LA DORDOGNE, « TERRE D’ASILE DU CYCLO-CROSS AQUITAIN »
LA DORDOGNE, « TERRE D’ASILE DU CYCLO-CROSS AQUITAIN » Le Cyclo Cross Aquitain renaît au niveau national après de longues années de purgatoire. Grâce à Vincent DEDIEU et Eric SALVETAT, une nouvelle impulsion a été donnée avec un travail continu et surtout un relationnel avec des intervenants dans les départements afin de constituer un groupe […]
LA DORDOGNE, « TERRE D’ASILE DU CYCLO-CROSS AQUITAIN »
Le Cyclo Cross Aquitain renaît au niveau national après de longues années de purgatoire.
Grâce à Vincent DEDIEU et Eric SALVETAT, une nouvelle impulsion a été donnée avec un travail continu et surtout un relationnel avec des intervenants dans les départements afin de constituer un groupe de jeunes.
Pari en partie réussi avec Audric PASQUET en Senior, originaire de Monpazier ; Simon GARREAU en Espoir, habitant de Thiviers ; Antony COURRIERE en Cadet, localisé à Belvès ; Gaëlle POIRIER-CARREAU de Périgueux en Féminine. Ces quatre sportifs évoluent au niveau national actuellement dans les trente premiers français et on peut y ajouter Aurélien PASQUET licencié au VTT Pourpre de Bergerac ainsi que Maxime GOSSARD licencié au CC Périgueux qui complètent le quatuor.
Il y a longtemps que le département de la Dordogne et l’Aquitaine par ricochet, n’avaient pas été aussi bien représentés.
Comme quoi, il n’y a pas que la piste pour sortir nos coureurs de nos frontières !
Le duo DEDIEU-SALVETAT a un bel avenir avec ce groupe auquel l’on peut ajouter Mickaël AUDUREAU (Marmande) même si celui-ci consacre la plupart de son temps à ses études avec raison.
Les récents championnats d’Aquitaine 2015 prouvent que la jeunesse bouscule les codes.
Cette discipline, le Cyclo Cross , ma passion depuis tout jeune reste encore la plus pure : seul avec son vélo, on ne triche pas, on ne se cache pas! Les ententes au rabais qui se pratiquent dans certaines épreuves sur route font, c’est vrai, le charme d’un spectacle ….mais chacun sait que le vainqueur n’est pas toujours le plus fort !!! Néanmoins, je conseille à tous de pratiquer sur route car c’est une complémentarité indiscutable et obligatoire.
Enfin, j’ai une pensée particulière pour les anciens tels que Arnaud LABBE, Loïc HERBRETEAU, Mickaël SKOLNICK et surtout un profond respect pour leur palmarès car ce sont encore eux qui font progresser les jeunes de part leurs qualités et leurs expériences même-ci peut-être une page est entrain de se tourner.
Il n’en est pas de même pour les CTS Aquitains qui ont toujours brillé par leur absence depuis des décennies.
Pour ma part, j’ai toujours financé la discipline par le biais de Sponsors privés dans les clubs où j’ai appartenu et même encore…. J’ai largement redonné au cyclisme ce qu’il m’a apporté sans attendre après les subventions.
A l’heure où la fusion des comités est entrain de se construire , le duo DEDIEU-SALVETAT qui défend la jeunesse, devra se battre pour obtenir les Budgets.
En cette fin d’année, je souhaite la réussite à ceux qui vont représenter l’Aquitaine mais aussi la Dordogne au niveau national.
Bernard ESTEVE
Laplagne
Bonjour Bernard, un petit coucou d’un te tes anciens coureur ( Ludo !! ) toujours avec la passion je vois !! Gros bisous D’Indonésie ou je vie en ce moment. En espérant te revoir un jour. Ludo
Esteve Mickael
Mickael,
Mon Pere et moi même sont agréablement surpris de te retrouver !!
Mon te fait dire !!
Amitiés et bien sûr en espèrent te revoir que tu reviendra en France
Laplagne
Salut Mickael,
J’espère que vous allez bien, je rentre au mois de janvier 2016 déjà + 1 ans que je suis parti sur les îles Gili (Bali) et il me tarde de retrouver mes enfants !!! Et toi micka toujours sur le vélo ? Et Bernard toujours la passion !! Ça c’est beau à voir. À + un jour sur un cyclo cross. Gros bisous à vous tous. Ludo
BRETIN
Très bel hommage au Cyclo cross de la part d’un maitre en la matiére . Bel hommage également à ses acteurs ,pas Superstars , mais qui jouent pleinement leur role avec abnégation tous les Dimanches , dans la douleur , la malchance , voire l’injustice d’une discipline qui se veut pure , sans combines de toutes sortes . Bel hommage pour finir au Périgord du Cyclocross , « Polychrome », qui sort de belle façon de l’orniére .
Bravo à tous.
A Dimanche Bernard.
Patrick BRETIN
UVA Poitou-Charentes
jean louis Authier
Bravo Bernard pour cet article realiste. Je suis d accord avec toi pour cet homage merite envers cette discipline. Je vois que tu as la nostalgie. A+·