Faites davantage connaissance avec Pierre Créma

Né le 16 Mai 1991 à Agen , le coureur du Team SIDER CAM Bordeaux , commence à se faire un nom dans le giron du cyclisme Aquitain. Le solide athléte , 1,70 m , 68 kilos , n’est pourtant pas un inconnu… Pierre , comment es tu venu au vélo ? Mes parents étaient […]

bernos-037

Né le 16 Mai 1991 à Agen , le coureur du Team SIDER CAM Bordeaux , commence à se faire un nom dans le giron du cyclisme Aquitain.
Le solide athléte , 1,70 m , 68 kilos , n’est pourtant pas un inconnu…

Pierre , comment es tu venu au vélo ?

Mes parents étaient sportifs , mon pére courait en UFOLEP et ma méme faisait du basket. Au départ j’ai touché à plusieurs activités , mais la natation me plaisait beaucoup , le probléme était la fréquence des entrainements et des compétitions. De plus j’étais plus attiré par les activités en plein air !

A quel âge as-tu commencé le cyclisme ?

A 13 ans j’ai pris une premiére licence UFOLEP en Lot et Garonne . Après quelques années , mon pére et moi gagnions pas mal d’épreuves et nous sentions bien que si nous allions voir ailleurs … ça serait préférable .

Tu as donc rejoint l’AVC Libourne ….

Pour mes études je suis allé à Libourne et j’ai rencontré là bas Jean jacques et Mickael Szkolnik des personnes qui ont su me faire progresser.
J’ai donc signé à l’AVC Libourne , UFOLEP pour commencer , et en 2011 j’ai fait le pas , j’ai pris une licence FFC avec les fréres Valade que je connaissais et qui y étaient licenciés.

Quelle a été ta progression ?

2011 fut mon premier titre … A Echourgnac je suis devenu Champion d’Aquitaine des PC . Plusieurs places et j’étais 3éme catégorie en 2012.

2013 , j’ai voulu goûter à la piste de Bordeaux sans rien y connaitre …
J’y ai trouvé des personnes qui m’ont bien conseillé. Les coureurs et dirigeants du CAM de Bordeaux et le Mérignac VC , Jacques Suire en particulier , qui m’ont montré les rudiments indispensables .
J’y ai trouvé beaucoup de plaisir …

Et tu as obtenu des résultats !

Oui , l’an dernier je suis devenu Champion d’Aquitaine de l’omnium sur la piste d’Aire sur Adour.

Créma

Cet hiver j’ai rejoint le Team Sider CAM de Bordeaux , je suis devenu Champion d’hiver de la course aux points sur la piste de Bordeaux lac en devançant Romain Guillemois et Adrien Thomas.

Plus tard , Mickael Dinhinn qui préparait les championnat de France handisport tandem avec Damien De Beaupuy , a fait une chute sévére l’empéchant d’y participer . Il m’a demandé si je voulais le remplacer comme pilote du tandem. Après quelques essais , j’ai dit banco !

Bilan , 2 titres de Champion de France , kilométre et poursuite .

Cette saison 2015 sur route en 2éme catégorie te fait connaitre comme un coureur complet !

Effectivement depuis ce début de saison j’ai obtenu des résultats encourageants.
Victoire au Tour du Bassin d’Arcachon ,

Tour-du-Bassin-2015-145

meilleur sprinter lors du Week end Béarnais , Champion de Gironde des 2éme catégorie au Pouyalet et cerise sur le gâteau … le Tour des Ecureuils.

Tour-des-Ecureuils-2015-3éme-étape-255

Sur le Tour des Ecureuils tu as été très réguliérement dans les échappées , mais pensais tu à la victoire au classement général ?

Pas du tout ! Le dernier jour j’ai pris le bon coup , mais avec nous il y avait Benoit Hervoir que je savais mieux placé que moi . Avant qu’il ne soit lâché du groupe je ne m’étais pas préoccupé des écarts . Je courais pour la victoire d’étape uniquement. Quand Pavel Sivakov nous a pris quelques longueurs dans la bosse d’arrivée j’ai compris que je ne gagnerais pas . Je me suis accroché pour essayer de terminer sur le podium , mais je ne termine que 4éme . J’ai pourtant tout donné , le public nombreux dans le mur de Bernos m’encourageait tellement que je ne m’entendais plus respirer !
Lorsque j’ai repris mon souffle mon directeur sportif m’a dit qu’il fallait attendre mais qu’il allait y avoir une bonne surprise . Effectivement après avoir compté et recompté les arbitres m’ont déclaré vainqueur pour à peine 15 secondes.

Tu travailles , comment arrives tu à concilier travail et vélo ?

Je travaille à la centrale de Braud et Saint Louis et c’est parfois compliqué !

Mon amie est vraiment conciliante , je lui dois beaucoup . Il m’arrive de partir au travail à vélo , et rentrer à la maison en allongeant la distance.

Il va y avoir le Championnat d’Aquitaine très bientôt , y penses tu ?

J’aimerais … oui … mais pour l’instant je serais d’astreinte ! Je saurais d’ici quelques jours si je pourrais étre remplacé et pouvoir courir. Le titre des 2éme catégorie me donnerait satisfaction.

L’an prochain tu vas étre classé 1ére catégorie , cela ne t’effraie pas ?

J’aurai 25 ans et pourquoi ne pas encore progresser ?
Mon « idole » issue de mon Lot et Garonne , Stéphane Reimherr s’est affirmé assez tard !
Si je pouvais obtenir une parcelle de ce qu’il a pu faire , j’en serais fier !

2 Commentaires

    Avec le travail et tes qualités , tu peux aller loin , voir très loin….je sais que tu écoutes et apprends vite.
    Je suis heureux et fier d’être une source de motivation pour toi , même si cela me gêne un peu , continue tel que tu es , et tu auras de belles satisfactions …pour toi et ta famille .
    Stef REIMHERR

    Pierre, on l’a vu venir à la piste avec un vélo, disons, « dépassé ». On a parlé de matériel, de courses et de suite, on a vu que c’était un gars a l’écoute, pas prise de tête et sympa.

    Même si il dit qu’on l’a conseillé, ses résultats, ils viennent juste de lui car à l’entrainement, il bosse et en course il ne rechigne jamais à la tache et roule quoiqu’il arrive.

    En plus, il a une qualité rare dans le peloton : il reconnait la valeur de ses adversaires et n’est pas jaloux de leurs résultats. En plus de ça, il a toujours le sourire et accepte les plaisanteries !

    Bref, un gars bien qui mérite ce qui lui arrive.

    Jacques Suire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations