Tour des 3 vallées à B. Armirail , 3éme étape à V. Loustau
Dimanche 26 Mai 2013 Tour des 3 Vallées organisé par l’UC Lavedan Epreuve ouverte aux 2éme , 3éme , juniors (sauf midi Pyrénées) Speaker Jean Claude Larrecq – Henri Vignasse Moto Info : Jean Paul Borau Communications radios , dépannage neutre : Alain Bilés tél : 06 15 73 66 33 mail : alain.biles@sfr.fr 3éme […]
Dimanche 26 Mai 2013
Tour des 3 Vallées organisé par l’UC Lavedan
Epreuve ouverte aux 2éme , 3éme , juniors (sauf midi Pyrénées)
Speaker Jean Claude Larrecq – Henri Vignasse
Moto Info : Jean Paul Borau
Communications radios , dépannage neutre : Alain Bilés
tél : 06 15 73 66 33 mail : alain.biles@sfr.fr
3éme étape : Luz Saint Sauveur – Lac d’Estaing = 84, 700 km
Le soleil revenu , les rescapés des 2 premiéres étapes de ce Tour des 3 Vallées , allaient pouvoir s’en donner à cœur joie sur les splendides pentes Pyrénéennes menant au lac d’Estaing .
Pour y arriver , il fallait cependant franchir les difficultés non négligeables de Saint Savin , d’ Arcizans Avant , du col de Bordéres avant d’arriver sur les bords du Lac .
________________________________________________
L’adage n’a pas menti … après la pluie le beau temps !
Les 73 rescapés de ce 5éme Tour des 3 Vallées cher aux coprésidents Hervé Ompraret et Etienne Sauthier ont pu le vérifier et ne s’en sont pas plaint !
Après la dizaine de kilométres neutralisés pour rejoindre la vallée , le réveil fut brutal .
Bastien Sauthier était le premier à mettre le feu aux poudres du coté de Préchac ,. A peine rejoint , Nicolas Glacial repartait à son tour sans plus de résultat.
Nicolas Pétheil , Bastien Sauthier , et Jean Marie Oillarburu n’avaient pas plus de réussite …
20éme kilométre , Jérémy Husseler , le Charentais de l’AC4B , lui réussissait dans son entreprise. 29 secondes d’avance km 26 . Son avantage ne dépassa pas la minute , mais il résista jusqu’au pied du col de Bordéres , un sacré challenge !
Benjamin Pérusin , Nicolas Glacial , Corentin Nadon , Bastien Sauthier , Laurent Crabos , étaient souvent notés dans les communiqués de méme que Damien Lapouges qui tissait son maillot vert sur les classements du meilleur sprinter.
Husseler rejoint vers le 60éme kilométres , un groupe d’une quinzaine de costauds prit forme ,
et Nicolas Glacial très en verve repartit seul. Mais pas de miracle le regroupement avec les premiers poursuivants s’opéra.
Dés les premiéres pentes menant au lac d’Estaing , Mathias Le Turnier après plusieurs attaques , fit le vide …
Vincent Loustau , Bruno Armirail , Gabriel Peyencet et David Michaud étaient les seuls à pouvoir l’accompagner.
Vincent Loustau n’en restait pas là ! Il attaquait à 4km de la ligne et Mathias Le Turnier était le seul à pouvoir le suivre .
Le petit grimpeur Orthézien déposa son concurent dans les derniéres longueurs menant à la ligne d’arrivée tracée sur les bords du lac d’Estaing , pour aller chercher une magnifique victoire dans un décor grandiose.
Cependant son absence dans l’échappée de la 2éme étape ne lui permit pas de prétendre à la tunique jaune qui resta sur les épaules de Bruno Armirail , le plus costaud et le plus vigilant des 3 étapes.
D’ailleurs le coureur de l’AC Bagnéres de Bigorre cumule : maillot blanc (meilleur jeune) , maillot à pois ,( meilleur grimpeur ), maillot jaune (vainqueur final) , alors que son équipe remporte le classement par équipe. Damien Lapouges , maillot vert .
Les organisateurs et … speakers … ont tenu à rendre hommage aux coureurs du VS Vallet (club de la banlieue Nantaise) , venus de trés loin , et qui s’en tirent trés bien avec leur coureur David Michaud .
Classements dans les documents ci-dessous : remerciements à Pascal Cazeneuve
Toutes les photos à voir en cliquant ICI
… Remerciements à Gérard mon motard de ce week end !
Victoire de Vincent Loustau (UC Orthez)
Vainqueur final : Bruno Armirail (AC Bagnéres de Bigorre)
BORAU Jean Paul
Ayant la chance de participer au Tour des 3 Vallées depuis 2 ans, je tiens à féliciter Hervé OMPRARET et Etienne SAUTHIER pour l’excellence de leur organisation.
Il règne durant ces deux jours une franche ambiance de convivialité qui n’occulte en rien le professionnalisme dont font preuve les deux co-présidents de l’U.C. LAVEDAN.
L’étape du dimanche nous a permis d’apprécier le Pays Toy pour finir en apothéose sur les bords du lac d’Estaing. Ces décors somptueux sont à la hauteur de la qualité de service mis à la disposition de l’ensemble des participants.
Lors de la remise des récompenses, les deux speakers Jean Claude LARRECQ et Henri VIGNASSE ont, à juste titre, fait l’éloge de cette organisation. Ce n’est pas non plus la horde de klaxons lors du départ de l’équipe du V.S. VALLET qui me fera penser le contraire.
Que perdure longtemps cet esprit et votre savoir faire au sein de votre club.
Encore félicitations.
vandaele
2 sacrés coureurs plein d’avenir, pas étonnant de les retrouver aux 2 premières places !!
le turnier michel
tres belle course tres belle organisation bra vo aux coureurs