Jérémy Crépeliére : direction RIO
Jérémy Crépeliére : direction RIO Après les tous récents Jeux Olympiques valides de RIO , ce sera au tour des Paralympiques , toujours dans les mêmes lieux , de s’exprimer du 7 au 18 Septembre 2016. Ceux ci bénéficieront d’une couverture médiatique plus importante que ce que l’on a connu ! Parmi les sélectionnés (voir la […]
Jérémy Crépeliére : direction RIO
Après les tous récents Jeux Olympiques valides de RIO , ce sera au tour des Paralympiques , toujours dans les mêmes lieux , de s’exprimer du 7 au 18 Septembre 2016.
Ceux ci bénéficieront d’une couverture médiatique plus importante que ce que l’on a connu !
Parmi les sélectionnés (voir la liste ), figure le cycliste sud girondin Jérémy Crépeliére en catégorie MC4.
Le résidant de Saint Pierre d’Aurillac licencié au CC Marmande 47 ,
membre du VS Saumurois pour la partie handisport , les clubs n’ont pas encore compris ou n’osent pas incorporer l’handisport … va partir disputer les épreuves cyclistes sur route de ces jeux.
Pour cela il lui a fallu passer par les sélections qu’il a réussies.
Jérémy qui souffre depuis son enfance d’une atrophie musculaire et osseuse au niveau de la jambe droite , aurait aimé pratiquer le foot. Vus les risques , il a dû choisir entre natation et cyclisme . C’est sur le vélo qu’il a porté son choix.
Bien lui en a pris , grâce à son courage , les résultats ont suivi , il est licencié FFC 2éme catégorie et vient de terminer sa préparation au sein du CC Marmande 47 , lors du Tour du Piémont Pyrénéen ,une épreuve élite à étapes dans les Pyrénées.
Jérémy , tu viens de participer au Tour du Piémont , comment te sens tu ?
Bien ! C’était une course élite avec un très haut niveau et des parcours difficiles .C’était ma derniére épreuve avant de partir au Brésil , je n’ai pas pris de risque , et n’ai pas non plus trop « tapé dedans » , le résultat n’était pas la priorité.
Comment abordes tu ces jeux dont tu rêvais depuis longtemps déjà ?
Serein … J’avais prévu 2 pics de forme assez éloignés durant la saison , pour le 2éme je vais être en plein dedans pour cette olympiade.
Il faut savoir que le niveau y sera très relevé ! Sur les championnats du monde auxquels j’ai déjà participé , il y a du monde , mais aux jeux nous serons encore plus nombreux.
Il faudrait un jour faire la comparaison … le niveau cyclisme handisport mondial n’est certainement pas loin du niveau élite en France , mis à part qu’il n’y a pas de grosse structure et que nous n’avons pas d’ épreuves aussi longues.
Tu vas participer au contre la montre et à la course en ligne ?
Oui je vais faire les 2 à 4 jours d’intervalle , d’abord le contre la montre (14 septembre) ensuite l’épreuve en ligne (18 septembre) .
Quels sont tes espoirs ?
Mon objectif c’est le contre la montre ou j’espére une médaille . Il se disputera sur 30 km en partie sur le parcours des valides que nous avons vu récemment.
Quand à l’épreuve en ligne , c’est très ouvert , le résultat sera très aléatoire . Le parcours empruntera en partie le parcours des valides avec la longue côte , mais la partie descendante a été supprimée , nous emprunterons un autre versant moins dangereux.
Tu pars quand ?
La délégation Française partira en 3 groupes suivant le calendrier des disciplines. Nous les cyclistes , triathloniens , tennismen (me semble t’il) partirons en dernier c’est-à-dire lundi .
Pour toi , Rio sera elle ta derniére Olympiade ?
Je ne sais pas encore , J’ai 35 ans , c’est difficile de tout faire , travail et sport à ce niveau. Ce sont des sacrifices , mais j’aime trop le vélo pour arrêter sitôt.
A noter , Jérémy Crépeliére ne sera pas le seul cycliste Aquitain à faire partie de la sélection . Joel Jeannot (voir son facebook) sera de la partie pour la catégorie MH4 .
Tous nos vœux les accompagnent.
0 Commentaire