Alain Ignace : pas de fin de carrière en vue !

Alain Ignace : pas de fin de carrière en vue ! A bientôt 56 ans (le 19 décembre) Alain Ignace le coureur vétéran du SA Mussidan ne parle pas de stopper sa passion. …Présent à la nocturne de Tonneins ce jeudi soir , 15 juin 2017… Alain , peut on dire que tu as eu […]

Alain Ignace : pas de fin de carrière en vue !

Bordes Nay Soulor 2017 107 1

A bientôt 56 ans (le 19 décembre) Alain Ignace le coureur vétéran du SA Mussidan ne parle pas de stopper sa passion.

Nocturne de Tonneins 2017 036 1

…Présent à la nocturne de Tonneins ce jeudi soir , 15 juin 2017…

Alain , peut on dire que tu as eu 2 carriéres dans ta vie cycliste ?

Oui c’est ça !

J’ai commencé à courir en junior 2 au club de La Capelle Biron qui était un club affilié à la FSGT. Durant les 2 années ou j’y suis resté j’ai progressé , gagnant trés souvent , ce qui m’a fait remarquer par Monsieur Léglise président de l’Avenir Cycliste Marmandais FFC . Je l’ai rejoins et dés mes premiéres courses en 1981 , je me suis imposé ( Marmande , 3éme de Bordeaux Castillon , etc …) passant rapidement de C en A , c’était la dénomination des catégories à l’époque.

Après mes victoires au circuit de la Chalosse , à Leyritz Moncassin , le comité d’Aquitaine m’a incorporé dans l’équipe régionale . J’ai gagné la 2éme étape des 3 jours des Mauges (une étape de 220 kilométres) , fait 6éme du Tour de Gironde , participé au Tour du Gévaudan , entre autres belles courses…

Fin de la saison 1988 j’ai arrêté la compétition.

2009 , retour au départ des courses plus de 20 après , à 48 ans.

J’ai eu des problèmes de dos au début que j’ai solutionnés avec des petits détails de calage des cales et beaucoup d’écoute du corps.

… et de nouveau des victoires …

Oui je suis en 2éme catégorie , et j’ai gagné il y a quelques semaines encore au Pouyalet le Prix Rothschild , puis même si ce n’est pas une victoire , j’ai fait 14éme au championnat d’Aquitaine toutes catégories.

Te fixes tu des objectifs précis dans la saison ?

Non , je participe aux épreuves qui me plaisent , suivant le ressenti sur le vélo.

Toutefois je vais participé aux Championnats de France masters le 5 Août à Marseille puis au Championnats du monde à Albi puisque je me suis qualifié lors de l’Albigeoise que j’ai terminée à la 126éme place , 4éme de ma catégorie.

Dans ce but , le week end passé j’ai participé à 2 épreuves dans les Pyrénées avec des cols à la clé.

Bordes Nay Soulor 2017 094 1

….Ci dessus , échappé dans le groupe qui aborde le pied du col du Soulor….

Tu as vu l’évolution du vélo …

Oui , il me semble qu’à vouloir créer de nouvelles catégorie , la fédération ne fait pas progresser le niveau général . On n’incite pas les jeunes à progresser , j’en vois trop qui comptent leurs points , leurs ambitions sont limitées.

Les jeunes te demandent ils conseil ?

Cela arrive , mais ils sont dans leur monde à eux. Après ils font ce qu’ils veulent , moi je n’ai plus de temps à perdre. Toutefois je les trouve bien frileux , ils comptent trop leurs efforts…

Pour être crédible il faut être compétitif , c’est un probléme de génération . J’ai l’impression qu’il n’en font pas trop , ou qu’on leur demande de ne pas trop en faire. Leur mode de préparation a bien changé ! Ils arrêtent la saison très tôt pour reprendre l’entrainement précocement l’hiver par des sorties rythmées et foncières , de vraies courses. Quand à moi je prépare les courses en courant …

Vas-tu comme beaucoup d’anciens et moins anciens te diriger vers l’UFOLEP quand le vélo te deviendra moins facile ?

Ah non !!! J’aime me confronter à plus fort que moi , c’est pour ça que je n’hésite pas à aller avec les 1ére catégorie.

Je ne me fixe pas de limite et de barriére , la santé le dira . Je travaille toujours la force et la vélocité et suis de plus en plus à l’écoute de mon corps. Il faut que l’effort soit le moins douloureux possible , je suis bien mieux sur la distance je dois l’avouer.

En plus , l’âge venant j’ai davantage peur des chutes , je ne prend plus de risques.

En souhaitant te voir encore longtemps sur le vélo , respect Monsieur Ignace !

——————————————————–

[gickr.com]_290deebb-444e-11f4-b5e7-84bbd9a0f766

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Toutes les news du mois

Commentaires récents

Faire une donation

Sud Gironde - CYCLISME a besoin de votre générosité. Pourquoi ?

Rejoignez-nous !


Informations