reçut le renfort de Max Massat et de Romain Leroy.
Nocturne de Montpon 2014 090
Le peloton qui était fractionné se regroupa dans les derniers tours à l’annonce de la derniére grosse prime de la soirée , celle de 800 euros.
Malgré la bonne cohésion du trio , celui-ci ne reprit jamais le coureur du CC Périgueux Dordogne très en jambes depuis quelques temps déjà et qui s’imposa de brillante maniére.
Nocturne de Montpon 2014 094
Il répond aux questions de Jean Louis Gauthier…
Nocturne de Montpon 2014 138
Pour la seconde place , Romain Leroy arriva seul .
Nocturne de Montpon 2014 013
Le protocole final avec de gauche à droite : Romain Leroy (2éme) , Eric Daragnés (1er Mussidannais) , Yoan Poirier (1er des 2éme catégorie) , Jean Mespouléde , Sylvain Pandelé (meilleur sprinter) , Monsieur le maire , Madame la Présidente du comité des fétes et Anick Demortier.
Nocturne de Montpon 2014 142
Classement …. A venir…
Toutes les photos en cliquant ici
ou dans le diaporama ci-dessous.

6 Commentaires

    Christian ROMAN19 août 2014

    15

    Suite au regrettable accident dont mon fils Martial ROMAN a été victime, je tiens à remercier les personnes qui se sont exprimées sur cet accident (Guy DAGOT pour Sud Gironde, Alain DOUAUD pour Sud Ouest) ainsi qu’à ceux qui nous ont apporté leur soutien par leur message (téléphonique, SMS, mail, visite …)
    Je cautionne pleinement les propos vifs de certains qui ont eu le courage d’écrire ouvertement ce que tout le monde pense tout bas lors de commentaire sur ce même site.
    Quant à tous ceux qui ont cherché à minimiser cet accident en le qualifiant d’incident regrettable, je tiens à leur rappeler les tristes conséquences qui en découlent tel que préjudice physique, moral et financier. Je déplore également ne pas avoir été contacté par les personnes présentes sur le podium (commissaires, animateur)….Peut-être, ont ils été empêchés par leur sentiment de culpabilité ?
    Je remercie Jacques MARTIN qui s’est soucié et démené afin de nous aider dans nos démarches.
    Par ailleurs, nous lui souhaitons, Martial et moi-même, d’organiser encore longtemps cette belle épreuve qui est la nocturne de Montpon Ménestérol comme il la coordonne de main de maître depuis quelques années. Christian ROMAN

    Demortier18 août 2014

    9

    Bonjour à tous,
    je lis vos commentaires avec attention. Je me dois de vous dire ce qu’il s’est passé réellement. Après vous en tirerez vos propres conclusions.
    Tout d’abord : Marie va bien, Martial a été opéré de la main. Il a promis d’entrainer Marie. C’est un gars bien.
    Pour la Nocturne :
    Les signaleurs et les secours étaient étaient bien à leur poste. Les barrières placées. Les organisateurs ont fait le travail sérieusement. La voiture ouvreuse était en train d’évacuer un camion laitier et n’était donc pas en place. Malgré ça le départ a été donné. On ne donne pas le départ dans ces conditions d’autant plus que la course se déroule dans une grande fête ou les gens traversent à tout moment. Certes Marie était sur le circuit, mais le bruit d’une voiture diesel klaxonnant et de plus avec des gyrophares allumés ça se remarque. Tout le monde se pousse !
    L’école de vélo et l’éducateur n’ont rien à voir avec cet accident.
    Je ne sais pas si cette nocturne se refera et encore moins avec qui. Mais j’encourage les futurs organisateurs à faire faire plusieurs tours neutralisés avec la voiture ouvreuse comme le fait notre ami Jean-Louis Gauthier aux Milandes et à Monpazier.
    Je tiens à remercier Franck SALAT et son équipe d’ambulanciers. Merci aux Pompiers de Montpon. Ce sont des gens épatants.
    Des conneries tout le monde en fait, mais l’essentiel c’est d’en tirer des conclusions pour éviter de les refaire. Bonne journée à tous.

    Dominique Boivineau18 août 2014

    19

    Houla, c’est chaud !

    bonhoure florian17 août 2014

    16

    incompréhension pour certains,
    Incompétences pour d’autres,
    A quoi bon passer des heures et des heures à rédiger des règlements qui faut “soit disant” appliquer à la lettre. Avant de mettre des amendes Monsieur et Mesdames les grands magistrats, pour ne parler que de ces problèmes là, Penser à la “soi disant” sécurité que vous êtes “sensé” faire appliquer, tout comme vos règles fédérales qui nuise au cyclisme régional. Votre bible de règlementations et vos soit disant statistiques vont certainement pas dans le bon sens, 25 coureurs au départ, moins 1 pour la prochaine épreuve, Tel est le Résultat !!! Et pour info, une voiture ouvreuse ne se situe pas a 600 mètres derrière un peloton lors du premier tour…
    Encor une fois ce sont les même qui paye, Encor une fois les officiels diront que ces officieux… et seront indemnisé malgré la “Tache…” hé oui, La mafia n’est pas que sur le vélo. Florian Bonhoure.

    BRETIN17 août 2014

    6

    Vraiment dommage , qu’une épreuve cycliste soit entachée par un tel accident .
    Dommage pour Martial et l’ensemble du peloton, qui pensaient étre en sécurité ,ainsi que pour les enfants de l’école de vélo , qui en toute insouciance s’apprétaient à passer une bonne soirée …
    Je pense que l’on aurait pu éviter ce carnage en imposant au moins un tour neutralisé , à l’instar d’épreuves comme” Monpazier” ou” les Milandes” ; ce dispositif a le mérite d’optimiser la sécurité en lançant la course à moindre risque, puisque la distance est effectuée à faible allure !
    L’éducateur n’est semble-t-il pas en cause puisque sa mission était terminée , mais de grace , que les parents prennent conscience du danger en commençant par protéger leurs propres enfants !
    Organisateurs , continuez à nous proposer autant de belles courses avec le sérieux et l’énergie qu’on vous connait , en tirant des leçons de cet accident en collaboration avec les commissaires en place …
    Pour finir , je souhaite un prompt rétablissement à Martial et à la petite , qui s’en sortent bien , cela aurait pu étre bien plus grave !
    Patrick BRETIN

    Bernard ESTEVE17 août 2014

    14

    REACTION DE BERNARD ESTEVE

    SECURITE-NOCTURNE DE MONTPON DE MENESTEROL
    ACCIDENT SURVENU A MARTIAL ROMAN

    Il est rare que j’intervienne sur ce site, n’étant pas un féru d’Internet. Néanmoins, l’accident survenu à Martial ROMAN (Girondins de Bordeaux) dans les premiers kilomètres, me fait réagir sur l’incompétence des commissaires.
    Ces soi-disant régisseurs du bon déroulement d’une épreuve, payés pour accomplir leur devoir durant deux heures, devront revoir leur copie.
    A part raquetter les coureurs sur les engagements et suivre scrupuleusement la « Bible » FFC afin de faire rentrer les dollars !!! reste le boulot le plus facile. S’assurer de la sécurité avant de donner l’ordre d ‘un départ d’une nocturne ou d’aider l’organisateur à mettre en place ce dispositif afin de prendre une décision collégiale reste de leur devoir.
    CARTON ROUGE POUR CETTE SOIREE QUI AURAIT PU ETRE TRAGIQUE EN 3 MINUTES DE COURSE.
    Ces commissaires Aquitains, mafieux dans leur milieu pour s’octroyer les belles épreuves, prendre profit mais jamais récolter des fonds pour organiser et prendre les risques d’une administration lourde de conséquences ne sont que les fossoyeurs du cyclisme régional.
    OUI ! Il faut des arbitres, mais pas pour dormir dans les voitures après un bon repas comme j’ai vu dans certaine épreuves. Mesdames, Messieurs !! Ceux qui veulent officialiser, restés regarder la télé devant « Les feux de l’amour » coûterait moins cher à l’organisateur.
    Au risque de déplaire, ce message est destiné aux commissaires aquitains de Dordogne en particulier, car en Midi-Pyrénées et Limousin, l’approche est différente, beaucoup plus ciblée et intelligente d’où la compétence de ces personnes.
    Pour info ! Martial ROMAN a renversé une petite fille marchant à l’envers du circuit. En conséquence : ITT 90 JOURS pour métacarpe multi fracturé opéré à l’instant même à l’Institut Aquitain de la Main sis PESSAC.
    Mes propos iront également pour les «Stars» du Comité qui ont officialisé au Championnat d’Aquitaine de cyclo-cross. (classement, catégorie, réglementation…)
    En aucun cas, j’accablerai l’organisateur qui laisse de son temps, de son argent, de sa santé, aussi, chose très rare actuellement mais faut-il encore être bien entouré sinon RIEN FAIRE comme les commissaires. Bernard ESTEVE. ebernard0503@orange,fr

Laisser un commentaire

Articles récents

Toutes les news du mois

CYCLE&RUNNING E.LECLERC à MARMANDE

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !