IL Y A 80 ANS NAISSAIT LE VELODROME DE MARMANDE…
IL Y A 80 ANS NAISSAIT LE VELODROME DE MARMANDE… Le 26 mai 1935 était inauguré le vélodrome de Marmande, il était situé à la Gravette. Cette piste était composée de lattes de bois fixées sur une charpente et disposées perpendiculairement au sens de l’avancement des coureurs. Cette piste connut un grand succès et l’on […]
IL Y A 80 ANS NAISSAIT LE VELODROME DE MARMANDE…
Le 26 mai 1935 était inauguré le vélodrome de Marmande, il était situé à la Gravette. Cette piste était composée de lattes de bois fixées sur une charpente et disposées perpendiculairement au sens de l’avancement des coureurs. Cette piste connut un grand succès et l’on a pu voir pendant quelques années les plus grands champions français et étrangers se mesure aux coureurs régionaux.
La piste avait un relèvement de 50%, il faut savoir qu’un vélodrome en terre battue existait au préalable et depuis 1896, soit 120 ans.
Dominique Ragagnin fût le premier coureur du Cyclo-Club Marmandais à remporter un bouquet sur cette piste lors d’une course poursuite.
C’est Paul Bourillon, un Marmandais pure souche qui créa une société pour la construction du vélodrome de la Gravette.
Paul Bourillon a vendu le vélodrome en 1938. Il fut démonté et remonté à Condom, puis démonté à nouveau et remonté à Nice.
Paul Bourillon grand pistard, fût sacré champion du monde de vitesse professionnelle en 1896 à Copenhague en battant le français Jacquelin. En 1898 il disputa 63 épreuves sur tous les continents et remporta 62 victoires et…une deuxième place. Sa carrière se termina le 12 septembre 1899 à Montluçon où il chuta gravement. Par la suite Paul Bourillon accomplit une belle carrière de chanteur d’opéra, d’opéra-comique et de fantaisiste parcourant à nouveau le monde comme il l’avait déjà parcouru sur les vélodromes, belle reconversion… sauf pour notre cher vélodrome disparu.
Info Jean Marc Rouxel , merci.
0 Commentaire