Roger Vidal n’est plus

Il était le panache et la brillance en course. Coureur aux multiples facettes, bon rouleur, excellent grimpeur et très rapide au sprint, il s’est souvent imposé devant de très bons coureurs, démunis devant sa hargne de la gagne. En état de forme et en position de victoire il ne se ratait jamais, il s’était fait […]

ROGER VIDAL

Il était le panache et la brillance en course. Coureur aux multiples facettes, bon rouleur, excellent grimpeur et très rapide au sprint, il s’est souvent imposé devant de très bons coureurs, démunis devant sa hargne de la gagne. En état de forme et en position de victoire il ne se ratait jamais, il s’était fait le spécialiste du Tour du Blayais, une belle course en ligne longue et difficile qui trouvait son terme en haut d’une belle bosse. En 1959 seul contre les quatre mousquetaires Palois : R. Gibanel, L. Goya, G. Planas et P. Poutou, qui avaient tout fait pour le sortir des roues, il s’imposait en haut du raidard devant les quatre Béarnais médusés. L’année suivante dans la même course c’était F.Delord qui s’inclinait devant notre client. Malgré les belles satisfactions apportées à notre homme par le vélo, il semblait rester indifférent à ses belles performances. En 1963 après une saison qui reste la plus fournie en victoires de sa carrière, sans crier gare il décidait de ne plus reprendre de licence et de tourner pour toujours, le dos au cyclisme à l’âge de 26 ans.

Par la suite il créera une petite entreprise d’ambulances. Roger avait débuté en 1954 sous les couleurs du Vélo Club Sainte Livrade qu’il porta jusqu’en 1959 avant de partir sous celles de l’U. C. D. Villeneuve sur Lot de 1960 à 1963. Ses plus grandes victoires restent : les GP du Brouquet à Léogeats en 1958, Retjons, la Victoire à Libourne, le Tour du Blayais en 1959, Champion d’Aquitaine des sociétés route chrono avec l’U. C. D. V. sur Lot, Mourens, Mas d’Agenais, Tour du Blayais en 1960, Clion sur Seugne, La Guitinières, Augignac, Ste. Livrade, Mas d’Agenais en 1961, Champion d’Aquitaine des sociétés route chrono avec l’U.C. D. V. sur Lot, Le Tourne à Langoiran en 1962, le Tondu à Bordeaux, St. Pastour, Montpon sur l’Isle, Tombebeuf, Duras, Langon, Castelmoron sur Lot, le circuit des vins du Blayais à Cézac, le Tour du Blayais (pour la 3e fois) en 1963. Durant ses trois dernières saisons , il avait disputé tous les criteriums pros de la région. Il était né le 12 octobre 1937 à Castelmoron sur Lot, il est décédé des suites d’une tumeur au cerveau à Bordeaux le 25 janvier dernier.

Gérard Descoubès

3 Commentaires

    Je l’ai vu courrir avec Poulidor, Louison Bobet etc…, il était professionnel et fort, mais il avait aussi beaucoup d’humour, il nous faisait rire aux larmes lors des repas de famille. Il nous manque beaucoup.
    Merci M.Belott pour votre message qui me va droit au coeur. Je suis sa petite et seule soeur.
    Yvette Vidal

    Oui Roger Vidal était tres puissant il gagnait des courses en tirant les sprints dans le vent de tres loin. L’ année ou j’ ai débuté a 16 ans en 1958 il était déja 2 fois champion d’ Aquitaine je l’ admirais beaucoup avec ses conseils toujours avisés .Plus tard je l’ ai rejoint a l’ UCD Villeneuve et j’ ai le souvenir du championnat d’ Aquitaine des sociétés ou il a tiré des bouts droits d’ un km, bien sur on a gagné.C’ est vrai en forme il était trés trés fort .Salut a toi Roger . Sincères condoléances a la famille .

    Jean Belott

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations